Aux propriétaires d’une Royal Enfield WD/CO

Présentez-vous.

Topic author
rewdco

Aux propriétaires d’une Royal Enfield WD/CO

Messagepar rewdco » 22 mai 2007, 21:56

Un bonjour à tous,

Je suis en train de restaurer une Royal Enfield WD/CO de l’armée anglaise, et à cause de cette restauration, j’ai commencé une recherche pour connaitre l’histoire de cette modèle pendant et après la guerre. Et pendant cette recherche, j’avais entendu dire par un copain en Angleterre que l’armée française avait aussi utilisé des tels motos! Alors, j’ai fait une recherche sur l’internet où j’ai trouvé la preuve que l’armée et la police Parisiènne ont utilisé les WD/COs.
Image
Ce qui m’interesse maintenant est de savoir de combien de motos il s’agit, et de quel contrat militaire cettes motos datent.
Je voudrais donc demander à chaque propriétaire d’une WD/CO si vous pourriez me informer sur les numéros qui se trouvent sur votre moto. Les numéros qui m’intéressent sont (cfr. photo jointe):
Image
- Le numéro de cadre, ce numéro a été frappé sur la coté gauche du cadre, tout près de la fourche.
- Le numéro de cadre à aussi été frappé sur le moteur, juste en dessous du cylindre. Si ce numéro n’est pas identique au numéro sur le cadre, le moteur à été remplacé, ce qui se passait souvent dans des entretiens à l’armée.
- Sur le moteur, on devrait aussi retrouver une flèche au dessus d’un “M” au dessus d’un chiffre (bien souvent le chiffre 244). Ceci est le numéro du controleur de l’armée Anglaise qui devait controler la qualité des motos qu’on faisait pendant la guerre.
- Le numéro du contrat militaire de votre moto se trouve aussi sur le moteur. Ce numéro pourrait être C/S1546, ou un numéro pareil.
- Et en dessous de la magnéto se trouve le numéro du moteur. Ce numéro peut être caché par une plaquette de la CEMEC, ça voudrait dire que le moteur a été révisioné par cette société.
Image
Evidamment, si vous avez encore des autres informations sur cette moto, je serais très intéressé de les entendre aussi! J’espère que, grace à des tels informations, on va pouvoir réconstruire l’histoire des WD/CO dans l’armée française!

Un grand merci en avance pour votre réponse,

REgards,
Jan Vandevelde
Belgique
jan.vandevelde ***@*** vac-machines.be
(enlever les *** s’il vous plait, ceci pour éviter du spam)

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 03 juin 2007, 19:58

Jan, je ne sais si nous pourrons t'aider, mais nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour cela. Pour ma part, j'alerte le Royal Enfield Owners club dissident pour avoir leur avis.
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Topic author
rewdco

Messagepar rewdco » 03 juin 2007, 20:42

Bonjour Francis,

Merci pour ton assistance!

Entretemps, j'ai déjà trouvé une dixaine de numéros entre 21500 et 24000, ce qui voudrait dire qu'il s'agit d'au minimum 2500 motos. Ca m'interessait de savoir s'il y a des WD/CO en France avec un numéro hors de cette fourchette. Une autre confirmation des WD/CO dans l'armée française se trouvait dans un hebdo français sur les vehicules militaires, où j'ai trouvé cette phrase:
Image

Un grand merci en avance à chacun qui veut m'envoyer des informations sur sa WD/CO!

Salutations,
Jan

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 03 juin 2007, 20:49

jan, je suis à l'étranger pour 36 heures, mais je vais m'occuper de cela, t'inquiète, on trouvera une solution. Mais ton problème est très "pointu", pourtant fort intéressant... Je te tiens au courant

Permettez-moi de lacher un appel à toutes vos connaissances, sur ce forum pour aider jan... On doit bien y arriver tout de même !

C'est sur... On est les meilleurs...
arf ! :lol:
Francis.
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.

"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Jackymoto
Membre RA 2025

Bullet Françaises

Messagepar Jackymoto » 03 juin 2007, 22:45

Le nombre de Bullet qu'a eu l'armée Française était trés important,et tu
t'en rend compte rien que quand tu visites une bourse d'echange en France
Minimum 2 moteurs par bourse.Pour ma part sur Limoges,j'ai connu 2
machines completes+2moteurs+1que s'est fait voler un copain de Périgueux.
Plus de la moitiè étaient passés par la CEMECpour renovation.J'ai un gros
feignant de copain qui roule avec une absolument d'origine ,mais repeinte
au pinceau.(il ne la restaurera jamais!)

Topic author
rewdco

Messagepar rewdco » 03 juin 2007, 23:05

Jacky,

Est-ce que tu pourrais demander les numéros à ton copain stp?

Salutations,
Jan