druid a écrit :les salaires des improductifs mais néanmoins nécessaires (Secrétaire, comptable, vendeur ...)
Jpv17, si le ou la comptable et le ou la secrétaire sont des "improductifs", inclure le vendeur dans la même catégorie est d'une bêtise monumentale.
Sans vendeur, sans commercial, le produit si beau qu'il soit ne va jamais sortir du magasin ...
S'il y a un productif, c'est bien le vendeur.
Perso, je ramène en moyenne 2 millions d'euros de chiffre d'affaire à la société qui m'emploie en tant que commercial. Je pense être un chouia productif
Improductif n'a rien de péjoratif, je me situe dans le cadre d'une entreprise artisanale ou industrielle au sens étymologique du terme.Ton entreprise ne vend pas ta main d'oeuvre à un tarif horaire donné, comme celle d'un mécanicien à XX€ HT de l'heure, par exemple. La secrétaire, le comptable, le chef d'entreprise sont souvent considérés comme improductifs mais néanmoins indispensables.
Moi aussi je suis un improductif, je ne réalise pas de produit, j'enseigne, ça n'a rien de honteux (enfin pour moi)
Pis à vrai dire ce que tu ramènes comme pognon m'importe peu, je suis plus impressionné par le talent des manuels ou les créatifs