Tarif révision post rodage

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Re: Tarif révision post rodage

Messagepar jpv17 » 12 oct. 2016, 18:43

druid a écrit :
les salaires des improductifs mais néanmoins nécessaires (Secrétaire, comptable, vendeur ...)

Jpv17, si le ou la comptable et le ou la secrétaire sont des "improductifs", inclure le vendeur dans la même catégorie est d'une bêtise monumentale.
Sans vendeur, sans commercial, le produit si beau qu'il soit ne va jamais sortir du magasin ...

S'il y a un productif, c'est bien le vendeur.

Perso, je ramène en moyenne 2 millions d'euros de chiffre d'affaire à la société qui m'emploie en tant que commercial. Je pense être un chouia productif :D

Improductif n'a rien de péjoratif, je me situe dans le cadre d'une entreprise artisanale ou industrielle au sens étymologique du terme.Ton entreprise ne vend pas ta main d'oeuvre à un tarif horaire donné, comme celle d'un mécanicien à XX€ HT de l'heure, par exemple. La secrétaire, le comptable, le chef d'entreprise sont souvent considérés comme improductifs mais néanmoins indispensables.
Moi aussi je suis un improductif, je ne réalise pas de produit, j'enseigne, ça n'a rien de honteux (enfin pour moi)
Pis à vrai dire ce que tu ramènes comme pognon m'importe peu, je suis plus impressionné par le talent des manuels ou les créatifs :mrgreen:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

eric86
Membre RA 2026
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Side-car Interceptor Precision- 650 Interceptor-350 Classic
Prénom : Eric

Messagepar eric86 » 12 oct. 2016, 20:21

Brunof31 a écrit :Les frais de mise en route sont comprises dans le prix de la moto annoncé par le constructeur c'est la loi beaucoup de concessionnaires auto et moto volent les clients en facturant des prestations payées déjà par les constructeurs
i

c'est nouveau ça :LOL:

dodomart0
Membre RA 2026
Votre moto : 650 Classic [à venir]
Modèle de votre autre moto : 350 hntr
Prénom : didier

Messagepar dodomart0 » 12 oct. 2016, 20:24

certainement très nouveau :MDR:
vous n'avais certainement pas les mêmes réglementations en France

hoogsteyn
Membre RA 2024
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Precision
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville side car 2014
Prénom : Jean-Luc

Messagepar hoogsteyn » 12 oct. 2016, 20:44

bourasseau a écrit :Content de voir ce post
Bien que chaque concessionnaire soit libre de facturer comme il veut je pense que l'importateur devrait clarifier la situation
Les motos ne sont pas chères et se vendent bien mais les motards ne sont des vaches à lait
Si on vend des Royal Enfield pour s'enrichir il faut faire autre chose
Et la passion dans tout ça ??

L'importateur pourrait recommander aux concessionnaires un tarif forfaitaire (variable de 10%) pour les entretiens, et connu lors de l'achat de la moto (un peu comme un contrat d'entretien). J'ai ça sur ma camionnette et le forfait est pareil chez tous les concessionnaires. (ou presque)
Je vois pas pourquoi un grand garage pourrait faire payer 80 euros de l'heure si il a de gros frais et beaucoup de personnel, il y a des plans financiers pour calculer tout ça pour rester dans des tarifs horaire abordables.

L'idée de divulguer sur le forum un tarif moyen pour un entretien ou des opérations particulières (chez le concess) me parait très facile et utile afin de ne pas être pris pour une vache à lait.
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...

eric86
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Side-car Interceptor Precision- 650 Interceptor-350 Classic

Messagepar eric86 » 12 oct. 2016, 20:58

hoogsteyn a écrit :
bourasseau a écrit :Content de voir ce post
Bien que chaque concessionnaire soit libre de facturer comme il veut je pense que l'importateur devrait clarifier la situation
Les motos ne sont pas chères et se vendent bien mais les motards ne sont des vaches à lait
Si on vend des Royal Enfield pour s'enrichir il faut faire autre chose
Et la passion dans tout ça ??

L'importateur pourrait recommander aux concessionnaires un tarif forfaitaire (variable de 10%) pour les entretiens, et connu lors de l'achat de la moto (un peu comme un contrat d'entretien). J'ai ça sur ma camionnette et le forfait est pareil chez tous les concessionnaires. (ou presque)
Je vois pas pourquoi un grand garage pourrait faire payer 80 euros de l'heure si il a de gros frais et beaucoup de personnel, il y a des plans financiers pour calculer tout ça pour rester dans des tarifs horaire abordables.

