Arnaud_80 a écrit :...Je voudrais aujourd'hui m'en racheter une et la customiser. Du coup, j'aimerais me former. ...
Salut,
vu tes réactions sympas à nos commentaires, je vais te donner mon avis, t'en fera ce que tu veux.
Qu'entends-tu par "customiser" ? On peut toujours personnaliser un peu sa moto (ça fait partie du plaisir), mais on voit tellement d'horreurs sur LBC et sur les rézossossios...
Une Bullet "fonte", même indienne, est devenue une moto "classique"... en fait, c'est devenu une moto majeure dans l'Histoire de la moto : c'est une des très rares motos qui a été produite aussi longtemps, de l'Angleterre des années 50 à la production indienne de ce modèle qui a perduré jusque dans les années 2000. Ce n'est pas une moto rare, ce n'est pas une moto chère, mais c'est une moto emblématique, autant qu'une HD Electra-Glide, qu'une Yam' XT 500, une Honda CB 750 quatre pots, une Ducati Mostro, une Triumph Bonneville 650, des Guzzi Le Mans ou Calif ou encore une Norton Commando ou une BMW Serie 2.
Une Bullet "fonte" à BV4, c'est dans le top 20 des motos qui ont marqué l'histoire. Et la 350 est certainement la plus emblématique des Bullet, qu'elle soit anglaise ou indienne.
A partir de là, ce serait dommage de la "customiser" car ce modèle n'en a pas besoin : ce modèle est tellement emblématique qu'il se suffit à lui-même tel qu'il est.
Une selle mono suspendue sur ressorts, l'ablation des clignotants, un carbu anglais (pas plus efficace, voire pire), un feu AR copie de Lucas font partie de ces petites modifs' de personnalisation courantes, mais elle ne dénaturent pas la moto, ça reste dans le ton.
Rien n'a plus de valeur historique qu'une moto dans sa peinture d'origine, avec son accastillage de série.
Maintenant, une vraie "customisation" peut aussi être un réel part-pris, mais alors faut fabriquer ses pièces soi-même et être un artiste du métal pour créer et réaliser quelque-chose de vraiment original qui tiendra plus de l'objet rare à exposer que d'une moto réellement fonctionnelle au quotidien.
A part ça, c'est vrai qu'il faut s'y connaître un peu en mécanique pour rouler en "fonte"... au moins connaître le fonctionnement d'un carburateur, d'un allumage, d'un moteur à 4T, de l'embrayage, du circuit de charge et quelques notions rudimentaires d'électricité de base (tester la continuité d'un circuit, comprendre la fonction d'une masse, des trucs assez simples).
Ça s'apprend... y'a des stages de mécanique, plus ou moins poussés. Tu peux aussi adhérer à un moto-club de motos anciennes dans ta région et te rendre disponible le WE ou en soirée pour faire de la mécanique avec les autres membres du club, c'est aussi une façon d'apprendre.
Et enfin, le mieux est de disposer d'un petit espace pour mécaniquer au chaud, à l'abri, avec une alimentation électrique et posséder un outillage de base.

.
)