Présentation

Présentez-vous.

Topic author
manu fretz
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : triumph

Re: Présentation

Messagepar manu fretz » 30 juin 2022, 09:37

Merci Jacky pour cette histoire que je ne connaissais pas non plus dans les détails.
Je mets cette photo que je trouve stylée. Je ne sais pas où c'était, peut-être certains reconnaitront les lieux.

Image

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 30 juin 2022, 11:09

manu fretz a écrit :.... Je mets cette photo que je trouve stylée. ....

:036: J'ai l'impression de lire mes petits enfants ! :woot:

:old:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 30 juin 2022, 12:21

Ne te plains pas !

Si tes petits enfants savent écrire, ce n'est déjà pas si mal, compte tenu du niveau global des dernières générations... :polom:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 30 juin 2022, 13:34

On continue. Maurice avait dû se mettre à son compte avant 1955 car mon mentor Maurice Palippou l'emmenait avec lui
sur son side-car Gnome et Rhône pour aller chez les fabricants de pièces détachées de St Etienne. Ils allaient également chez
Moto Sport une importante casse moto jusqu' aux années 70. Maurice me disait que c'était un véritable musée. En plein marasme de la moto,
Maurice prend donc le magasin Peugeot , y vend absolument n'importe quelle marque de pétarous que lui proposent les importateurs:
NSU, Itom, Péripoli, et autres, mais il se fera des burnes en or en vendant un nombre considérable de Flandria Record, à partir de 1960 la gamme des BB Peugeot ayant un bon succès elle aussi.Vers 1965 il prit la concession Honda, dans le petit magasin de la rue Gabriel Péri ( se souvenir que les motos étaient toujours invendables) et les ventes prirent de l'ampleur à partir de 1967 quand la gamme Honda commença à s'étoffer...mais il vendait aussi des Yamaha et j'ai vu arriver les 100cc...à démarreur électrique et clignotants, le luxe. Maurice passait sa vie (pieds nus dans des mules été comme hiver) à traverser l'avenue, entre les deux magasins. Ta photo est prise vers le 22 de la rue Jean Jaurès où ils habitaient. A suivre.
Modifié en dernier par Jackymoto le 04 juil. 2022, 13:51, modifié 2 fois.

Topic author
manu fretz

Messagepar manu fretz » 30 juin 2022, 15:21

C'est excellent de pouvoir mettre une histoire sur toutes mes photos et mes bribes de souvenirs de gamin.

Le tonton était hors normes à beaucoup de points de vue.

Un obusier dans lequel on pouvait rentrer la tête, ça n'avait pas l'air de l'impressionner plus que ça :)

Image

Royal87
en rodage
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : et quelques autres .....PUCH, Lambretta, Vespa, Peugeot..
Prénom : ERIC

Messagepar Royal87 » 01 juil. 2022, 05:50

manu fretz a écrit :
Jackymoto a écrit :Salut de Safi Maroc. Ben j ai connu la mamie Fretz et son colosse de mari, Maurice... et le chien Victor.Leur fille adoptive Monique est malheureusement décédée cet hiver. Le chef d atelier était mon pote Raymond, puis Louis. Je leur avais réservé une place dans mon premier bouquin.
Ta photo de Maurice jeune il était grossiste en pièces moto m a fait plaisir. On discute de tout ça à mon retour.

Très heureux aussi de pouvoir ouvrir l'album des souvenirs avec quelqu'un qui les a connus. En effet, le temps passant, les personnes et les souvenirs s'effacent, j'ai appris pour Monique.
C'est vrai que Maurice était un colosse passé un certain âge, mais toutes les photos que j'ai de lui jeune sont stylées. FIn des années 80, il était remonté dans les Ardennes par la route, il me semble qu'il avait une Audi, sans jamais pouvoir tourner la tête une seule fois tellement il était devenu impotent. Ma tante se souvient encore du caleçon XXXXXL mis à sécher sur son fil à linge :ptdr:

Je prépare quelques photos en noir et blanc

Bon séjour au Maroc, il doit faire bien chaud

Que de souvenirs !!
J'ai acheté ma première moto HONDA 125 XLS à cadre rouge et de couleur blanche chez vos parents .... il y a bien longtemps ...42 ans
Je me souviens très bien de votre papa et de votre maman qui était une commerciale extraordinaire avec un bagou incroyable !!
Le chien avait également de la voix !!
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie ...en moto :)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Michel Audiard

Topic author
manu fretz

Messagepar manu fretz » 01 juil. 2022, 06:03

En fait ce n'étaient pas mes parents mais mes grands oncle et tante.

