**** Triumph Speed 400 ****

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Topic author
comtevert
Membre RA 2022
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
Prénom : Comtevert

**** Triumph Speed 400 ****

Messagepar comtevert » 04 déc. 2024, 17:55

Bon, après avoir divergé sur la 400 QJMOTOR, je vais vous parler de la Speed 400 Triumph avec un décalage d'un mois (depuis mon retour)

Passer de la meteor directement à la SPEED 400, c'est comme passer d'une deux pattes à une Porsche enfin presque.

J'ai été largement agréablement surpris par cette bécane.

En un mot, il y a des chevaux partout et nerveux en plus. (ça, c'est l'effet ane/cheval)

Elle est encore un peu haute malgré le kit trop onéreux pour baisser l'ensemble. (- 3 cms)

À bord les comodos tombent bien sous les doigts les réglages demandent un temps d'adaptation dans les multiples menus, mais bon, c'est faisable avec le manuel sur les genoux !

Les vitesses passent bien, la boîte est douce et franche, mais faut bien accompagner le sélecteur.

Le freinage est excellent aussi bien de l'avant que de l'arrière.(pourtant simple disque)
La suspension est rigide, pourtant réglée molle.

Le comportement routier est difficile à dire, a la Réunion, y a point de ligne droite, sauf la N 1 qui est la seule voie rapide avec beaucoup, énormement de monde dessus et quelques radars.
Mais les pointes jusqu'à 140 max because circulation donne bonne impression (pas de louvoiements constatés)

Mais alors dans les virolos et y en a très, beaucoup, enormement a la Réunion, des virolos comme vous en avez jamais vu en métro, les épingles à cheveux que nous avons en montagne ne sont rien à côté de la réunion !!!!!
Et là, la Speed 400, légère (170 kg), nerveuse s'exprime à plein poumon, cette bécane est faite pour la réunion !
Sinon les leviers ne sont pas réglables, à 2000 km le câble d'embrayage s'est effiloché en sortie de levier, remplacé sous garantie.

La visserie a tendance à rouiller ! Ainsi que la ligne d'échappement qui est en metal difficilement définissable pas inox, micros points de rouille, pas chrome, un genre de métal brossé, très merdique a nettoyé.
Pourtant lavée à l'eau douce souvent.
La position de conduite un peu en avant n'est pas gênante là-bas les temps de conduite excédent rarement plus d'une heure, les reposes pieds ne sont pas trop gênant pour les mollets, ils sont un peu en arrière.

L'accélérateur électrique présente un fort stop & Go lors des reprises suite à une décélération, c'est très désagréable.

La Speed est retournée deux fois chez l'importateur pour calages intempestifs, un passage a la valise et tout est redevenu "normal."

Au niveau de l'entretien, une vidange, tous les 16 000 km ! ça c'est super!

Après vérif, la chaîne a été retendue une fois dans les premiers 4 000 km (normal neuf) après un nettoyage minutieux au pétrole, (je découvre a la dépose du cache PSB une coque de pretection en acier protection du carter ! :oué: ) puis séchage pour passer l'entretien au lubrifiant sec PTFE W40, seul trouvable sur l'île à la quincaillerie Georges, une mise à niveau de la pression des pneus (normale chaleur).

Voili, voilou ! Dans son ensemble une excellente impression de cette bécane, légère, vive, des chevaux partout, que de bons points pour petits parcours...

Quand même mieux que la QJMOTORS dans son ensemble sauf les prix, chez Triumph, ils sont bien plus supérieurs à QJMOTOR !

Alors ? Une Triumph pour la vie ou une QJMOTOR pour une partie de la vie ? (là est la question !)
R E un jour, R E toujours ... :oil:

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Re: **** Triumph Speed 400 ****

Messagepar plouf » 04 déc. 2024, 20:38

Ca confirme ce que je pensais depuis un moment, elle a de la gueule mais pas du tout faite pour moi :sorry: .

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 04 déc. 2024, 23:11

Au niveau de l'entretien, une vidange, tous les 16 000 km ! ça c'est super!
Surtout si tu la revends à 25000!
Si tu veux la garder, tu vidanges à 10 000km, c'est bien suffisant..
Bientôt il va y avoir l'huile pour la vie du moteur (qui sera brève!).
Les rectifieurs ont vu revenir des clients depuis qu'il y a des vidanges a 20 ou 30 000km:
les moteurs boivent de l'huile à plein seau après 100 000km. Limobull avait une grosse Toyota de fonction
qui avait respecté les préconisations: un vrai gouffre à huile.

