Présentation de Jean-Lou

Présentez-vous.

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Re: Présentation de Jean-Lou

Messagepar Dom » 30 avr. 2021, 09:37

fab le motard a écrit :oh ouiii ... une grosse Guzzzi ...

Avec ces deux appendices qui pointent vers le ciel... :dad:
A quelle heure tu chevauches la belle CGT ?
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 30 avr. 2021, 09:38

Avec la pluie qui tombe ... c'est mort je pense ... c'est un signe !

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 30 avr. 2021, 09:43

Ça change vite, le soleil s'est pointé il y a 1h ici. :)
Un essai de la V85TT à venir ? ;)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis

Messagepar l'Jean-Lou » 30 avr. 2021, 17:46

Fabélectra a écrit :Blagues à part donc, ton avis sur l'Himalayan m'intéresse d'autant plus que tu descends de la moto par rapport à laquelle elle est le plus souvent sinon comparée, régulièrement citée comme rivale ; tellement raillée que s'en devient suspect (jalousie :polom: )

En ce qui me concerne, son tarif me la rend de toutes façons inaccessible, son côté hyper technologique me refroidi également, et son gabarit et poids ne me l'a rend pas attirante non plus.
Du coup, pour toi qui a su faire avec tout cela, et visiblement l'apprécier, j'aimerais bien connaître les raisons pour lesquelles tu passent à l'Himalayan.

Mais quelles qu'elles soient, je t'en félicite d'ores et déjà :D !

Hello Fabien !

Tes questions méritent de ma part une réponse détaillée, précise et argumentée que je vais tenter de te livrer maintenant.
Lorsque que je me suis mis en quête de ma "GS", cela a mis un certain temps. Sortant d'une "1100 RT" avec laquelle je commençais à "faire des chemins blancs", même à deux accompagné de ma femme (du genre la piste entre les Lacets de Montvernier et le Col de la Madeleine si tu connais), je me suis vite rendu compte que ce n'était plus exactement le type de moto qu'il me fallait... même si c'est étonnant ce qu'on peut faire avec cette grosse brêle !

Je savais donc exactement ce que je voulais : une "1150 GS", plus fiable à long terme qu'une "1200" et beaucoup plus polyvalente qu'une "RT". Et pas une "1200", surtout pas ! Plusieurs journalistes de MJ (Youd Pourdieu le Coz, Thiebs, Thomas Baujard...), entre autres, me recommandant chaudement la "1150" ! Et puis, toute cette évolution vers plus de technique, de ceci, de cela, de "raffinement" supposé... tout cela commençait sérieusement à me gonfler !
J'ai donc profité à fond de ce bel "outil" (encore relativement simple techniquement) pendant près de dix ans avec tellement, tellement de bonheur, et, c'est à noter, sans gros soucis majeurs (mis à part les roulements de pont changés en fin 2019 au retour d'une grande virée transpyrénéenne de plus de 3500 kils avec ma femme).

Et puis l'année dernière (suite à mon AVC subit en mai 2019), j'ai essayé de reprendre le guidon de "MaXie", comme si de rien n'était, comme si c'était... avant !
Mais là, au bout de quelques sorties, pourtant beaucoup moins "engagées" que les années précédentes, je me suis bien vite rendu compte que j'avais beaucoup perdu physiquement mais aussi (et ça s'est révélé beaucoup plus dur à accepter !)... dans ma tête ! Il fallait bien me rendre à l'évidence : ce n'était plus moi le "maître à bord" et à priori je ne maitrisais plus trop mon sujet. A plusieurs reprises, je me suis fait embarquer par ce soi-disant "trail" (que ce soit sur petites routes ou sur des chemins blancs), trop haut, trop gros et surtout... beaucoup trop lourd !
Certes, une bien belle et bonne moto (le meilleur "couteau suisse" de la moto d'après moi !), avec quand même 20 ans d'âge je le reconnais, mais un peu à l'image de tous ces "pachydermes" bourrés d'électronique et de technologie exacerbée que l'on veut nous faire ingurgiter actuellement (style... "BM GS" ou "Adventure" à 20/25 000 boules, Africa Twin 1000/1100 qui atteint aussi maintenant des sommets tant financiers qu'au niveau de la partie cycle, "Katoche" (que dis-je... missile !) qui ressemble plutôt à un avion de chasse... et j'en passe et des meilleures !).

Donc, à un moment, il faut bien prendre les décisions qui s'imposent et comme je ne peux décemment pas "renier" la passion qui m'anime depuis plus de 40 ans, il me fallait une autre moto... (parce que j'espère avoir encore quelques belles années à vivre !) plus simple technologiquement, plus légère, plus basse de selle aussi, avec des pneus plus étroits, en un mot... plus accessible et aussi, si possible, plus "abordable" financièrement ! (A l'image, pour les automobiles, d'une "DACIA Sandéro Stepway" par rapport à une "RENAULT Clio" si tu vois ce que je veux dire. Je peux t'en parler puisque que c'est le choix que j'ai fait l'an dernier !)