L'idée de divulguer sur le forum un tarif moyen pour un entretien ou des opérations particulières (chez le concess) me parait très facile et utile afin de ne pas être pris pour une vache à lait.

le mieux c'est de bouger son cul en se déplaçant à moto de préférence et de faire marcher la concurrence.

Après si tu n'a pas confiance il existe un ordre de réparation à signer par les deux parties. c'est une sécurité pour le client mais aussi pour le concessionnaire, comme cela pas de surprise au moment de la facture.

laisse moi rire pour le tarif forfaitaire :MDR: . Si les tarifs recommander par certains importateurs étaient réellement appliqués il n'y aurait plus de client dans les concessions depuis longtemps.
Ça existe déjà sur certaines grosses marques et l'on voit le résultat :grmmml:

fabanne2
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Fabrice

Messagepar fabanne2 » 12 oct. 2016, 21:13

druid a écrit :
L'ouvrier est productif, tout comme l'ingénieur par la valeur ajoutée qu'il apporte au produit.
Le commercial est rentable.

Nuançons ton propos: le commercial peut effectivement être rentable. Il peut néanmoins apporter de la valeur ajoutée.
Tout dépend de la clientèle à laquelle s'adresse le dit vendeur ou commercial.

Il se trouve que je suis justement commercial auprès d'un réseau de concessionnaires. Je vend les produits aux concessionnaires, tout en leur apportant un savoir technique des produits et en les aidant dans certaines démarches ayant trait notamment aux réponses aux appels d'offres.
Dans un cas tel que celui ci, le commercial apporte de la valeur ajoutée. On retrouve cette valeur ajoutée, la plupart du temps, dans le cadre des relations commerciales B to B et lorsque le produit est technique.

Dans ce cas précis le vendeur / commercial apporte une expertise technique et fonctionnelle, on considère qu'il vend également du conseil donc un "service" effectivement.
Dans la vie de tous les jours les vendeurs que je croise ne servent absolument à rien... quand je decide d'acheter quelque chose je me renseigne avant, je compare et quand j'arrive dans le bouclard l'affaire est déjà bordée. Sa part variable est vite gagnée ! ce qui me fait penser que beaucoup d'entre eux sont nuisibles et dans mon cas improductif :D
Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes.
Charles Bukowski

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 12 oct. 2016, 21:39

'tain, sortez les flingues... :xptdr:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Torque
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Triumph
Prénom : Patrick

Messagepar Torque » 12 oct. 2016, 21:51

Recentrons le débat...
Dans le cas présent, quelle que soit la structure commerciale et technique, veut-on faire du long terme et fidéliser le client ou en tirer un maximum avant qu'il n'aille voir ailleurs?
C'est l'image à long terme du constructeur qui s'en ressent et sa fidélisation sur d'autres modèles de la marque.
Un client satisfait le fait savoir à deux personnes, un client insatisfait ( techniquement ou commercialement ) communique ses états d'âme a huit personnes en général...
Les tarifs pratiqués ici sont dignes d'un constructeur Américain ou Bavarois!
La liste des actions facturées ressemble a un sketch de Jean Yanne...
Notre collègue n'a pas eu d'autre choix que de s'acquitter des factures présentées et c'est dommage de ne pas avoir le choix.
Ce concessionnaire n'est pas représentatif du réseau en place mais c'est bon de savoir où il se trouve.
Je suis technico commercial et je travaille sur du long terme, il n'y a que les montagnes qui ne se croisent pas....

eric86
Membre RA 2026

Messagepar eric86 » 12 oct. 2016, 21:59

Torque a écrit :Recentrons le débat...
Dans le cas présent, quelle que soit la structure commerciale et technique, veut-on faire du long terme et fidéliser le client ou en tirer un maximum avant qu'il n'aille voir ailleurs?

Un client satisfait le fait savoir à deux personnes, un client insatisfait ( techniquement ou commercialement ) communique ses états d'âme a huit personnes en général...

enfin un bon discourt. tout est dit :super:

fabanne2
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Fabrice

Messagepar fabanne2 » 12 oct. 2016, 22:28

à Torque
"... Ce concessionnaire n'est pas représentatif du réseau en place mais c'est bon de savoir où il se trouve..."

Sans jeter l'opprobe sur qui que ce soit, il suffirait de recueillir les prix payés par les utilisateurs de RE lors des révisions "de base" aux 4 coins de la France, pour avoir très facilement une valeur moyenne (avec un mini et un maxi). Ainsi q'un visu sur les différences de prix de main d'oeuvre, huile, etc...
Ensuite à chacun de poser la question avant l'achat et de considérer pour lui-même si le prix pratiqué près de chez lui est acceptable ou à fuir.
Je pense qu'on est assez nombreux ici pour avoir ces infos facilement.
On ne nomme personne et si un concessionnaire se sent mal à l'aise, à lui de changer ces tarifs ou à nous de changer de crêmerie.
La transparence n'est pas une violation.
Dans le 92 TTC :
Heure de MO = 69,00
Litre d'huile = 14,90
Filtre à air = 12,50
Filtre à huile = 10,80
Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes.
Charles Bukowski

Brunof31
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : BMW R1200R
Prénom : Bruno

Messagepar Brunof31 » 12 oct. 2016, 23:46

fabanne2 a écrit :à Torque
"... Ce concessionnaire n'est pas représentatif du réseau en place mais c'est bon de savoir où il se trouve..."

Sans jeter l'opprobe sur qui que ce soit, il suffirait de recueillir les prix payés par les utilisateurs de RE lors des révisions "de base" aux 4 coins de la France, pour avoir très facilement une valeur moyenne (avec un mini et un maxi). Ainsi q'un visu sur les différences de prix de main d'oeuvre, huile, etc...
Ensuite à chacun de poser la question avant l'achat et de considérer pour lui-même si le prix pratiqué près de chez lui est acceptable ou à fuir.
Je pense qu'on est assez nombreux ici pour avoir ces infos facilement.
On ne nomme personne et si un concessionnaire se sent mal à l'aise, à lui de changer ces tarifs ou à nous de changer de crêmerie.
La transparence n'est pas une violation.
Dans le 92 TTC :
Heure de MO = 69,00
Litre d'huile = 14,90
Filtre à air = 12,50
Filtre à huile = 10,80

+ 1

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 13 oct. 2016, 00:53

Des fois tu as une vision bien simpliste des choses

Tu sais, nous les garages moins on les fréquente mieux on se porte car on y a bossé une vie !....Et tu crois qu'en une carrière de mécano je me suis posé pareille question, les clients baisés ou pas ? ....Pourquoi faire, du moment que ça tourne, c'est que ça doit être correct ? ....Alors que je sais pertinemment qu'il suffit de savoir motiver ses troupes pour en sortir le meilleur, avoir rendement, et clients qui reviennent !

Malheureusement quand après 20 ans de boite des mecs sont au SMIC plus 20 euros, qu'on les présure tout en en collant plein pot au client, crois moi ça se sait, ça met l'ambiance, et les gars en bas ben ils traînent la savate, en font le moins possible, et encore si c'est fait, coince la bulle, bâcle, savent-y faire pour qu'on, le client ne s'aperçoive de rien, font de l'abattage plus que du travail et zappent au mieux ce qui devait être contrôlé, effectué .....Y aura bien le p'tit nouveau zélé pour s'énerver de tout cela, mais les vieux à lui dire : tu casses le métier,... auront tôt fait de le rentrer dans l'rang ou de l'aider à dégagé dégoûté !....Ne pas oublié que le mécanicien 2 roues est le parent pauvre de la mécanique (le moins payé), et que beaucoup ne sont que saisonniers, surtout ici ....Jamais dans le privé je n'aurais exercé ce job à la con, c'faire chier comme un rat pour quasi que dalle .
S'il magouille pour vivre un peu mieux, c'est normal .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 13 oct. 2016, 09:06

yvesmetz a écrit :
Des fois tu as une vision bien simpliste des choses

Tu sais, nous les garages moins on les fréquente mieux on se porte car on y a bossé une vie !....Et tu crois qu'en une carrière de mécano je me suis posé pareille question, les clients baisés ou pas ? ....Pourquoi faire, du moment que ça tourne, c'est que ça doit être correct ? ....Alors que je sais pertinemment qu'il suffit de savoir motiver ses troupes pour en sortir le meilleur, avoir rendement, et clients qui reviennent !

