Bultaco a écrit :Je vais vous paraître lapin crétin, mais franchement j'avais jamais vu un piston comme ça avec une fente pareille et ce serait fait exprès pour un piston neuf ??? Quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de cette fente à part de fragiliser le piston ?
Des tas de pistons sont fait comme ça, notamment les pistons de Norton Commando. En mécanique, ces fentes s'appellent des "lumières" : leur but consiste d'une part à laisser passer les vapeurs d'huile en provenance du bas moteur pour lubrifier la "jupe" (le fût du piston) dans son coulissement le long de la "chemise" (parois intérieures du cylindre) et d'autre part à permettre la dilatation du piston sans que cette dilatation ne se traduise trop par un agrandissement du diamètre : grâce aux lumières, la dilatation va se faire aussi sur les bords de la lumière, donc dans le vide, sans trop influer sur l’encombrement général du piston, ce qui provoquerait un serrage.
Les décalotages de piston connus sur des Bullet avec ce type de piston ne sont pas causés par le fait que des lumières soient ménagées dans le piston, mais plus par la qualité "moyenne" de l'alliage et des contraintes énormes que subit le piston parce qu'il est gros et qu'il est seul à faire le boulot (il subit des tassements et des étirements à chaque A/R).
Quand ça casse, c'est au niveau des lumières, mais ce n'est pas "à cause" des lumières. Sans ces lumières, le risque de serrage (dilatation et moins de projection d'huile de l’intérieur du piston vers l’extérieur) serait quasi permanent (cylindre fonte, refroidissement aléatoire...). Mais ces lumières sont en effet une "fragilité" et tout ça rappelle que la mécanique en mouvement, c'est toujours une histoire d'équilibre.
Les casses de piston ajouré sont d'ailleurs plus fréquentes sur les 500 que sur les 350 (piston plus petit, donc moins lourd, puissance moteur plus faible, donc contraintes moins élevées).