Suite à ma présentation ( nouveau venu sur ce forum ) et la présentation de ma dernière acquisition ( une Bullet fonte ) , j’ai procédé à toutes les vérifications d’usage avant la remise en route , après une période d’immobilisation de plus de deux ans et l’impossibilité de mettre en route cette Royale Enfield par l’ancien propriétaire…
Première chose : la vidange
On m’avait dit qu’une révision moteur avait été faite ( je veux bien le croire car l’huile semblait relativement propre ) mais qu’elle fut ma surprise en démontant la vis de la crépine
… de nombreuses paillettes et copeaux divers qui obstruaient la crépine !!! Un orpailleur aurait sauté au plafond , moi je me serai plutôt jeté du quatrième étage
...Pour le coup, ça semblait mal engagé pour la suite
Je ne me décourage pas et poursuis le processus de remise en route …
Vérification de la distribution :
Les repères de la distribution semblent conforme toutefois un petit doute subsiste car il n’est pas facile à 1/2 dent prêt de caler le vilebrequin ( soit avant , soit après, car les repères ne s’alignent jamais )…
Vérification de l’allumage : tout semble fonctionner , mais à une tendance à se mettre en court circuit de temps en temps ( arcs sur l’allumeur en alu ) je décide d’en acheter un neuf , complet avec condensateur , une nouvelle bougie et un nouveau filtre à air …
Je remonte le tout … l’allumage semble fonctionner …
Je démonte le carbu , c’est plutôt propre à l’intérieur les gicleurs ne sont pas bouchés…seuls la hauteur des flotteurs est anormalement haute ( 30 au lieu de 22 ) je les redescends pour être conforme et remonte le tout…
Me voilà prêt pour le verdict : je mets l’essence … quelques coups de kick à vide …le contact et …
1 coup, 2 coups … 5 coups … 9 coups … elle toussote 1 à deux seconde et plus rien …plusieurs séries de tentative … a l’évidence , il ne faut pas que je m’acharne …
Une odeur d’essence très présente , très très présente laisse penser à un mélange trop riche …
Je re démonte le carbu, je revérifie … et en regardant l’éclaté du carbu qui correspond à ma Bullet, un joint du gicleur d’alimentation était absent … ce qui veut dire que l’essence coulait en permanence… je comprends alors pourquoi les flotteurs avaient été relevé
par les anciens intervenant sur cette machine.Je trouve une rondelle, je remonte, je recommence le processus de mise en route :
Essence, contact …un coup de kick … et par miracle, le moteur s’est emballé …pot pot pot , quelques coups de tourne vis , pour la richesse, le ralenti …et me voila avec une montre suisse …
Je reste bien entendu encore prudent , suite aux paillettes trouvées dans la crépines , mais il semble qu’un important travaille avait été fait sur le moteur et qu’ils avaient sûrement oublié de nettoyer cette fameuse crépine …il faut dire qu’il y a trois boulons pour une seule vidange …
Voilà , je voulais vous faire partager mon aventure ( certains n’auront sûrement pas eu le courage d’aller au bout de mon histoire, mais pour les plus courageux ..avec 96€ ( allumage complet +bougies + filtre à air ) je me retrouve avec une « Bullet » fonte qui ronronne à merveille , je viens de faire mes premiers 50 km avec … une autre conception de la moto ( que je ne connaissais pas ) mais je vous le dis …la banane au guidon !
Si je peux je posterai la première mise en route du moteur