Filet Hélicoil

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 26 févr. 2008, 08:37

Allez Cose, pas de cachotteries entre nous, voici la réponse que j'ai faite à Jean :wink:

Salut Jean,
Non, je n'ai pas changé... comme le dis je ne sais plus quel chanteur latino américain
Cela va faire un an que j'ai démonté, changé les vis platinées, huilé les masselottes, calé l'avance pile poil et qu'au resserage de la platine, la vis du haut s'est mise à tourner dans le vide. Du coup, quand j'ai remonté le couvercle, dès que j'ai commencé à serrer, ben la vis à continué à tourner dans le vide forcément, puisque c'est la même qui sert aux 2 usages (platine et couvercle).
Donc j'en suis là (et las), me disant que je ferai cela un jour de grand démontage.
D'autant plus que j'ai 3 autres vis foirées sur mon moteur
Une sur un couvercle de cache culbuteur (pas trop gênant)
Une sur le couvercle du palier du basculeur de soupape d'admission (là c'est plus chiant, mais ça tient comme ça depuis très longtemps)
et la dernière est la vis de vidange de la boîte de décantation du reniflard sous la batterie.
Ces trois vis ont foiré alors que je serrais sans forcer, étant très prudent sur la qualité des alu indiens. Eh bien malgré cette prudence, j'ai atteint le seuil de rupture facilement.
Faudrait que j'achète de quoi poser des filets rapportés (et que j'apprenne à le faire)
Je crois que tu as acheté le kit Hitchcock pour retarauder plus gros les fixation de la platine rupteur. Comment ça marche? C'est un filet rapporté ou une vis plus grosse? déjà qu'il n'y a pas beaucoup de place pour loger les vis d'origine dans les boutonnières de la platine...
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 26 févr. 2008, 09:36

Salut Lim',
pour le reniflard, tu ferais mieux de virer la tuyauterie existante et de la remplacer par le petit tube terminé en bec de canard qui crachouille sur le pignon de sortie de BV. ça fonctionne très bien et ça graisse la chaîne en permanence d'un brouillard gras bien plus efficace que des paquets de graisse figée qui retiennent la merde.
Pour les filets rapportés, il existe aussi une alternative constituée par des douilles filetées. Dans les deux cas, ça demande un peu de savoir-faire (savoir-fer ?) car il faut repercer plus gros dans le filet foiré, re-tarauder et placer le filet qui doit être parfaitement aligné dans l'axe. N'ayant pas l'outillage adéquat, je ne m'y risque jamais, préférant apporter la pièce à un pro ou un copain bien outillé et habitué à ce genre de manip'. Quand ça arrive sur un carter important (genre bloc-moteur), je me rends directement sur place avec le véhicule pour entreprendre l'opération.
Ca m'est arrivé quelques fois : une fois sur un bouchon de vidange de 2 CV (filetage dans le bloc moteur en alu), deux fois sur la Guzzi (pipe d'admission sur la culasse et carter d'huile). Et sur la Bullet, je crois que ça me pend au nez pour un goujon de culasse-cylindre qui m'a laissé une drôle d'impression au dernier serrage pourtant opéré délicatement.
Bon courage.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

jean92
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu

Messagepar jean92 » 26 févr. 2008, 15:45

cose a écrit ::larme: et nous alors on peux pas connaitre la fin de l'histoire.

Cose, la fin n'est pas écrite car Paul (Limobull) n'a pas encore fait la réparation et c'est donc moi qui vais "essuyer les plâtres" :lol: :lol:
Voilà le kit que je vais tester : le gros écrou tourne librement sur l'axe (pas de filetage) et je suppose que l'on doit s'en servir pour guider le taraud.....

Image
Je terminerai ce post quand j'aurai effectué la manip :lol:
A plus tard donc
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...

Jackymoto
Membre RA 2025

Foirages d'hiver (divers!)

Messagepar Jackymoto » 26 févr. 2008, 19:00

Ouai,sur la mienne j'ai fait un goujon réparation plus fort.Pour Limobull,ne vas pas acheter un kit Helicoil,ça coute la peau du cul.Je dispose de ça gratos,profites-en(au même prix!!)

