Fou des 350 fonte

Présentez-vous.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Re: Fou des 350 fonte

Messagepar Marco » 22 mai 2021, 16:53

Arnaud_80 a écrit :...Je voudrais aujourd'hui m'en racheter une et la customiser. Du coup, j'aimerais me former. ...

Salut,
vu tes réactions sympas à nos commentaires, je vais te donner mon avis, t'en fera ce que tu veux.
Qu'entends-tu par "customiser" ? On peut toujours personnaliser un peu sa moto (ça fait partie du plaisir), mais on voit tellement d'horreurs sur LBC et sur les rézossossios...

Une Bullet "fonte", même indienne, est devenue une moto "classique"... en fait, c'est devenu une moto majeure dans l'Histoire de la moto : c'est une des très rares motos qui a été produite aussi longtemps, de l'Angleterre des années 50 à la production indienne de ce modèle qui a perduré jusque dans les années 2000. Ce n'est pas une moto rare, ce n'est pas une moto chère, mais c'est une moto emblématique, autant qu'une HD Electra-Glide, qu'une Yam' XT 500, une Honda CB 750 quatre pots, une Ducati Mostro, une Triumph Bonneville 650, des Guzzi Le Mans ou Calif ou encore une Norton Commando ou une BMW Serie 2.

Une Bullet "fonte" à BV4, c'est dans le top 20 des motos qui ont marqué l'histoire. Et la 350 est certainement la plus emblématique des Bullet, qu'elle soit anglaise ou indienne.
A partir de là, ce serait dommage de la "customiser" car ce modèle n'en a pas besoin : ce modèle est tellement emblématique qu'il se suffit à lui-même tel qu'il est.
Une selle mono suspendue sur ressorts, l'ablation des clignotants, un carbu anglais (pas plus efficace, voire pire), un feu AR copie de Lucas font partie de ces petites modifs' de personnalisation courantes, mais elle ne dénaturent pas la moto, ça reste dans le ton.
Rien n'a plus de valeur historique qu'une moto dans sa peinture d'origine, avec son accastillage de série.

Maintenant, une vraie "customisation" peut aussi être un réel part-pris, mais alors faut fabriquer ses pièces soi-même et être un artiste du métal pour créer et réaliser quelque-chose de vraiment original qui tiendra plus de l'objet rare à exposer que d'une moto réellement fonctionnelle au quotidien.

A part ça, c'est vrai qu'il faut s'y connaître un peu en mécanique pour rouler en "fonte"... au moins connaître le fonctionnement d'un carburateur, d'un allumage, d'un moteur à 4T, de l'embrayage, du circuit de charge et quelques notions rudimentaires d'électricité de base (tester la continuité d'un circuit, comprendre la fonction d'une masse, des trucs assez simples).
Ça s'apprend... y'a des stages de mécanique, plus ou moins poussés. Tu peux aussi adhérer à un moto-club de motos anciennes dans ta région et te rendre disponible le WE ou en soirée pour faire de la mécanique avec les autres membres du club, c'est aussi une façon d'apprendre.
Et enfin, le mieux est de disposer d'un petit espace pour mécaniquer au chaud, à l'abri, avec une alimentation électrique et posséder un outillage de base.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 22 mai 2021, 17:09

Y'avait çà l'aut'jour à Ponduch'.
C'est bien réalisé, mais personnellement je trouve que c'est gâcher la marchandise.
Une "fonte" c'est fait pour rouler et là je ferais pas 20 bornes avec.
Mais il en faut pour tous les goûts ;) :old:
DSC02696.JPG
DSC02696.JPG (203.28 Kio) Vu 848 fois

DSC02697.JPG
DSC02697.JPG (214.93 Kio) Vu 848 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 22 mai 2021, 20:09

L'aut' jour...
C'était il y a quatorze ans.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 22 mai 2021, 22:11

druid a écrit :L'aut' jour...

Et alors, depuis que j'ai ma Bullet je refuse de vieillir (enfin...j'essaye :polom: ) :p
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 22 mai 2021, 23:08

Limobull a écrit :
druid a écrit :L'aut' jour...

Et alors, depuis que j'ai ma Bullet je refuse de vieillir (enfin...j'essaye :polom: ) :p

Excellent :MDR:
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Topic author
Arnaud_80
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : interceptor ? ou encore une 350 fonte ?
Prénom : Arnaud

Messagepar Arnaud_80 » 22 mai 2021, 23:16

Marco a écrit :... je vais te donner mon avis, t'en fera ce que tu veux.
Qu'entends-tu par "customiser" ? On peut toujours personnaliser un peu sa moto (ça fait partie du plaisir), mais on voit tellement d'horreurs sur LBC et sur les rézossossios...

