Je suis en train de restaurer une Royal Enfield WD/CO de l’armée anglaise, et à cause de cette restauration, j’ai commencé une recherche pour connaitre l’histoire de cette modèle pendant et après la guerre. Et pendant cette recherche, j’avais entendu dire par un copain en Angleterre que l’armée française avait aussi utilisé des tels motos! Alors, j’ai fait une recherche sur l’internet où j’ai trouvé la preuve que l’armée et la police Parisiènne ont utilisé les WD/COs.
Ce qui m’interesse maintenant est de savoir de combien de motos il s’agit, et de quel contrat militaire cettes motos datent.
Je voudrais donc demander à chaque propriétaire d’une WD/CO si vous pourriez me informer sur les numéros qui se trouvent sur votre moto. Les numéros qui m’intéressent sont (cfr. photo jointe):
- Le numéro de cadre, ce numéro a été frappé sur la coté gauche du cadre, tout près de la fourche.
- Le numéro de cadre à aussi été frappé sur le moteur, juste en dessous du cylindre. Si ce numéro n’est pas identique au numéro sur le cadre, le moteur à été remplacé, ce qui se passait souvent dans des entretiens à l’armée.
- Sur le moteur, on devrait aussi retrouver une flèche au dessus d’un “M” au dessus d’un chiffre (bien souvent le chiffre 244). Ceci est le numéro du controleur de l’armée Anglaise qui devait controler la qualité des motos qu’on faisait pendant la guerre.
- Le numéro du contrat militaire de votre moto se trouve aussi sur le moteur. Ce numéro pourrait être C/S1546, ou un numéro pareil.
- Et en dessous de la magnéto se trouve le numéro du moteur. Ce numéro peut être caché par une plaquette de la CEMEC, ça voudrait dire que le moteur a été révisioné par cette société.
Evidamment, si vous avez encore des autres informations sur cette moto, je serais très intéressé de les entendre aussi! J’espère que, grace à des tels informations, on va pouvoir réconstruire l’histoire des WD/CO dans l’armée française!
Un grand merci en avance pour votre réponse,
REgards,
Jan Vandevelde
Belgique
jan.vandevelde ***@*** vac-machines.be
(enlever les *** s’il vous plait, ceci pour éviter du spam)