Nos Velocette

Jackymoto
Membre RA 2025

Re: Nos Velocette

Messagepar Jackymoto » 10 janv. 2022, 22:36

La mienne m'est revenue à la louche à 1500€ de remise en état d'origine en supprimant les "améliorations" des anciens propriétaires, en changeant: la fourche + un moyeu avant 350 €, le moyeu arrière neuf+ les jantes et les rayons, des disques d'embrayage indiens (25€),une butée anglaise, une chaîne primmaire de mon stock, un pignon de sortie de sortie de boite maison (6€), un réservoir Indien 200€, un kit de bielle 250€, un pignon de magnéto 60€. Révision de la magnéto: condensateur + roulements, 20€. J'avais acheté le carbu Monobloc neuf 60€ à un copain qui ne pouvait rien en tirer (plein de défauts).
Les meilleures améliorations des performances (gratos!): une cale en tôle de 8 dixièmes sous le cylindre,
et l'ajout d'une deuxième chicane dans la première...j'ai fais ça empiriquement avec des essais, résultat inespéré,
sauf pour le bruit, mais je vais y arriver! :)

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 10 janv. 2022, 22:48

druid a écrit :Si tu postes des photos de ces horribles étrons germaniques, c'est que tu as atteint le point de non retour.

Au rythme où je change de bécanes, ça ne risque pas. :D
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

philb
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe

Messagepar philb » 10 janv. 2022, 23:19

Pour la restauration ,je ne connais pas le gars ,j'ai simplement vu la vidéo .

Je ne suis pas connaisseur donc je donne mon petit avis qui ne vaut que ce qu'il vaut.
Je pense qu'à moins d'être un "Jacky" il vaut souvent mieux mettre plus dès le départ car après tout chiffre et surtout maintenant avec les taxes et autres prélèvements depuis l'UK.
Le problème avec les Velocette c'est qu'elles sont très chères et rares en France sauf connaissance et coup de bol ,et acheter en UK c'est très délicat sans voir de près la moto ,une loterie , plus le Brexit qui perso m' en a bien fait voir . Je pense avoir eu pas mal de chance malgré tout.
J'ai regardé toute la partie cycle et je viens de refaire tout le circuit électrique ,ça faisait rêver.
Le vendeur avait changé pas mal de pièces ,c'est déjà ça ,même si le budget de départ est déjà conséquent.
L'inconnu le moteur ,je verrai à l'usage .Le carbu est neuf la culasse revue par un pro ,magnéto dynamo revues par pro ...factures ,pour le reste on verra.
Pour finir de répondre à ta question ,pour un achat de ce type ,il faut je pense passer beaucoup de temps à étudier les photos ,annonces et autres documents ,voir les prix des pièces changées habituellement et surtout savoir ce que l'on peut faire soi ,voir le prix moyen et savoir attendre.
Tout cela peut aider à cerner le budget final et éviter de se faire avoir comme ci-dessous .

Sur l'autre lien que je donne ,le pro qui vend ou ment ou ne connait pas grand chose .
La moto ne peut pas être de 1965, la partie cycle est sans doute celle d'une MSS d'avant 1955 (selle ,moyeu arrière ,garde-boue...), pas de Venom hormis le moyeux avant et la casquette bien que les MSS tardives en avaient ,compteur pas d'origine...ou gros mix de pièces .
Tu achètes ça ,tu as des chances que la FFVE t'envoie balader :mrgreen: .

bulot46
Le moteur tourne bien
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme

Messagepar bulot46 » 10 janv. 2022, 23:27

Merci Jacky,
1500, trop fort ! :chapo:
Des photos ?

Par contre, sans être du métier, ça doit pas mal plomber !

bulot46
Le moteur tourne bien

Messagepar bulot46 » 10 janv. 2022, 23:33

Merci Philippe,
C'est sûr, à part une remise entièrement à neuf par un pro, la prise de risque peut coûter très cher, mais si on sait ce qu'on veut et prêt financièrement...

C'est bien les gars comme vous, ça me fait rêver ! :amour:

Merci

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 10 janv. 2022, 23:40

Quand tu ne veux pas de risques, tu n'achètes pas une moto faite pour durer 10 ans qui en a 60... :)

bulot46
Le moteur tourne bien

Messagepar bulot46 » 11 janv. 2022, 10:45

C'est pas faux ! :D

Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 11 janv. 2022, 18:05

En cherchant les photos de jeunesse de la Harley à Jacky, j'ai aussi retrouvé cette Velocette qui appartenait à un gars de l'AAMA.
La photo a été prise lors de la rencontre des ancêtres dans l'Yonne en 1974. Je ne saurais pas dire de quel modèle il s'agit, mais les connaisseurs sauront :old:
Ancêtres 1973 Velocette JC Humbert 1-2.jpg
Ancêtres 1973 Velocette JC Humbert 1-2.jpg (72.57 Kio) Vu 1389 fois

Ancêtres 1973 Velocette JC Humbert 2-2.jpg
Ancêtres 1973 Velocette JC Humbert 2-2.jpg (63.18 Kio) Vu 1389 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Topic author
druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 11 janv. 2022, 19:16

KTT MK VII à vue de nez...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

philb
Membre RA 2026

Messagepar philb » 19 janv. 2022, 21:54

Claude ,si tu passes par là...