... ce modèle est tellement emblématique qu'il se suffit à lui-même tel qu'il est.

... Tu peux aussi adhérer à un moto-club de motos anciennes dans ta région et te rendre disponible le WE ou en soirée pour faire de la mécanique avec les autres membres du club, c'est aussi une façon d'apprendre.
Et enfin, le mieux est de disposer d'un petit espace pour mécaniquer au chaud, à l'abri, avec une alimentation électrique et posséder un outillage de base.

Bonsoir Marco,

Au fond, et au vu de tes différents remarques, je crois que je me suis mal exprimé. Cette moto, depuis que je suis tout petit, représente des valeurs (surtout en Inde). Du fait que dans un premier temps, ce sont les militaires indiens qui en avaient, cette moto représente la courage, la droiture, la discipline et le succès. Pour beaucoup d'indiens, c'est la moto de leur rêve. Tous ces "valeurs" ou "symboles" sont clairement attachés à la forme original de la Bullet. Donc customiser à outrance revient donc quelques part à s'éloigner de ces symboles. Mon objectif est justement de rester au plus près de cette forme original. Donc, d'un point de vue esthétique, je serais au plus proche de ce qu'est la Bullet. Par contre, là où je souhaite apporter ma pate, c'est au niveau du moteur ! J'ai souvent été confronté à "des problèmes". Quand on n'est pas très bricoleur, ces problèmes deviennent souvent l'épine sous le pied. Et on arrive parfois à cumuler plus de mauvais souvenirs que de bons. De ce fait, mon objectif est de démonter complètement ce moteur, étudier chaque pièce et les modifier si nécessaire pour minimiser les pannes et les inconvénients. En d'autre mots, certains parlent de fiabilisation. Moi j'ai surtout en tête le jour où j'ai acheté une Bullet neuve à Chennai. Et elle giclait l'huile. On m'a dit que c'est normal. Je ne connais pas les raisons. Mais perso, je trouve que ce n'est pas normal. La dernière Bullet que j'avais aussi avaient quelques soucis. Bref, mon objectif est d'avoir un moteur amélioré plutôt qu'une customisation délirante de la carrosserie.
Tant que j'y suis, je me suis pour le moment intéressé - de manière théorique - au "shaft balancer" ou "équilibrage de l'arbre à came". Bref je ne sais pas même pas si RE Bullet 350 fonte intègre cette fonctionnalité. Si non, peut-on intégrer ? D'autre parle de roulements de mauvaise qualité. Ou encore de pièce moteur mal usinée. Je voudrais faire le tour des points de ce type. Et partir sur une Bullet de mes rêves : Visuellement reconnaissable. Pratiquement méconnaissable. Lol.

En tout cas, tes messages et ceux des autres personnes du forum me permette d'avoir une meilleure vision. Ça m'aide beaucoup.
Merci encore pour votre gentillesse.

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 22 mai 2021, 23:35

J'ai du mal à saisir la cohérence de ta démarche.
Ton premier message indique que tu n'y connais rien en mécanique.
Pour finir, tu veux démonter toi-même complètement ton moteur, voir ce qui ne va pas et l'améliorer (le fiabiliser)...cela ne me semble pas vraiment compatible, à moins qu'entre temps tu aies suivis une très bonne formation mécanique.
Tous les points faibles des fontes sont bien identifiés et leurs remèdes connus.
Il suffit donc de savoir de quelle base (moto) on part: son âge, son kilométrage, ce qui a été fait dessus, ...etc...
Si on part dans l'inconnu, il faudra tout démonter, tout vérifier (métrologie à faire), repartir systématiquement avec des roulements de vilebrequin neufs et aviser ensuite pièce par pièces: soupapes, guides, palier de culbuteur, piston, cylindre, pompes à huile, embrayage (état de la couronne), pignons de vilebrequin et de sortie de BV, carbu, gicleurs, pipe de carbu, allumage (vis, bobine, condensateur), circuit électrique, alternateur, chaine primaire, chaine secondaire, couronne secondaire, roulements de roue (+ éventuellement de moyeu), etc...
Balance shaft = volant d'équilibrage, rien à voir avec les cames (qui commandent les culbuteurs).
Tout ça ne s'improvise pas vraiment.
Et il faut un peu d'outillage.
Mais bon c'est un bel objectif: à vaincre sans péril, on .....
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol