yannick83 a écrit :...est-ce que ton couvercle de tambour couine toujours? Y'a un truc contre ca?
Non, ça ne couine plus. C'est à cause de ça que je suis retourné voir le frein.
Cet hiver, mon frein bloquait sec : j'ai ouvert et j'ai vu que la poussière avait formé des talons de croûte durs. J'ai râpé, nettoyé et remonté. Et ça c'est mis à grincer, un peu au début puis de plus en plus. Y'a 15 jours, j'ai redémonté et inversé les mâchoires. Pareil, ça grinçait toujours. Si je détendais le frein, ça ne grinçait plus.
Comme je voulais changer le pneu, j'ai acheté une paire de mâchoires neuves.
ET là, ça ne grince plus. J'en conclu que quand les garnitures sont usées, le fait de tendre la tringle de plus en plus doit mettre les mâchoires en léger travers et un de leurs bords se met à lécher le tambour, ce qui provoque un grincement persistant, un peu comme une scie.
Sur les mâchoires de Bullet, y'a pas que la garniture (plutôt dure) qui s'use : y'a aussi les portées des mâchoires sur la came et ça ne s'use pas droit.
Comme tout est un peu mou et ajusté pourrave dans tout ce bazar, je pense que tout se met un peu en porte-à-faux quand on freine, au détriment d'une portée qui n'est plus assez plane.
Bref, quand ça commence à grincer, montez des garnitures neuves, ça rattrape au moins les jeux.