Messagepar PRYT » 21 mars 2008, 08:42
A toutes fins, et pour dire qu'échappement et segmentations sont des préoccupations récurrentes, voici une traduction d'un courrier que Nelska a peut-être lu pp 11/12) dans le dernier GUN qu'il a reçu sous les cocotiers.
GUN n° 203 février/mars 2008 (magazine du Royal Enfield Owners Club
Courrier de Roger Wood, membre du REOC,
en réponse à une demande du magazine sur tous les aspects de maintenance des RE.
J'ai acheté assez récemment une 350 Bullet de 1950 qui était immobilisée depuis 1967. Il n'y avait plus de compression et, après démontage, j'ai trouvé les segments collés au fond des gorges et des indices évidents d'un problème d'étanchéité à ce niveau.
Piston et cylindre étaient en parfait état, en côte réparation + 20.
J'ai mis simplementde nouveaux segments. Résultat: une compression moyenne et de la fumée, signe de remontées d'huile.
Redémontage, vérification d'une éventuelle ovalisation du cylindre (je sais, j'aurais dû le faire la première fois !), les guides sont neufs, remontage, pas d'amélioration. J'avais aussi vérifié que le reniflard fonctionnait correctement, après avoir pris conseil auprès d'Hitchcock, toujours aussi précieux. Pas d'améliorations.
Je redémontais encore une fois la pompe à huile, vérifiais que le retour faisait son office: pas de changements !!
Je finis pas arriver à la conclusion qu'il me fallait passer par un réalésage et un nouveau piston quand je me rappelai avoir lu une pub d'Hitchcock pourt des segments CORD.
Je me rappellai que mon père et mes oncles en utilisaient sur leurs vieilles Ford et Morris Minor dans les années 1950. Je décidais que pour 25 £ (# 38 €), cela valait le coup d'essayer même s'ils ont la réputation d'user assez vite la chemise.
Résulats excellents: bonne compression, plus de remontées d'huile, mais quelques claquements du piston.
Merci Hitchcock.....
Les segments CORDS sont installés à Merthyr Tydfil, dans le sud du Pays de Galles. Ils fabriquent même des segments « coup de feu » qui rattrape l'usure de la fin de course supérieure (? ndt)
Cette combine peut faire grimacer un pro de la mécanique mais si ça vous permet de faire quelques milliers de kilomètres avant de réaléser, pourquoi pas ?
Quel est le kilométrage moyen annuel d'une Bullet ??
Mon second problème fut le suivant: ma Bullet m'avait été livrée avec un silencieux de mauvaise qualité, qui avait un aspect très Triumph des années 60 et qui était très bruyant.
De plus le ralenti n'était pas régulier et je ne réussissais pas à le régler au carbu.
Tout d'un coup, je me suis rappelé ma jeunesse en 1964 quand, à l'âge de 16 ans, dès que j'ai eu mon permis plein, j'avais acheté une RE Constellation 59 qui en moyenne avançait bien mieux qu'une Bonneville.
Néammoins, avec l'ignorance et l'insensibilité de ma jeunesse, je mis rapidement un silencieux type Goldstar. Incroyablement bruyant, il me faisait perdre 25 km/h et je n'arrivais pas à régler ma bécane ! Connerie de jeunesse ! Pour réduire le bruit, qui me causait quelques ennuis de voisinage, je finis par mettre une chicane dans le silencieux et, miracle, je retrouvai les km/h perdus !
Quarante ans plus tard, me rappelant cette expérience, j'achetai des tampons à récurer inox que j'introduisis dans le silencieux du côté entrée du tuyau d'échappement, pour éviter qu'ils soient expulsés.
Mon ralenti a retrouvé son calme et sa régularité, ma Bullet avance avec entrain et l'échappement s'est fait plus discret.