Après tous les contrôles d'usage et surtout le réamorçage du circuit d'huile (62 coups de kick à vide quand même avant de voir gicler l'huile aux culbus
La compression est très satisfaisante et ça se sent aux coups d'accélération. L'essai ne s'est fait que sur béquille dans le garage, le temps de faire chauffer le moulin pour durcir la pâte à joint aux raccords d'échappement et du silencieux (pas tant que ça
Prochaine étape vendredi où je vais faire un tour d'une trentaine de bornes sans forcer pour que tout se mette bien en place. Après quoi re-démontage du réservoir et des caches-culbus pour reserrer la culasse et vérifier les jeux aux poussoirs de soupapes.
J'ai évoqué brièvement le réamorçage du circuit d'huile, mais cette étape est primordiale après une vidange complète. Jacques l'a déjà décrit, mais ce point est tellement important qu'il mérite d'être redit à l'attention des novices qui se lancent dans leur première vidange par eux-même.
Pas question de démarrer le moteur tel quel. Il faut enlever la bougie, débrancher les arrivées d'huile en haut de la culasse et kicker à vide jusqu'à ce que l'huile gicle en grosses pulsions en haut du moteur. C'est là la garantie que le circuit est bien rétabli et que la pompe "return" trouve bien de l'huile à aspirer dans le carter d'embiellage et que donc la pompe "feed" injecte correctement l'huile au coeur du moteur.
Après quoi, remontage de la bougie, reserrage des écrous banjo dans la culasse et démarrage. L'inspection continue au travers de la trappe de réglage des soupapes en regardant s'écouler l'huile le long des tiges poussoir, avant qu'elle n'aille rejoindre le carter de distrib puis le réservoir.
Un grand merci à Jacky et à son pote José pour le réusinage de mon siège de soupape d'échappement. Et puis aussi Marco et Jacques pour leurs conseils.
Le prochain coup ce sera l'embiellage...dans 10000kms ou plus si je roule tout doux (hein Jacky

.