J'ai donc eu vite fait de faire le tour de la question et de cibler celle qui va très prochainement être mienne.
Etant en retraite depuis quelques semaines, mon budget ne me permet plus de "faire des folies" uniquement pour l'achat d'une moto uniquement "de loisirs" et c'est vrai que le tarif de l'Hymalayan a aussi été pour moi un facteur déterminant dans mon choix.
La seule crainte que j'ai eu avant de signer le bon de commande pour ce "petit" trail, c'est... le fait qu'il allait falloir que je me passe d'un cardan ! Et revenir à... une chaîne ! J'espère que l'avenir et mes prochaines expériences au guidon de "Mona Lisa" ne me feront pas regretter mon choix !
Bon d'accord, on ne peut pas dire que ce soit une moto spécialement "belle", mais en "Like Blue" (la couleur que j'ai choisie), j'y retrouverai un peu en partie mes couleurs "fétiches", le bleu et le blanc de "MaXie Nova" !
Alors, comment dire... C'est une moto en mode "décroissant" me poussant à m'orienter vers une certaine sobriété heureuse ! Une moto sans trop de plastiques qui empêche d'apprécier la sobre efficacité d'un chouette mono "longue course", une moto qui donne envie de prendre son temps sans être parasité par toutes sortes de ces p'tits "gris-gris" qui sonnent ou attirent l'oeil sans discontinuer ! Une moto qui va me permettre de vivre l'expérience de l'essentiel (oui, parce qu'il y des choses dites "non essentielles et on en sait tous quelque chose depuis quelques mois ! :MDR: ), une moto, en un mot, qui nous pousse à aller vers la simplicité !

Parce que je pense qu'il nous faut simplement apprécier ce que l'on a, sans pleurer sur ce que l'on a perdu ou rêver de ce que l'on a pas encore !

Et puis aussi, et j'en terminerai là, le fait de "m'engager" pour une marque centenaire comme "ROYAL ENFIELD" avec un passé et une histoire prestigieuse, fait aussi partie, je l'avoue, de ma décision pleinement réfléchie et assumée ! Car, comme pour "BM", à qui j'ai été fidèle pendant plus de 20 ans, j'espère vraiment que cette "Hymalayan" va me procurer à long terme le même frisson salvateur !

Voili, voilà mon cher Fabien, mon p'tit développement quant à mon choix ! En espérant avoir répondu à tes attentes.
A tout bientôt le plaisir de te (vous !) lire sur ce forum où je me sens bien, même très bien ! :)
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

Petochon
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
Prénom : Thierry

Messagepar Petochon » 30 avr. 2021, 18:16

Jean lou depuis ta présentation tu me ravit par tes divers présentation de t es motos et les explications sur chacune d elle , un vrai plaisir :)

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis

Messagepar l'Jean-Lou » 30 avr. 2021, 18:22

Petochon a écrit :Jean lou depuis ta présentation tu me ravit par tes divers présentation de t es motos et les explications sur chacune d elle , un vrai plaisir :)

Merci ! Merci !

Même si je suis complètement "nul" (et j'en ai pleinement conscience !) au niveau de la mécanique et de la technique par rapport à ce que j'entrevois sur ce forum, il y a bien une chose que l'on ne pourra jamais m'enlever, c'est... la passion pour la moto qui est gravée à vie en moi depuis que j'ai 13/14 ans ! Et j'en aurai 65 en juin prochain !
Alors, oui, MERCI car ton p'tit retour me touche et me fais bien pléésssiiiirrrr !!! :)
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

cambouix
Membre RA 2024
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Meguro S1
Prénom : Jacques

Messagepar cambouix » 30 avr. 2021, 19:18

Oui, avec la bonne bouille que tu affiches sur tes photos, avec la qualité, la franchise et la pertinence de ta prose et enfin avec l'enthousiasme motocycliste qui est le tien, on sait d'avance que l'on a affaire à quelqu'un que l'on aurait plaisir à rencontrer.
"La nuance est le luxe de l'intelligence libre" (Albert Camus)

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 30 avr. 2021, 20:17

Oui, tout à fait.
J'envisagerai même de boire une bière avec toi, tout bien molliste que tu fus.

C'est dire ! ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille

Messagepar Skyranger » 30 avr. 2021, 20:34

Oui mais bon, si chaque nouveau fait 15 pages de présentation, y'a plus que les retraités qui vont pouvoir suivre! :036:

Sans dec, ça va faire plus de pages que les plus beaux voyages en bécane de nos membres qui ont traversé le monde ou une bonne partie.

