Mise en route Bullet Fonte

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
Thierry 84
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ducati Scrambler Kawasaki 500 H1 Honda 750 four

Mise en route Bullet Fonte

Messagepar Thierry 84 » 07 sept. 2026, 17:20

Bonjour,
Suite à ma présentation ( nouveau venu sur ce forum ) et la présentation de ma dernière acquisition ( une Bullet fonte ) , j’ai procédé à toutes les vérifications d’usage avant la remise en route , après une période d’immobilisation de plus de deux ans et l’impossibilité de mettre en route cette Royale Enfield par l’ancien propriétaire…
Première chose : la vidange
On m’avait dit qu’une révision moteur avait été faite ( je veux bien le croire car l’huile semblait relativement propre ) mais qu’elle fut ma surprise en démontant la vis de la crépine :larme: … de nombreuses paillettes et copeaux divers qui obstruaient la crépine !!! Un orpailleur aurait sauté au plafond , moi je me serai plutôt jeté du quatrième étage :012: ...
Pour le coup, ça semblait mal engagé pour la suite
Je ne me décourage pas et poursuis le processus de remise en route …
Vérification de la distribution :
Les repères de la distribution semblent conforme toutefois un petit doute subsiste car il n’est pas facile à 1/2 dent prêt de caler le vilebrequin ( soit avant , soit après, car les repères ne s’alignent jamais )…
Vérification de l’allumage : tout semble fonctionner , mais à une tendance à se mettre en court circuit de temps en temps ( arcs sur l’allumeur en alu ) je décide d’en acheter un neuf , complet avec condensateur , une nouvelle bougie et un nouveau filtre à air …
Je remonte le tout … l’allumage semble fonctionner …
Je démonte le carbu , c’est plutôt propre à l’intérieur les gicleurs ne sont pas bouchés…seuls la hauteur des flotteurs est anormalement haute ( 30 au lieu de 22 ) je les redescends pour être conforme et remonte le tout…
Me voilà prêt pour le verdict : je mets l’essence … quelques coups de kick à vide …le contact et …
1 coup, 2 coups … 5 coups … 9 coups … elle toussote 1 à deux seconde et plus rien …plusieurs séries de tentative … a l’évidence , il ne faut pas que je m’acharne …
Une odeur d’essence très présente , très très présente laisse penser à un mélange trop riche …
Je re démonte le carbu, je revérifie … et en regardant l’éclaté du carbu qui correspond à ma Bullet, un joint du gicleur d’alimentation était absent … ce qui veut dire que l’essence coulait en permanence… je comprends alors pourquoi les flotteurs avaient été relevé :rou: par les anciens intervenant sur cette machine.
Je trouve une rondelle, je remonte, je recommence le processus de mise en route :
Essence, contact …un coup de kick … et par miracle, le moteur s’est emballé …pot pot pot , quelques coups de tourne vis , pour la richesse, le ralenti …et me voila avec une montre suisse …
Je reste bien entendu encore prudent , suite aux paillettes trouvées dans la crépines , mais il semble qu’un important travaille avait été fait sur le moteur et qu’ils avaient sûrement oublié de nettoyer cette fameuse crépine …il faut dire qu’il y a trois boulons pour une seule vidange …
Voilà , je voulais vous faire partager mon aventure ( certains n’auront sûrement pas eu le courage d’aller au bout de mon histoire, mais pour les plus courageux ..avec 96€ ( allumage complet +bougies + filtre à air ) je me retrouve avec une «  Bullet » fonte qui ronronne à merveille , je viens de faire mes premiers 50 km avec … une autre conception de la moto ( que je ne connaissais pas ) mais je vous le dis …la banane au guidon !
Si je peux je posterai la première mise en route du moteur :oué:

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Re: Mise en route Bullet Fonte

Messagepar Tonton » 07 sept. 2026, 17:36

Bravo ! C'est toujours un bon moment lorsqu'on redémarre une pétoire.... :super:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 07 sept. 2026, 17:58

Bravo,
Félicitations pour cette mise en route. :oué:

:chapo:
JacquesD

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 07 sept. 2026, 18:51

Les paillettes d'alu semblent signifier que la bague d'embiellage en régule est en train de se déliter.
Rien d’extraordinaire, c'est un problème connu de ces vieilles fontes.
Par contre, si ça se concrétise, démontage et changement des roulements bas moteur avec remplacement de cette bague par un "Roller Big end".
J'en parle ici (sur mon blog) :
https://ded31-royal-blog.blogspot.com/p ... e-vie.html

Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (71.05 Kio) Vu 518 fois

Perso j'avais profité de cette ouverture moteur pour muscler un peu la bête mais ce n'est évidement pas une obligation !
Faut savoir que les roulements bas moteur de base de nos fontes sont merdiq..s !

:oil:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Topic author
Thierry 84

Messagepar Thierry 84 » 07 sept. 2026, 19:26

Merci Ded31 …je pense que si le diagnostic est le bon, il va falloir un jour que je démonte … pour l’instant …pas de bruits suspects … mais je reste attentif ;)

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual / KOVE 800 X GT

Messagepar druid » 07 sept. 2026, 20:01

…il faut dire qu’il y a trois boulons pour une seule vidange …

Sur les deux miennes ( 1991 et 2001 ), il y a quatre bouchons de vidange pour le moteur:

Un pour le bas moteur, un pour la partie réservoir d'huile et deux bouchons avec chacun une crépine.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Topic author
Thierry 84

Messagepar Thierry 84 » 07 sept. 2026, 20:17

Peut être cela m’a échappé… celui de la crépine se trouve à l’avant droite …( je ne me souviens pas en avoir vu à gauche ) …je vérifierai demain

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 07 sept. 2026, 20:23

Bravo. Ça sert de s'y connaître et d'être pugnace !
Bravo ! :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 07 sept. 2026, 21:25

Sur ma fonte, vers 20000 km, le moteur s'est mis à vibrer, mais pas comme d'habitude et un bruit suspect.
Un mécano à Démonter le moteur et changer les roulement de vilebrequin.
Depuis ... ca vibre, mais normalement

ADELISE
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor 650 avec un Precision Gran Large
Prénom : Jean-François

Messagepar ADELISE » 12 sept. 2026, 13:48

Cool! Cet hiver, je continue à remonter la mienne qui est en piece depuis l’accident de mon épouse en avril 2025….

L'Argonnais
Membre RA 2026
Votre moto : .

Messagepar L'Argonnais » 12 sept. 2026, 18:53

Bravo pour cette belle remise en route !!!!