J'ai eu la fève! Démontage moteur

À lui seul tout un programme !

Jackymoto
Membre RA 2025

Re: J'ai eu la fève! Démontage moteur

Messagepar Jackymoto » 02 mai 2016, 22:07

Les copeaux dans les culbus, c'est la baque régulée de la bielle qui est en train de se mettre en sucette( c'est une spécialité de certains de ce forum, comme les pistons décalotés, c'est sûrement du à une vitesse d'utilisation trop modérée..). :D
Les rayures horizontales du piston sont les traces d'usinage ce qui est bon signe (pas d'usure).

Topic author
Toubabous
en rodage
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet India 350 1980

Messagepar Toubabous » 02 mai 2016, 23:31

Ben justement Jacky, je fais usuellement comme tu dis: 85-90 max (avec un pignon de sortie de 17 au lieu de 16 en std). Je pensais être à l'abri.
J'ai peut-être un problème de lubrification Je m'en va checker mes pompes, le worm-nut etc.
En tout cas j'en conclus que je suis bon pour désassembler le vilo.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 03 mai 2016, 00:02

Opération rapide et peu coûteuse.
50€ de roulements,
10 ou 15€ de bague régulé.
5€ de pochette de joints.
La pompe à huile je n'y crois pas, mais donne un coup d’œil à l'arbre des pompes.
(c'est les retours de kick qui l'esquintent, tu mets un demi mm d'avance et tu n'es pas emmerdé).

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 03 mai 2016, 00:09

Opération rapide et peu coûteuse.

S'il n'a jamais fait, n'a pas les outils, ça va le faire sourire Jacqui !....
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Topic author
Toubabous
en rodage

Messagepar Toubabous » 03 mai 2016, 00:15

C'est ça, j'ai souri. J'ai le prix de la matière première.
Me reste juste à m'équiper ;-)

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 03 mai 2016, 00:27

Tu parles d'équipement: une presse de pacotille 10 tonnes (voir une presse à vis) des Vé en contreplaqué,
et une masse en plomb (des vieux tuyaux en plomb fondus sur la gazinière dans une boite de conserve de 2kg) pour cogner le vilo pour le centrer.

Bultaco
Membre RA 2022
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Montesa 348 (1978), Husqvarna 490 (1981)
Prénom : Edwin

Messagepar Bultaco » 03 mai 2016, 02:14

Je vais vous paraître lapin crétin, mais franchement j'avais jamais vu un piston comme ça avec une fente pareille et ce serait fait exprès pour un piston neuf ??? Quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de cette fente à part de fragiliser le piston ? Réduire les serrages ? Franchement ça me dépasse ;;;; :sorry: :sorry: :sorry:

olivier
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar olivier » 03 mai 2016, 08:54

Jackymoto a écrit :Tu parles d'équipement: une presse de pacotille 10 tonnes (voir une presse à vis) des Vé en contreplaqué,
et une masse en plomb (des vieux tuyaux en plomb fondus sur la gazinière dans une boite de conserve de 2kg) pour cogner le vilo pour le centrer.

Ça c'est typiquement l'opération qui fait peur.
Taper comme une grosse brutasse :oops: , avec raffinement :mrgreen:
Comment prendre des mesures précises, au poil de c... de mouche
T'aurais pas quelques photos pour nous expliquer un plus ce savoir faire?

dodomart0
Membre RA 2026
Votre moto : 650 Classic [à venir]
Modèle de votre autre moto : 350 hntr
Prénom : didier

Messagepar dodomart0 » 03 mai 2016, 09:02

je suis curieux de voir la suite :xptdr:

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 03 mai 2016, 09:32

Bultaco a écrit :Je vais vous paraître lapin crétin, mais franchement j'avais jamais vu un piston comme ça avec une fente pareille et ce serait fait exprès pour un piston neuf ??? Quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de cette fente à part de fragiliser le piston ?

Des tas de pistons sont fait comme ça, notamment les pistons de Norton Commando. En mécanique, ces fentes s'appellent des "lumières" : leur but consiste d'une part à laisser passer les vapeurs d'huile en provenance du bas moteur pour lubrifier la "jupe" (le fût du piston) dans son coulissement le long de la "chemise" (parois intérieures du cylindre) et d'autre part à permettre la dilatation du piston sans que cette dilatation ne se traduise trop par un agrandissement du diamètre : grâce aux lumières, la dilatation va se faire aussi sur les bords de la lumière, donc dans le vide, sans trop influer sur l’encombrement général du piston, ce qui provoquerait un serrage.

Les décalotages de piston connus sur des Bullet avec ce type de piston ne sont pas causés par le fait que des lumières soient ménagées dans le piston, mais plus par la qualité "moyenne" de l'alliage et des contraintes énormes que subit le piston parce qu'il est gros et qu'il est seul à faire le boulot (il subit des tassements et des étirements à chaque A/R).
Quand ça casse, c'est au niveau des lumières, mais ce n'est pas "à cause" des lumières. Sans ces lumières, le risque de serrage (dilatation et moins de projection d'huile de l’intérieur du piston vers l’extérieur) serait quasi permanent (cylindre fonte, refroidissement aléatoire...). Mais ces lumières sont en effet une "fragilité" et tout ça rappelle que la mécanique en mouvement, c'est toujours une histoire d'équilibre.

Les casses de piston ajouré sont d'ailleurs plus fréquentes sur les 500 que sur les 350 (piston plus petit, donc moins lourd, puissance moteur plus faible, donc contraintes moins élevées).
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 03 mai 2016, 12:21

Jackymoto a écrit :Tu parles d'équipement: une presse de pacotille 10 tonnes (voir une presse à vis) des Vé en contreplaqué,

Jacqui seconde fois : t'exagère !

Tu sais trés bien que 97% des mécanos n'ont jamais fait cette opération et tu voudrais qu'un "amateur" s'y lance avec aucune idée de ce qui l'attend, et surtout sans aucun outil prévu pour !....J'pense là rien qu'à la douille de 33-34 pour desserrer la maneton, lui n'a certainement pas de boulonneuse pour accéléré l'opération, les vés, une surface bien plane, les comparateurs, pied magnétique, etc, etc, etc, .... bien sûr qu'il peut se faire prêter, emprunter peut-être (j'prêterai pas les miens) tout ce qu'il faut pour, et encore si c'est la première fois ça va lui prendre du temps surtout s'il est maniaque, etc, et pire s'il doit investir ben il a autant faire réparer son équipage mobile (vilo) par un qui sait .

Not' Jacqui il prend son cas pour une généralité, alors qu'il n'est que l'inverse, d'une très rare marginalité .....Même que c'est pour cela que j'l'apprécie beaucoup !

Déglingos
Le moteur tourne bien

Messagepar Déglingos » 03 mai 2016, 12:29

Jacky fais gaffe à tes fesses.....Yves est amoureux!!! :LOL:

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 03 mai 2016, 12:58

Ben, je ne sais pas, mais le gars qui se lance dans un moteur, c'est bien qu'il doit avoir un minimum de connaissances car
si il fait du boulot commack sans comprendre... :blink:

Topic author
Toubabous
en rodage

Messagepar Toubabous » 03 mai 2016, 14:24

La mécanique, c'est comme le sexe. Tu as beau avoir des connaissances théoriques, tu apprends mieux en faisant.
Pour mettre d'accord Jacky et Yves (et éviter de continuer les métaphores oiseuses):
- je suis curieux et pas trop manche
- pas encore remonté de moteur (mais démonté moult)
- je ne suis pas (encore) équipé au delà du pied à coulisse (pas de contrepétrie)

Il est probable que je fasse démontage - appel à un pro pour le vilo - remontage.

Au programme aujourd'hui, le piston et le carter de distribution.
Résultats:
- pas de marques suspectes même si le pied de bielle me parait un peu frotté
- l'arbre de pompe me parait bien mais il tourne 'ferme' (avec les pompes)
- le worm nut me parait bon même s'il y a une marque bizarre sur le carter de disrib

A vous les studios

Image

Image

Image

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 03 mai 2016, 15:05

Si la bielle frotte ou a frotté dans le piston c'est que ton vilo est mal ou a été mal calé latéralement .

Vise voir un peu quand tu auras enlevé le joint d'embase si elle est centrée par rapport à la jonction des carters .

C'est simple à faire et surtout facile à corriger en ajoutant ou soustrayant des cales côté gauche du vilo .
J't'écris ça car il est bien de savoir tout cela par avance pour ne pas manquer de cales au remontage !....Ca évite de la perte de temps .

Pour le reste ça m'a l'air bien bon .