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 26 févr. 2008, 20:23

Jacky,
Tu es comme moi tu ne sais pas gagner de fric, nous finirons sous le même pont. :lol:
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Amitiées

Messagepar Jackymoto » 26 févr. 2008, 22:03

Oui comme dit ma femme,tu as plein de copines,mais seulement quand leurs tondeuses à gazon sont en panne!!! :lol:

jean92
Le moteur tourne bien

Messagepar jean92 » 06 avr. 2008, 16:23

Suite (et fin) de la saga

J'ai finalement décidé de me lancer et d'utiliser le kit Hitch....et veut faire part de mon expérience à certains qui ont aussi une vis foirée..sur leur allumeur(clin d'oeil à Limobull :wink: )

En fait, le kit est (un peu moins) chiant à mettre en oeuvre que je le pensais, mais le manque total dinfo et d'indication est criminel :cry:
Après avoir sorti les vis de leur boite, j'ai essayé d'en positionner une sur la fenêtre de réglage de la platine, et bien sur, vu le diamêtre,elle ne passait pas !
Donc mini séance d'ajustage pour que la courbe soit parfaite et nouvel essai ! et là je découvre que la vis est en deux partie....et qu'il n'était pas nécessaire d'agrandir la fénêtre :cry:
Les photos parleront d'elles même.....
Autres points ...
1° Il faut percer à 6 mm et faire gaffe de ne pas déboucher...ça va vite dans l'alu
2° vu la qualité de l'alu, le taraud fourni par Hitch a tendance à charogner plutôt qu'a fileter.....
Il m'a donc fallu d'abord utiliser un taraud normal de 7, plus conique, puis seulement en seconde passe le taraud Hitch qui là, à joué son rôle.
3° pour plus de sécurité, j'ai mis une goutte de Loctite sur le goujon
4° je n'ai pas réussi à utiliser l'écrou guide fourni avec le kit mais le taraudage est quand même perpendiculaire.....
Voilà, c'est fait, mais je déplore quand même le manque d' info sur le fait que les vis sont en deux parties :cry:
Good luck Paul :lol:

Image
Image
Image
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 06 avr. 2008, 17:39

:) petite question :oops: ne serait'il pas mieux dès lors de monter l'allumage digital a moins que ces vis servent a la fixation de celui ci?
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 06 avr. 2008, 17:57

Cose,
La platine digitale est fixée par ces deux vis.
JacquesD

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 06 avr. 2008, 18:47

Salut Jean,
Tu n'as mis que la vis du haut, non , Je n'ai réussi qu'à mettre celle-là car je ne vois pas comment on peut percer droit pour la vis inférieure ?

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 06 avr. 2008, 18:52

Faut virer l'allumeur, non ? :shock:
JacquesD

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 06 avr. 2008, 19:04

Hélas oui, en ouvrant le carter distrib.

jean92
Le moteur tourne bien

Messagepar jean92 » 07 avr. 2008, 08:02

PRYT a écrit :Salut Jean,
Tu n'as mis que la vis du haut, non , Je n'ai réussi qu'à mettre celle-là car je ne vois pas comment on peut percer droit pour la vis inférieure ?

Salut Pryt,
Par chance ( :? ) seule la vis du dessus foirait .....
Pour la vis du bas, j'avais, moi aussi, l'impression que le bord supérieur du carter empêchait un perçage perpendiculaire...(erreur de paralaxe?)
Mais...après vérif avec un forêt long, et un niveau, il me semble que c'est pile poil dans l'axe, donc possible sans démonter l'allumeur, du moins sur ma bullet indienne (350 de 92)
C'est aussi ce que Hitch précise sur son catalogue mais les commerçants.....
Cela implique de disposer d'un foret assez long,donc non standard, et de bricoler un système pour le taraud....
J'ai omis de préciser que j'avais utilisé une clé d'horloge ancienne comme tourne-à-gauche (le carré creux est juste de la bonne taille pour la queue des tarauds....) :lol: