changement pneu et frein AR en images

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Re: changement pneu et frein AR en images

Messagepar Marco » 29 avr. 2013, 08:32

yannick83 a écrit :...est-ce que ton couvercle de tambour couine toujours? Y'a un truc contre ca?

Non, ça ne couine plus. C'est à cause de ça que je suis retourné voir le frein.
Cet hiver, mon frein bloquait sec : j'ai ouvert et j'ai vu que la poussière avait formé des talons de croûte durs. J'ai râpé, nettoyé et remonté. Et ça c'est mis à grincer, un peu au début puis de plus en plus. Y'a 15 jours, j'ai redémonté et inversé les mâchoires. Pareil, ça grinçait toujours. Si je détendais le frein, ça ne grinçait plus.
Comme je voulais changer le pneu, j'ai acheté une paire de mâchoires neuves.

ET là, ça ne grince plus. J'en conclu que quand les garnitures sont usées, le fait de tendre la tringle de plus en plus doit mettre les mâchoires en léger travers et un de leurs bords se met à lécher le tambour, ce qui provoque un grincement persistant, un peu comme une scie.

Sur les mâchoires de Bullet, y'a pas que la garniture (plutôt dure) qui s'use : y'a aussi les portées des mâchoires sur la came et ça ne s'use pas droit.
Comme tout est un peu mou et ajusté pourrave dans tout ce bazar, je pense que tout se met un peu en porte-à-faux quand on freine, au détriment d'une portée qui n'est plus assez plane.

Bref, quand ça commence à grincer, montez des garnitures neuves, ça rattrape au moins les jeux.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 29 avr. 2013, 08:38

Marco a écrit :Pour éviter de trop me crasser les paluches, je les frotte avant le travail avec du savon liquide, je frotte jusqu'à ce que ça soit sec, sans eau. Le savon entre dans les plis de la peau et empêche la crasse de rentrer trop profondément.
De temps en temps, je les passe au chiffon pour essuyer le gros du cambouis.
Quand c'est fini, re-savon liquide + une giclée de produit à vaisselle, je plonge les mains dans un sac de sciure et je frotte, sans eau. Ça forme une pâte comme le savon de mécanicien en pot qui coûte des sous ou dont le pot est toujours vide. Je rince et c'est propre.

aaahhh ! Excellent ! Je ne savais pas... :super:
(j'en apprends tous les jours ! :wink: )

La technique pour se laver les mains fait aussi partie de l'opération méca... Je note, je note... :super:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 29 avr. 2013, 08:48

De Marco : "J'en conclu que quand les garnitures sont usées, le fait de tendre la tringle de plus en plus doit mettre les mâchoires en léger travers et un de leurs bords se met à lécher le tambour, ce qui provoque un grincement persistant, un peu comme une scie".

Je crois que tu as raison.

:moto2:
JacquesD

Arthie
en rodage

Messagepar Arthie » 29 avr. 2013, 09:07

Ca a peut-être été dit dans le post, mais est-on obligé de retirer la selle pour sortir la roue AR ?
En plaçant sous la béquille centrale des planches ou des plaques une par une (3 ép. de 2,5 cm) en faisant pivoter la moto de gauche à droite, on arrive à surélever l'arrière de la moto.
On m'a appris cette méthode et ça marche très bien pour sortir la roue sur une EFI. Peut-être ce n'est pas le cas sur la tienne ?

Benoit92
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Electra EFI + d'autres !
Prénom : Benoît

Messagepar Benoit92 » 29 avr. 2013, 09:54

Bravo Marco,

C'est très didactique et plein de bonnes astuces et bons conseils.
Top ! :D

Merci

Benoît

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 29 avr. 2013, 11:05

Jackymoto a écrit :Ah oui, on peut gagner du temps en ne mettant pas la goupille de l'écrou de la broche.
Je n'ai jamais utilisé ça depuis que je roule à moto, et les BMW n'en on jamais eu. C'est les Japs qui ont essayé de faire
passer ça dans les mœurs... Je ne remettais jamais les goupilles sur mes bielles de bagnoles également.
Une bielle se desserre quand elle a du jeu, et le moteur est mort de toutes les façons!

Marre d'huile au stop !!!

En ces temps où je roulais comme un bachi-bouzouk à donf, et rentré la veille par des chemins défoncés, voilà qu'au matin mon vieux break pigeot s'écroule au stop du bout de la rue .....alors Jacky, goupillé bien serré l'écrou de la rotule de pivot arraché par les coups, à-coups, fini par rejoindre le bitume au freinage pour libérer le bras de suspension, déboiter le cardan de la boite, d'où vidange sur le chassis trainant au sol !
Jambe de force écartée .

Ca fait tâche de bon matin en pleine ville, mais pas d'affolement j'r'enquille toutes ces bites, ligote au gros fil de fer et choisi la route la plus stable, forcément l'autoroute, pour rejoindre mon garage (15 bornes) et réparer plus sérieusement !.....Encore bon que quinze bornes ,car arrivé à destination il ne restait que cinq millimètres de tige de rotule pour empêcher le résultat précédent !

Même pour un mécano il y a des moments marquants !!! :lol:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Topic author
Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 29 avr. 2013, 11:11

Arthie a écrit :Ca a peut-être été dit dans le post, mais est-on obligé de retirer la selle pour sortir la roue AR ?