J'ai encore ma 80 MTX, elle en a vu de toutes les couleurs. Mon grand père leur avait acheté aussi une 125 XR rouge , je dirais en 1985, je pense qu'elle est toujours dans le garage avec 50 km au compteur...
Je le revois encore à 65 ans quand la moto est arrivée, il a mis plein gaz et a lâché l'embrayage d'un coup, il a fait une équerre et plié la plaque la première ( et dernière ) fois où il est monté dessus :woot:

Je raconte tous les récits de Jacky à mon père qui n'en perd pas une miette:
Jackymoto a écrit : les pétarous Peugeot

Les pétarous, c'est carrément la madeleine de Proust, il n'avait pas entendu ça depuis 60 ans , tu lui as fait sa journée !

Il me dit que l'oncle Maurice traversait surtout la route pour aller au bistrot d'en face où il avait sa place reservée :)

Image
Modifié en dernier par manu fretz le 03 juil. 2022, 11:15, modifié 1 fois.

Topic author
manu fretz

Messagepar manu fretz » 03 juil. 2022, 10:56

Jackymoto a écrit : Maurice assurait un max car il avait une pension de haut gradé militaire.

Il me semble qu'il était lieutenant colonel.
Un jour, Maurice et Raymonde reçoivent un gradé, colonel ou général, à la maison. Raymonde propose de lui "payer la goutte" ( alcool ardennais ) à la fin du repas. Maurice fait des grands signes et des "non" de la tête à sa femme dans le dos du militaire. Il s'avère que le tonton aimait bien boire un coup malgré les avis de son toubib et de sa femme, qu'il avait sifflé la bouteille de goutte et qu'il l'avait remplacée avec de l'eau :036: :036:

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 03 juil. 2022, 17:04

Raymond, son mécano, m'avait confié que Maurice était capable de boire une caisse de bière sans mollir.
Maurice avait un truc à lui: il disait" je vais chez le coiffeur"...et revenait trois jours plus tard, sans réaction de la Raymonde qui
était apparemment habituée au phénomène. Maurice avait toujours eu des voitures minuscules. Sa première, c'était une Simca 5.
Il s'arrête donc devant chez Faye, le réparateur d'embiellages, où se trouvait par hasard Bébert Veine,
le chef d'atelier de chez Degois (Monet-Goyon Motoconfort). Maurice envoie donc l'apprenti chercher une bouteille d'apéritif
pour arroser son acquisition. Le grand Albert Bouchoule, trésorier du Motor Club Limousin, qui suivait l'opération de sa droguerie
au coin de la rue, intercepte l'apprenti et colle une étiquette avec une tête de mort (pour produits mortels) sur la boutanche.
Ils commencent à picoler et le Maurice sursaute en criant "arrêtez! c'est du poison!"... :D
Pour les bistros, il y en avait deux : un au coin de la rue "le Toulouse" , à côté de son magasin, et le "Coin des amis" à moins de 50 mètres, c'était pratiquement l'annexe de chez Cartier, le gros électricien auto dont le porche jouxtait Moto Centre. Naturellement, il y en avait bien d'autres et on pouvait même s'accorder avec les affinités politiques du patron!
Modifié en dernier par Jackymoto le 07 juil. 2022, 13:42, modifié 8 fois.

Topic author
manu fretz

Messagepar manu fretz » 03 juil. 2022, 20:30

De toute sa vie, je ne pense pas qu'il se soit ennuyé une journée, à part quand il a cessé son commerce.

Quand il remontait dans les Ardennes, c'était un peu le branle bas de combat parceque ça "bousculait" un peu le train train quotidien de la vie à la ferme. Mon grand père, le benjamin de la fratrie, était aussi un gaillard qui aimait bien partir plusieurs jours en bringue. C'étaient les 30 glorieuses, et les frangins n'avaient pas démérité. Maurice dans les FFI, Pierre avait fait Dunkerque, et le grand père fait prisonnier en 40 à Sedan et envoyé en Pologne.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 04 juil. 2022, 00:22