J'ai reçu le dernier Fishtail par mail et il y a un long article sur une MSS 1935 .Je pense qu'elle doit être très proche de la tienne de 36.

Grand soulagement et grande joie pour moi aujourd'hui: j'ai reçu la carte-grise de la Velo .
Un véhicule sans carte-grise est un tas de pièces :mrgreen: . J'ai eu la provisoire lundi mais là c'est terminé.
Il faut dire qu'en plus , j'étais tombé à l'ANTS sur une personne ayant une idée particulière du service public ,mais c'est réglé.
Cinq/six semaine pour la FFVE ,un mois pour l'ANTS ,les joies de la paperasserie française...mais je n'étais pas pressé j'avais de quoi occuper l'attente.
Il ne me reste qu'à finaliser mon contrat d'assurance ,terminer les petits travaux en cours et les vérifications et je pourrai enfin rouler avec
une Velocette.
Mais j'ai tellement attendu ce moment que je ne ressens aucune impatience.
Et je préfère regarder le maximum de points avant ,je réglerai ensuite les éventuels problèmes au cas par cas.

J'ai vidangé l'huile ,nettoyé et démonté le réservoir d'huile et changé tous les joints. Content pas de limaille sur le bouchon aimanté, tout propre.
Une question à ce sujet: tu as le filtre à huile d'origine ou tu as mis un filtre papier VOC ?
A moins d'avis contraire, je pense le changer lors de la prochaine vidange ,le VOC semble plus efficace.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 19 janv. 2022, 22:44

Le filtre papelard BMW ali express tu en 3 pour le prix de la moitié d'un en feutre,
soit disant nettoyable, histoire de remettre la merde en circulation.
Sur la LE qui a le même, il suffit de tourner des rondelles d'adaptation.
Ca fonctionne très bien et je vais faire la même modif sur la Viper.

Boîtier de filtre à huile pour moteur de moto, 4 pièces, pour BMW R100R R100RS R100RT R100S R45 R45N R50/5 R60 R65 R65LS

€ 15,53
€ 18,07
-14%

Photo, j'étais en train de faire des essais en soudant les ouïes de la copie maison de la chicane d'origine,
jusqu'à ce que ça perde de la puissance.Aprés, j'en ai rouvert 3 et rajouté une chicane à l'intérieur de celle là:

Image

Image

Topic author
druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 20 janv. 2022, 08:32

Pour l'instant, ma Venom roule avec le filtre à huile d'origine Velocette.
Celui du V.O.C a l'air de meilleure qualité. Grove vend également une autre version.

As tu remis la pétoire en route depuis démontage et nettoyage du réservoir d'huile ?
Bien penser à remplir à ras bord la durite d'alimentation avant de la raccorder au réservoir.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 20 janv. 2022, 13:26

Je purge les durites sur la pompe, ça s'amorce instantanément.
La LE, tu garnis la cartouche par le haut du bocal, tu mets le couvercle vite fait.
Sur la LE il y a un mano de pression d'huile, ca s'amorce comme une bagnole,
au premier coup de gaz. La LE, c'est des bagues en bronze assez exigeantes
en huile contrairement au mono sur roulements.
Ah, oui je mets des aimants à tous mes bouchons pour ramasser la boue ferrailleuse.

philb
Membre RA 2026

Messagepar philb » 20 janv. 2022, 13:39

Ok pour le filtre, d'origine sur ta Venom.

Non ,je n'ai pas remonté encore le réservoir. Sans doute cet aprem ou demain. J'ai fait des cales en caoutchouc pour isoler le réservoir ,j'ai vu que les vibrations arrivaient à couper les pattes de fixation.
Je n'oublierai pas de mettre de l'huile dans la durite ,on en a parlé il y a peu.

Pour Jacky : heureusement que tu es là pour nous rappeler qu'il faut avant tout bien étudier chaque question afin de faire mieux et moins cher.
Ceci étant tout le monde n'a pas ta connaissance et ton expérience ,bien loin de là.
Ta solution est super .
Je pense pouvoir tourner les bagues sur mon tour de Mickey comme tu dis et le filtre me convient parfaitement ,nettement mieux que celui d'origine.
Je pense avoir de l'alu pour les bagues. Peux-tu me donner le diamètre maxi des bagues ?
Pour Ali: j'ai pas mal acheté ,mais depuis le 01/07 /2021 je me suis abstenu ,pas de besoin et pas mal de personnes se sont vues réclamer des taxes et frais divers souvent supérieures à l'objet acheté.
Perso je ferais automatiquement une réclamation mais j'ai tellement fait de paperasses ces derniers temps que ça me gonflerait.
Je pense que maintenant les choses ont du se stabiliser ,d'autant que Aliexpress ajoute la TVA dans ses prix et que de ce fait on n'a rien d'autre à payer.
As-tu acheté il y a peu sur Ali ,Jacky et as-tu eu des problèmes?

Super tes essais pour l'échappement.
Tiens nous au courant.
Est-ce que tu as constaté une diminution du bruit ?

Sur les Velo ,vous faites des vidanges tous les combien de km ou miles comme ça vous va :) ?

philb
Membre RA 2026

Messagepar philb » 20 janv. 2022, 13:41

Je viens de voir ton post ,Jacky.
Qu'entends -tu par "je purge les durites sur la pompe"?
Merci.