Effectivement, ça a déjà été expliqué dans le post.

Mais ta remarque est intéressante pour la question qu'elle suscite et la précision historique qu'elle appelle.

Le cadre de la Bullet telle que nous la connaissons dans sa version "oscillante" remonte à 1949 (il existe des Bullet RE depuis les années 1930), époque où les crevaisons étaient fréquentes (c'était la première cause de panne). De nombreux constructeurs de motos prévoyaient un dispositif pour déposer la roue AR facilement. La plupart optaient pour des garde-boues dont la partie AR (ils étaient assez enveloppants) était articulée sur une charnière.
Chez Royal-Enfield, toute la partie support de garde-boue AR est conçue pour pivoter après desserrage de quatre écrous. A ce moment-là, la Bullet (et également la RE 500 twin) est encore équipée d'une selle mono sur ressorts et elle n’empêche pas le basculement de la parte AR en cas de dépose de la roue. Puis vers 1955, la selle double se généralise et à cause de sa longueur et de ses fixations, il faut alors la déposer pour basculer la partie AR qui dégage la roue.
Le cadre de 1949 est resté inchangé chez les Indiens et il a été fabriqué jusqu'à nos jours... cependant, à partir des modèle Electra (moteur Lean-Burn), certains modèles n'ont pas les supports AR en cadre pivotant.

Si j'ai détaillé l'opération de relevage du cadre AR, c'est parce que suite à des discussions, je me suis rendu compte que des Bulletistes ignoraient cette particularité de nos motos. Et personnellement, je préfère déposer la selle et relever le cadre quand je dépose la roue AR parce que ça me permet de nettoyer et vérifier là où c'est crade et où on ne va jamais voir d'habitude.

Après, chacun fait comme il veut... y'en a qui ont des tables élévatrices avec un dégagement pour tomber la roue AR par en-dessous, y'en qui inclinent sur le côté en laissant en appui sur les deux béquilles déployées (mais risque de basculement !), y'en qui mettent des cales en bois sous la béquille, y'en a qui pendent la brèle à un chevron de la grange, d'autres encore qui couchent la moto carrément sur le côté... chacun son truc.
Moi, je fais comme je l'ai montré et je l'ai montré pour que ceux qui ne savent que c'est possible puissent apprendre un truc qu'ils ne connaissaient pas.

Mais tous les cadres de Bullet actuelles n'ont pas forcément cette particularité typique des vieux modèles (les "fontes") et je crois les EFI Classic actuelles (celles qui ont les coffres à outils anciens).
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 29 avr. 2013, 11:14

y'en qui inclinent sur le côté en laissant en appui sur les deux béquilles déployées (mais risque de basculement !)

Que la béquille centrale, Marco !

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 29 avr. 2013, 12:18

Merci Marco, la prochaine fois que je te vois, je t'explique spip et la mise en ligne directement sur le site :wink:

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 29 avr. 2013, 12:31

de Marco : "y'en qui mettent des cales en bois sous la béquille"

On lpeut bien sûr, mais il faut caler sous la roue avant, car si la bécane penche trop vers l'avant la béquille peut se replier et tout se casse la gueule et si on a en plus les doigts pris dans les rayons de la roue AR, c'est le bordel.
:?
JacquesD

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 29 avr. 2013, 12:53

Le métier qui rentre ! :D

Arthie
en rodage

Messagepar Arthie » 29 avr. 2013, 14:05

JacquesD a écrit :de Marco : "y'en qui mettent des cales en bois sous la béquille"

On lpeut bien sûr, mais il faut caler sous la roue avant, car si la bécane penche trop vers l'avant la béquille peut se replier et tout se casse la gueule et si on a en plus les doigts pris dans les rayons de la roue AR, c'est le bordel.
:?

Bon à savoir ! :super:

Arthie
en rodage

Messagepar Arthie » 29 avr. 2013, 14:17

Marco a écrit :
Arthie a écrit :Ca a peut-être été dit dans le post, mais est-on obligé de retirer la selle pour sortir la roue AR ?

Effectivement, ça a déjà été expliqué dans le post.

Désolé Marco, j'avais pas vu le passage. :-?

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 29 avr. 2013, 17:14

Pour continuer à faire admirer l'ingéniosité déployée sur nos belle "fontes",
la preuve que la dépose de la roue arrière ne bouge, et donc ne dérègle en rien, la chaine de transmission.

Image

J'en profite également pour montrer les tendeurs de chaine qui m'ont vraiment simplifié la vie :

Image

et n'oubliez de remplacer le bouchon de la chambre à air par l'outil démonte obus de valve présent sur une photo de Marco. :wink:

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Lapin02
Royal participant
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Yam R1/Beta Techno/EFI Deluxe/XT1200ZE
Prénom : Jean-Marie

Messagepar Lapin02 » 29 avr. 2013, 18:24

Marco, c'est un super tutoriel ... beau boulot : reste plus qu'à écrire la suite et à sortir un bouquin ...
Ha oui Ded31, ces tendeurs = bien mieux que les escargots classiques ... faudra que je bricole ça sur l'Efi ... comme ça elle aura un petit air de fonte ... OK je sors
Il arrive des trucs biens ... quand on prend des risques !