Astuce pour monter joint carter embrayage
-
Lanride
Topic author - Le moteur tourne bien
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Prénom : Ruddy
Astuce pour monter joint carter embrayage
Lors du remontage du couvercle d'embrayage (500 EFI), j'ai constaté le lendemain, une grosse flaque d'huile sous le moteur..
Démontage du carter d'embrayage et celui-ci est vide. Les 20 cl d'huile sont sur le sol. J'ai pu constater que le joint a été mal posé sur le bas et donc abîmé. Conséquence, l'huile s'est échappée..
Pour la pose d'un autre nouveau joint, j'ai préparé 11 vis de 6 mm dont la tête à été coupée. Résultat, 11 tiges filetées de 6 mm.
La nouvelle pose commence par la mise en place des 11 tiges dans le carter moteur. Ensuite, pose du nouveau joint à travers des tiges sur le carter. Puis poser le couvercle à fond contre le joint contre le carter.
Dévisser chaque tige filetée et la remplacer par la vis finale et répéter 10 fois l'opération. De cette façon pas d'accident et joint placé impeccablement.
Démontage du carter d'embrayage et celui-ci est vide. Les 20 cl d'huile sont sur le sol. J'ai pu constater que le joint a été mal posé sur le bas et donc abîmé. Conséquence, l'huile s'est échappée..
Pour la pose d'un autre nouveau joint, j'ai préparé 11 vis de 6 mm dont la tête à été coupée. Résultat, 11 tiges filetées de 6 mm.
La nouvelle pose commence par la mise en place des 11 tiges dans le carter moteur. Ensuite, pose du nouveau joint à travers des tiges sur le carter. Puis poser le couvercle à fond contre le joint contre le carter.
Dévisser chaque tige filetée et la remplacer par la vis finale et répéter 10 fois l'opération. De cette façon pas d'accident et joint placé impeccablement.
- Fichiers joints
-
- IMG_20250310_172455.jpg (87.25 Kio) Vu 1727 fois
-
- IMG_20250310_172431.jpg (89.31 Kio) Vu 1727 fois
-
- IMG_20250310_172327.jpg (123.22 Kio) Vu 1727 fois
Modifié en dernier par Lanride le 11 mars 2025, 05:31, modifié 1 fois.
Si le crabe te pince, ne lâche jamais prise .. l'issue dépend de ta détermination, ton courage et de ta résilience. Le jour venu nous partirons ensemble 

-
PRYT
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
- Prénom : Philippe
Re: Astuce pour monter joint carter embrayage
Ne peut-on pas enfiler les vis sur le carter exter, puis le joint sur les dites vis puis présenter le tout en face de carter moteur ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
Lanride
PRYT a écrit :Ne peut-on pas enfiler les vis sur le carter exter, puis le joint sur les dites vis puis présenter le tout en face de carter moteur ?
J'ai essayé mais dès que l'on approche le couvercle du carter, les vis partent en arrière et tombent pendant l'ajustement..
Modifié en dernier par Lanride le 11 mars 2025, 05:32, modifié 1 fois.
Si le crabe te pince, ne lâche jamais prise .. l'issue dépend de ta détermination, ton courage et de ta résilience. Le jour venu nous partirons ensemble 

-
Bebert 39
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
- Prénom : Robert
C'est la meilleur solution, je l'utilise surtout du côté droit ou il y a l'aimant de l'alternateur qui tire sur le carter.
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.
-
corto71
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
- Prénom : Michel
Bebert 39 a écrit :C'est la meilleur solution, je l'utilise surtout du côté droit ou il y a l'aimant de l'alternateur qui tire sur le carter.
+1

Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
-
PRYT
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
- Prénom : Philippe
Lanride a écrit :PRYT a écrit :Ne peut-on pas enfiler les vis sur le carter exter, puis le joint sur les dites vis puis présenter le tout en face de carter moteur ?
J'ai essayé mais dès que l'on approche le couvercle du carter, les boulons partent en arrière et tombent pendant l'ajustement..
Le carter distrib d'une fonte 'ou d'un twin ancien) est plus "tarabiscoté", avec en plus des passages pour l'huile, et je n'ai jamais eu besoin de recourir à un tel stratagème.
Mais bon, peu importe le chemin si on atteint le but.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Les joints chiants, je les colle sur le carter avec un peu de colle néoprène,
comme les ressorts d'embrayage de Guzzi ou d' Ural, d'ailleurs.
comme les ressorts d'embrayage de Guzzi ou d' Ural, d'ailleurs.
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Lanride a écrit :.... J'ai essayé mais dès que l'on approche le couvercle du carter, les boulons partent en arrière et tombent pendant l'ajustement..
Une vis est une vis, un boulon c'est un ensemble vis + écrou !!!
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
Lanride
J'ai remplacé les termes 'boulons' par 'vis' dans mes explications. Comme Ded31 a précisé (avec raison), le texte respecte donc ainsi les bonnes descriptions des éléments.
Plus compréhensible dès lors, les explications sont donc plus cohérentes.
Le couple (le boulon) se compose d'une personne (la vis) et d'une autre (écrou).. Parfois, celui-ci évolue avec des rondelles. Mais c'est une vision maintenant critiquée et binaire résultant d'un esprit non ouvert et pas évolué. Maintenant, on ne sait finalement qui est une vis ou un écrou sans oublier la rondelle .
Mais un boulon reste et restera un boulon.

Plus compréhensible dès lors, les explications sont donc plus cohérentes.
Le couple (le boulon) se compose d'une personne (la vis) et d'une autre (écrou).. Parfois, celui-ci évolue avec des rondelles. Mais c'est une vision maintenant critiquée et binaire résultant d'un esprit non ouvert et pas évolué. Maintenant, on ne sait finalement qui est une vis ou un écrou sans oublier la rondelle .
Mais un boulon reste et restera un boulon.

-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Voilà tout cela est formidable car ça arrive au bout
et ça fonctionne.
Aussi j'ajouterai mon grain de sel en écrivant qu'il m'arrive qu'au lieu de travailler à la verticale, j'allonge des pneus au sol pour y coucher l'engin et ainsi je peux bosser à l'horizontale pour plus de facilités.
Faire gaffe à deux trois bricoles , acide batterie, essence , etc,....
et ça fonctionne.
Aussi j'ajouterai mon grain de sel en écrivant qu'il m'arrive qu'au lieu de travailler à la verticale, j'allonge des pneus au sol pour y coucher l'engin et ainsi je peux bosser à l'horizontale pour plus de facilités.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
corto71
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
- Prénom : Michel
yvesmetz a écrit :Voilà tout cela est formidable car ça arrive au bout
et ça fonctionne.
Allonger la bête malade sur son flanc pour travailler avec gravité...

Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
-
Lanride
yvesmetz a écrit :Voilà tout cela est formidable car ça arrive au bout
et ça fonctionne.
Merci! Et très bonne idée en effet, mais mon cancer c'est emparé de toutes mes forces et la relever me serait un effort insurmontable.. sans une assistance ou artifice employé

-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
La combine de Lanride est très bonne, même si elle prend un peu plus de temps.

JacquesD
-
Dark
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Cbr1000rr streetfighter - Voge 500ds
- Prénom : Marc
Lanride a écrit :Lors du remontage du couvercle d'embrayage (500 EFI), j'ai constaté le lendemain, une grosse flaque d'huile sous le moteur..
Bonne méthode !

-
Tonton
- Un vilebrequin cassé
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999
Normalement si on huile bien le joint sur ses deux faces , c'est pas trop compliqué....poser le joint sur le carter fixe et présenter le carter dessus sans l'enfoncer , à ce moment positionner deux tournevis fin à l'opposé l'un de l'autre dans les trous de fixations , logiquement çà empêche le joint de se barrer , avant de complétement enfoncer le carter , bien regarder si le joint a pas plissé ou bougé à un endroit....on peux y mettre autant de tournevis ou autre chose , que de trous , finir en posant les vis !
Après seul le résultat compte.....
Après seul le résultat compte.....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/