Bon, c'est mieux qu'une seule intervention et ensuite plus rien, c'est sûr! :super:

samoussa
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Dutch Bike
Prénom : Sam

Messagepar samoussa » 30 avr. 2021, 20:39

:coucou: :oil:

Après 15 pages il était temps :D Me rappelle pas avoir vu un sujet de bienvenue aussi fourni :woot:
"L'histoire de l'humanité est une statistique de la contrainte"

Fraky999
Membre RA 2022
Votre moto : .
Prénom : Franck

Messagepar Fraky999 » 30 avr. 2021, 20:48

Très belle présentation, c’est certain. Moi aussi, je me suis passionné de lire la vie de tes différentes motos!

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 01 mai 2021, 09:51

Jean-Lou, la conduite de l'Himalayan s'apparente à celle d'un car au sujet des "performances". 100 maxi, il faut anticiper lors des dépassements mais ça tracte, même à deux. ;) Et elle ne t'embarquera pas, elle va exactement où tu regardes et la hauteur de selle est parfaite pour les manœuvres. :oué:

image000000_7_compress88.jpg
image000000_7_compress88.jpg (75.8 Kio) Vu 1395 fois
G.K. Chesterton

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 01 mai 2021, 10:19

J'ai eu aussi un 5000 en 1973, hérité d'une de mes frangines, avec effectivement le système de descente du moteur sur la roue plus sophistiqué que le 3800 que j'empruntais à une cousine, lorsque j'étais en vacances chez une tante à Mayenne. J'en ai fait des balades le nez au vent, avec simplement la carte verte dans une des sacoches. Un de mes premiers et excellents souvenirs de balades motorisées. A l'époque 33 à l'heure me paraissaient un sommet.
Puis avec le temps tout s'est compliqué à loisir. Je ne sais pas si un gamin de 14 ans pourrait goûter si facilement aux plaisirs simples que nous avons connus.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 01 mai 2021, 10:52

l'Jean-Lou a écrit :....La seule crainte que j'ai eu avant de signer le bon de commande pour ce "petit" trail, c'est... le fait qu'il allait falloir que je me passe d'un cardan ! Et revenir à... une chaîne ! J'espère que l'avenir et mes prochaines expériences au guidon de "Mona Lisa" ne me feront pas regretter mon choix !.....

Je me suis posé les mêmes questions lorsque je suis passé de 20 ans de cardan (Guzzi et BM) à la 650GS mono, j'ai monté un cameleon oiler, et à part remettre de l huile de tronçonneuse dans le bouzin, je ne me suis jamais occupé de la chaine, ni nettoyage, ni graissage, pas de réglage entre deux pneus neufs, et la moto a 100 000 kms avec sa troisième chaine, j'ai cassé un roulement de cardan sur la Guzz et un arbre de transmission a perdu ses dents sur une BM (dans le couple conique par manque de graissage), ça m'a coute bien plus cher et immobilisé irrémédiablement que le graisseur de chaine ... alors ne t inquiètes pas trop pour cette histoire de chaine... :boire: :boire: :boire:
On est presque voisin, alors à une prochaine dès qu on peut boire un coup sans contrainte.... :003: :003: :003:

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 01 mai 2021, 12:47

l'Jean-Lou a écrit :[...La seule crainte que j'ai eu avant de signer le bon de commande pour ce "petit" trail, c'est... le fait qu'il allait falloir que je me passe d'un cardan ! Et revenir à... une chaîne ! ...

Salut l'Jean-Lou,

Comme Hiero, je te dirais de ne pas t'inquiéter pour ça. Une chaîne, suffit de la lubrifier régulièrement (je fais ça au pinceau, avec de l'huile de chaîne de tronçonneuse (huile collante), ça ne coûte rien et ça permet de jeter un oeil précis à cette partie de la moto régulièrement), de ne pas trop la tendre (faut régler le "bon" mou, juste assez parce quelle ne soit pas lâche) et ça tient longtemps.

Je ne me suis jamais embêté à installer un huileur automatique... passer le pinceau huilé dans l'intérieur de la chaîne, en faisant tourner la roue à la main, moto sur béquille centrale, au retour d'une balade (chaîne tiède), ça prend 5 mn une fois de temps en temps.

L'astuce consiste à maintenir en permanence un état huileux à la chaîne... et de prévenir ainsi l'apparition de "points durs", quand des rouleaux commencent à gripper dans leurs fourreaux.
Je n'utilise pas de bombes aérosols : c'est cher et ça asperge de gras les platines et les rouleaux (et tout l'environnement avoisinant) et je trouve que ça pénètre moins bien que de l'huile de tronçonneuse.

Je faisais comme ça sur ma BMW F 650 GS, j'ai fait 40 000 km avec la chaîne (après avoir remis un kit chaîne neuf quand j'ai récupéré cette moto) et quand je l'ai revendue cette automne à un copain, la même chaîne était toujours là et je sais qu'elle dure encore. Moi, je ne l'ai retendue que deux fois, plus par acquis de conscience que par réelle nécessité.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