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 05 déc. 2024, 08:51

30000 c'était trop sur les DCI mais 20000 semble être bon. On doit avoir une quinzaine de Clio au boulot et je ne vous raconte pas ce qu'elles endurent... 410000 celle que j'ai conduit la semaine dernière, juste la pompe d'injection qui commence à merder mais elles ont toutes leurs moteurs d'origine. Et le car qui a le plus de bornes a 950000 kms avec vidange tout les 100000.

20 ans que je suis dans la même boîte et l'occupation des mécanos a bien changé. Fini les joints de culasse mais des embrayages à 250000 au lieu de 500000. Je ne veux pas jouer le vieux con, mais la conduite des chauffeurs depuis quelques temps fait peur... Hier remplacement d'un embrayage à 80000 kms, le 4ème sur ce car. Mon patron pète un plomb ! :woot: Et pour le reste principalement des merdes électroniques, des portes qui ne ferment plus, des moteurs en mode dégradé (adblue ou fap).

Bref, beaucoup de perte de temps à rechercher les pannes.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 05 déc. 2024, 08:53

D'accord avec ça, Jacky.

Par exemple, la préconisation de vidange pour mon Toyota Proace, qui n'est rien d'autre qu'un Peugeot, c'est tous les 50000 bornes. Du délire.
Je la fais tous les 17000.

Je largue le Proace pour autre chose qui arrive courant janvier.

Préconisation de vidange pour la Yam T7: tous les 10000.
Je vais la faire tous les 5000.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 05 déc. 2024, 09:09

J'ai bénéficié de l'expérience de Murray, 84 ans, un pote de Nouvelle Zélande où le RAV 4 Toy est rois
et où les gens les conduisent calmement.Pour les vidanges à 100 000, il faut beaucoup d'huile qui reste à la
même température toute la journée: camions, bus, péniche etc Pour le couillon moyen qui va bosser à moins
de 10km de chez lui quelques fois dans les embouteillages, une machine à fabriquer des acides, ce n'est pas la même chose.
Le Berlingo a dépassé les 250 000km, aucun rajout d'huile entre les vidanges (10 000 maxi).
J'ai des copains qui ont descendu des moteurs à 120 000 sur des machins achetés à Paris...
huile devenue abrasive.

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 05 déc. 2024, 10:14

Entièrement d'accord Jacky. Perso je fais 33 kms pour aller au boulot et je vidange tous les 20000 depuis 20 ans sans soucis. Enfin pas la Spring qui a 40000 et ne me demande rien d'autre que des pneus pour le moment.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

le cheminot
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : 250 XT & TRIUMPH speed 400

Messagepar le cheminot » 05 déc. 2024, 11:16

Bonjour a tous, pour en revenir à nos moutons, j'ai moi aussi une triumpph 400 speed depuis 6 mois,mais j'ai conservé mon interceptor qui est un des premiers modèle de 2019 avec laquelle j'ai effectué 16000km.
L'acquisition de la triumph est un choix du à la recherche d'un modèle plus léger (l'âge venant...) mais avec un minimum de puissance .
J'avais envisagé une RE classic 350 ,mais j'ai l'expérience d'une Kawasaki 250 Estréla que j'ai revendue à cause de cette puissance limité.
En ce qui concerne la triumph 400 la position de conduite me convient parfaitement j'avais essayé la moto avant l'achat.
Pour les suspenssions je pense qu'il faut un minimum de rodage avant de juger mais effectivement l'avant me parait un peut ferme mai vu les débattements c'est nettement plus confotable que l'Interceptor.
Si le frein avant est nettement plus puissant sur la triumph, curieusement le frein arrière est meilleur sur l'interceptor (rodage des plaquettes ? à voir par la suite).
Je trouve que le moteur est vraiement vivant , en fait j'ai tendance à rouler plus" nerveusement " avec la Triumph car il n'y à pas d'agrément de conduite à bas régine comparé à l'interceptor.

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 14 janv. 2025, 08:47

le cheminot a écrit :Je trouve que le moteur est vraiement vivant , en fait j'ai tendance à rouler plus" nerveusement " avec la Triumph car il n'y à pas d'agrément de conduite à bas régine comparé à l'interceptor.

C'est exactement ce que j'ai ressenti en essayant la Guerrilla. Je faisais le con tour le temps alors que j'adorais me traîner avec l'Interceptor.

J'attendais bcp de ces nouveaux petits monos afin d'avoir plus d'allonge qu'avec ma 500 Standard mais je crois que je préfère me priver de ces quelques instants de plaisirs rapides. :D

La copine qui était avec moi samedi a beaucoup aimé la Hunter mais quand le vendeur lui a parlé de 110 km/h maxi, elle a dit non. Et c'est là que la Speed gagne !
G.K. Chesterton