Malheureusement quand après 20 ans de boite des mecs sont au SMIC plus 20 euros, qu'on les présure tout en en collant plein pot au client, crois moi ça se sait, ça met l'ambiance, et les gars en bas ben ils traînent la savate, en font le moins possible, et encore si c'est fait, coince la bulle, bâcle, savent-y faire pour qu'on, le client ne s'aperçoive de rien, font de l'abattage plus que du travail et zappent au mieux ce qui devait être contrôlé, effectué .....Y aura bien le p'tit nouveau zélé pour s'énerver de tout cela, mais les vieux à lui dire : tu casses le métier,... auront tôt fait de le rentrer dans l'rang ou de l'aider à dégagé dégoûté !....Ne pas oublié que le mécanicien 2 roues est le parent pauvre de la mécanique (le moins payé), et que beaucoup ne sont que saisonniers, surtout ici ....Jamais dans le privé je n'aurais exercé ce job à la con, c'faire chier comme un rat pour quasi que dalle .
S'il magouille pour vivre un peu mieux, c'est normal .

Là, je te suis. Même constat en construction nautique industrielle. Dans certains chantiers, à force d'être payé avec des lance pierres, les gars démotivés glandaient dans les bateaux.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 13 oct. 2016, 09:33

jpv17,

J'ai travaillé au Sahara avec d'anciens des chantiers navals, même en plein milieu des trente glorieuses, certains se vantaient d'avoir roupillé dans le fond des bateaux en cale sèche. Pour ne pas risquer de vexer qui que ce soit, je ne citerait pas le lieu géographique de ce chantier naval.

Pour ce qui est des garages, voilà longtemps que je me suis rendu compte que les grandes concessions traînaient leur service après vente comme un boulet obligatoire.
Avec les machines de plus en plus complexes, qui parfois deviennent économiquement irréparables et partent au recyclage, les grosses concessions voient se pointer à l'horizon le jour heureux où il n'y aura plus qu'un vendeur, un client et un recycleur d'épaves.
Reste à savoir s'il y aura encore un banquier pour assurer les prêts à la consommation.
Depuis 5 à 6 ans il y aurait une diminution de près de 20 à 30 % des effectifs dans les ateliers de réparations et dans les magasins de pièces détachées.

Je n'ai entendu ces chiffres qu'une seule fois, il y a trois semaines environ.

Si les véhicules à 2 et 4 roues, qui en très grande partie sont fabriqués à l'étranger, ne nous apportent que leur pollution et presque pas de travail pour ceux qui en cherchent, il va falloir que nos élus arrêtent de s'occuper presque exclusivement d'eux, pour enfin voir ce qui se passe et envisager des solutions.

:mouais:
:chapo:
JacquesD

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 13 oct. 2016, 10:07

Dionaea67 a écrit :Alors, pour l'achat :
Forfait mise en route 429,90€
- préparation et mise en route
- essence SP98 (plein complet, ça c'est appréciable)
- Huile (10w60 ???)
- Immatriculation + Carte grise

Pour la révision
- Vidange moteur
- remplacement filtre a huile
- nettoyage crépine
- complement lubrification
- contrôle signalisation
- contrôle frein AV et AR
- contrôle des niveaux
- contrôle/graissage chaine
- contrôle des serrages
- contrôle jeu des cables + commandes
- pression des pneus
- essai route

3,15 de main d'oeuvre 60€ l'heure
huile Propuls Racing 10w60 2,2l à 22,90 le litre
Mecacyl CR moteur 4T 40ml 14€
Joint de vidange 2,90
filtre à huile 15€
Joint torique crépine 3€
petites fournitures 5,32€

Donc un total de 279,60€

Pour la révision, qui ne semble être qu'une vidange, le prix des fournitures ne semble pas excessif. En revanche, 3 h et 15 minutes pour réaliser l'opération, ça me semble excessif. Ça représente 200 euros quand même. A titre d'exemple, j'ai fait ma vidange avant hier, sans matériel (c'est à dire pas forcément à l'aise, en me penchant sous la moto etc) et en prenant mon temps, avec remplacement filtre à air, huile et bougie, en laissant s'égoutter l'huile, et en allant lentement, ça m'a pris moins de deux heures.
Ton mécano il a du appliquer un barême ou il a confié ça à un ouvrier ou un apprenti particulièrement lent. A mon avis c'est la que le bât blesse.
Tâche d'en trouver un plus rapide....
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)