Maurice était toujours derrière la mamie qui faisait le manager et le chef des ventes. Elle savait minauder pour vendre n'importe quoi
y compris des loupés ou des machins invendables du genre Guzzi Falcone pointant à 110 et coûtant le prix d'une BMW. Comme elle ne
connaissait absolument rien aux motos, du moment qu'un machin avait deux roues et une belle peinture, elle prenait ça dans la vitrine..
et le vendait. J'ai vu des marques improbables du genre Santa Maria, ou des saucissons du genre 500CX turbo vendus par paire. Sa clientèle ne s'y connaissant pas plus qu'elle, ça marchait! La partie commerciale: le mec un peu badaud sans un rond arrivait dans la boutique. La mamie lui sautait dessus et lui trouvait un saucisson invendable. "Petit, combien tu gagnes, combien tu gagnes?" Le mec sortait avec un crédit qui le mettait comme une serpillière pendant 2 ans. Le gars se rendait compte qu'il s'était fait entuber, disait qu'il ne reviendrait jamais chez Fretz mais y revenait car il n'y avait qu'elle qui acceptait de reprendre à vil prix l'oignon qu'elle lui avait vendu pour lui fourguer autre chose!
Ah, oui, vers 1965 ils mettaient des 125 Honda en exposition devant le rayon jouet au troisième étage des Nouvelles Galeries. A suivre... :D

Topic author
manu fretz

Messagepar manu fretz » 04 juil. 2022, 07:23

Une technique de vente qui ressemble beaucoup à ce qui se fait dans l'agricole: mon beau père avait deux beaux Ford, un 4000 et un 5000. Le concessionnaire lui a collé une pastille de 1500€ sur chacun pour révision, peut être une rectif culasse et un joint, bref 3000€ de douloureuse pour lui fourguer un neuf à 35 000€ quelques semaines après ( à 80 balais... ) et reprendre les 2 pour 1000€ pièce... Comme on est sur un forum Enfield, on peut aborder la notion de Karma, ou le dicton "Bien mal acquis..." car le malheur frappait le concess' deux semaines plus tard avec un de ces tracteurs.

Pour en revenir à la famille, à l'époque où je suis descendu à Limoges, Georges et Monique vendaient des Aprilia dans un autre magasin pas loin. Leur fils Franck avait à peu près mon âge mais n'était pas trop passionné par les 2 roues si ma mémoire est bonne. Savez vous ce qu'ils deviennent?

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 04 juil. 2022, 21:30

Je ne sais pas ce qu'est devenu le mari de Monique après leur divorce, à part qu'il avait repris son métier de peintre en lettres.
Cet aprem, je suis passé aider mon pote Bobo emmerdé avec une grosse Guzzi moderne pleine de relais merdiques, il m'a raconté
une tournée des banques avec la mamie: Tu as cinq minutes Claude? Prend les clefs de la Civic et tu m'emmènes à la banque.
C'était pas une mais 4 ou 5 banques et la mamie ne sortait que des liasses de liquide de son sac à main à chaque arrêt!
Les cinq minutes duraient un certain temps...
Une autre fois, mon copain Philippe qui bossait chez Kawa, s'arrête avec un copain, client des Fretz,
devant le magasin avec sa bagnole et sa remorque pour voir les motos neuves: aussi sec mis a contribution par la mamie
pour rapporter une bonne quantité d' Amigo neufs tassés dans un box dans une rue du quartier. Il y en avait tellement qu'il avait
fallu les charger en travers... Je ne sais pas comment travaillent les concessionaires modernes, mais à l'époque,
quand on achetait par 20, 30 ou plus, on obtenait un certain nombre de pétarous gratuitement ce qui augmentait d’autant
le bénéfice. Mon patron trés économe achetait les Camino et les tondeuses à gazon par 30 exemplaires.
10 moteurs Tecumseh= 2 gratuits. De temps à autre, je tombais en rangeant, sur les tarifs confidentiels qui traînaient..à suivre

Topic author
manu fretz

Messagepar manu fretz » 06 juil. 2022, 20:29

Comme on est dans les années .... passées, je vous présente mon attelage IH du jour, parfum de luzerne et de nostalgie ( les petits ballots laissant à beaucoup d'enfants d'agriculteurs des souvenirs divers et variés en raison des heures passées à arranger ça sous les toits et de la fatigue du corps pendant que les autres allaient au bal) juste le temps d'en faire une trentaine et de dégourdir les bielles. Le tracteur est à ma femme et la presse à mon père

Image

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 06 juil. 2022, 23:09

Ben vendredi, on devait utiliser une moissoneuse lieuse chez mon copain Roland, mais sa femme m'a téléphoné qu'il
avait le covid...et je suis resté 2h avec lui cet aprem. Pas d'importance, on verra bien...l'efficacité du vaccin.
Voui, c'est un vrai crève âne que de ranger les bottes au bout du tapis roulant..