Fabélectra a écrit :Blagues à part donc, ton avis sur l'Himalayan m'intéresse d'autant plus que tu descends de la moto par rapport à laquelle elle est le plus souvent sinon comparée, régulièrement citée comme rivale ; tellement raillée que s'en devient suspect (jalousie

)
En ce qui me concerne, son tarif me la rend de toutes façons inaccessible, son côté hyper technologique me refroidi également, et son gabarit et poids ne me l'a rend pas attirante non plus.
Du coup, pour toi qui a su faire avec tout cela, et visiblement l'apprécier, j'aimerais bien connaître les raisons pour lesquelles tu passent à l'Himalayan.
Mais quelles qu'elles soient, je t'en félicite d'ores et déjà

!
Hello Fabien !
Tes questions méritent de ma part une réponse détaillée, précise et argumentée que je vais tenter de te livrer maintenant.
Lorsque que je me suis mis en quête de ma "GS", cela a mis un certain temps. Sortant d'une "1100 RT" avec laquelle je commençais à "faire des chemins blancs", même à deux accompagné de ma femme (du genre la piste entre les Lacets de Montvernier et le Col de la Madeleine si tu connais), je me suis vite rendu compte que ce n'était plus exactement le type de moto qu'il me fallait... même si c'est étonnant ce qu'on peut faire avec cette grosse brêle !
Je savais donc exactement ce que je voulais : une "1150 GS", plus fiable à long terme qu'une "1200" et beaucoup plus polyvalente qu'une "RT". Et pas une "1200", surtout pas ! Plusieurs journalistes de MJ (Youd Pourdieu le Coz, Thiebs, Thomas Baujard...), entre autres, me recommandant chaudement la "1150" ! Et puis, toute cette évolution vers plus de technique, de ceci, de cela, de "raffinement" supposé... tout cela commençait sérieusement à me gonfler !
J'ai donc profité à fond de ce bel "outil" (encore relativement simple techniquement) pendant près de dix ans avec tellement, tellement de bonheur, et, c'est à noter, sans gros soucis majeurs (mis à part les roulements de pont changés en fin 2019 au retour d'une grande virée transpyrénéenne de plus de 3500 kils avec ma femme).
Et puis l'année dernière (suite à mon AVC subit en mai 2019), j'ai essayé de reprendre le guidon de "
MaXie", comme si de rien n'était, comme si c'était... avant !
Mais là, au bout de quelques sorties, pourtant beaucoup moins "engagées" que les années précédentes, je me suis bien vite rendu compte que j'avais beaucoup perdu physiquement mais aussi (et ça s'est révélé beaucoup plus dur à accepter !)... dans ma tête ! Il fallait bien me rendre à l'évidence : ce n'était plus moi le "maître à bord" et à priori je ne maitrisais plus trop mon sujet. A plusieurs reprises, je me suis fait embarquer par ce soi-disant "trail" (que ce soit sur petites routes ou sur des chemins blancs), trop haut, trop gros et surtout... beaucoup trop lourd !
Certes, une bien belle et bonne moto (le meilleur "couteau suisse" de la moto d'après moi !), avec quand même 20 ans d'âge je le reconnais, mais un peu à l'image de tous ces "pachydermes" bourrés d'électronique et de technologie exacerbée que l'on veut nous faire ingurgiter actuellement (style... "BM GS" ou "Adventure" à 20/25 000 boules, Africa Twin 1000/1100 qui atteint aussi maintenant des sommets tant financiers qu'au niveau de la partie cycle, "Katoche" (que dis-je... missile !) qui ressemble plutôt à un avion de chasse... et j'en passe et des meilleures !).
Donc, à un moment, il faut bien prendre les décisions qui s'imposent et comme je ne peux décemment pas "renier" la passion qui m'anime depuis plus de 40 ans, il me fallait une autre moto... (parce que j'espère avoir encore quelques belles années à vivre !) plus simple technologiquement, plus légère, plus basse de selle aussi, avec des pneus plus étroits, en un mot... plus accessible et aussi, si possible, plus "abordable" financièrement ! (A l'image, pour les automobiles, d'une "DACIA Sandéro Stepway" par rapport à une "RENAULT Clio" si tu vois ce que je veux dire. Je peux t'en parler puisque que c'est le choix que j'ai fait l'an dernier !)
J'ai donc eu vite fait de faire le tour de la question et de cibler celle qui va très prochainement être mienne.
Etant en retraite depuis quelques semaines, mon budget ne me permet plus de "faire des folies" uniquement pour l'achat d'une moto uniquement "de loisirs" et c'est vrai que le tarif de l'Hymalayan a aussi été pour moi un facteur déterminant dans mon choix.
La seule crainte que j'ai eu avant de signer le bon de commande pour ce "petit" trail, c'est... le fait qu'il allait falloir que je me passe d'un cardan ! Et revenir à... une chaîne ! J'espère que l'avenir et mes prochaines expériences au guidon de "
Mona Lisa" ne me feront pas regretter mon choix !
Bon d'accord, on ne peut pas dire que ce soit une moto spécialement "belle", mais en "Like Blue" (la couleur que j'ai choisie), j'y retrouverai un peu en partie mes couleurs "fétiches", le bleu et le blanc de
"MaXie Nova" !
Alors, comment dire... C'est une moto en mode "décroissant" me poussant à m'orienter vers une certaine sobriété heureuse ! Une moto sans trop de plastiques qui empêche d'apprécier la sobre efficacité d'un chouette mono "longue course", une moto qui donne envie de prendre son temps sans être parasité par toutes sortes de ces p'tits "gris-gris" qui sonnent ou attirent l'oeil sans discontinuer ! Une moto qui va me permettre de vivre l'expérience de l'essentiel (oui, parce qu'il y des choses dites "non essentielles et on en sait tous quelque chose depuis quelques mois !

), une moto, en un mot, qui nous pousse à aller vers la simplicité !
Parce que je pense qu'il nous faut simplement apprécier ce que l'on a, sans pleurer sur ce que l'on a perdu ou rêver de ce que l'on a pas encore !
Et puis aussi, et j'en terminerai là, le fait de "m'engager" pour une marque centenaire comme "
ROYAL ENFIELD" avec un passé et une histoire prestigieuse, fait aussi partie, je l'avoue, de ma décision pleinement réfléchie et assumée ! Car, comme pour "BM", à qui j'ai été fidèle pendant plus de 20 ans, j'espère vraiment que cette
"Hymalayan" va me procurer à long terme le même frisson salvateur !
Voili, voilà mon cher Fabien, mon p'tit développement quant à mon choix ! En espérant avoir répondu à tes attentes.
A tout bientôt le plaisir de te (vous !) lire sur ce forum où je me sens bien, même très bien !