Remise en route + petits soucis

À lui seul tout un programme !

Topic author
Colin
en rodage
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Prénom : Colin

Re: Remise en route + petits soucis

Messagepar Colin » 17 déc. 2019, 11:29

Jacky, j'ai bien tenté de régler, même au max, c'est à dire qu'au levier, je suis au débrayage max à la moitié du mouvement du levier (ça ne peut aller plus loin ou alors c'est le câble qui pète), donc je suis d'accord avec toi, une bille n'apportera rien.

Druid, Effectivement, lui rajoute une bille là où il n'y en avait pas !

Bille ou pas, comme vous le suggérez, on s'en fout tant que la longueur est bonne. Mais si il y a une bille qu'elle en est la raison ?

Mon sentiment après vos réflexions, c'est quand même qu'il y a un souci car si la tige est de bonne longueur et que le plateau de pression s'écarte bien, pourquoi la roue reste en légère prise ? Mon sentiment vient du fait que le premier disque lisse n'a pas de bombage. Si je comprends bien, les 2 disques lisses avec bombages opposés font que les disques du milieu vont rester serrés entre ces 2 disques lors du débrayage, et que par conséquent ils ne viennent pas interférer avec le disque collé au fond de la cloche, celui qui fait que la roue tourne lorsqu'on embraye.

Sur tous les éclatés que j'ai pu voir (Hitch + net en général), le premier et dernier disque (celui avant le plateau de pression) ont le bombage !

eglishadow
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom

Messagepar eglishadow » 17 déc. 2019, 11:35

druid a écrit ::polom:

c'est excatement ce à quoi je pensais , merci Druid

Non Colin , on ne s'en fout pas , la longueur de la tige peut ou va se bouffer , et c'est du vécu (évidemment pas sur Enfield, j'ai une 650)

Evidemment ce souci ne m'est pas arrivé sur une Bullet ou autre Enfield MAIS, je l'ai eu deux fois sur mes vieux moteurs anglais et nous avons fait très exactement ce qui est montré sur la vidéo.
Ces moteurs étaient montés avec des embrayoires multidisques Ducati, non d'origine donc mais système "poussoir" d'origine.
C'est pas très confortable d'être obligé de bidouiller sur un bord de trottoir quand il te reste 100 bornes à faire et que tu n'arrives presque plus à passer les vitesses et pries pour que le feu reste au vert ou que la bagnole devant se magne les fesses car tu va caler... :mrgreen:
La première fois c'était à l'IOM en 99 et la seconde cet été en revenant du rallie annuel en GB
La première intervention a été réalisé par Jivaro (Dieu bénisse, enfin... cet ami sa Jivarette et ses chats) et la seconde placée par mon ami Andy ! C'est tellement courant, cette usure de la tige ou son tassement que c'est prévu… Depuis avec la première je n'ai plus eu de souci…
je pense que ça doit "diviser" les rotations…

edit : sur les moteurs que je cite , il existe une modif avec levier et axe qui permettent une meilleur levée des disques sur les multidisques, avec le système bille et deux "push rod" il n'y a vraiment plus de nécessité de changer les originaux.
TIME IS NOT MONEY !

Topic author
Colin
en rodage

Messagepar Colin » 17 déc. 2019, 11:55

Je ne sais plus quoi penser !

J'ai vu que certaines bullet ont aussi le push rod en 3 parties, je vais devoir retirer le cache côté boite histoire de vérifier ! Ca m'ennuie un peu vu la merdasse grasse qu'elle contient, mais pas le choix ! Vais tout faire sortir pour en avoir le coeur net, combien de morceaux, bille ou pas bille. Au pire je disque, je cuit, je refroidis, et j'ajoute une bille !

eglishadow
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom

Messagepar eglishadow » 17 déc. 2019, 12:13

Colin a écrit :Je ne sais plus quoi penser !

J'ai vu que certaines bullet ont aussi le push rod en 3 parties, je vais devoir retirer le cache côté boite histoire de vérifier ! Ca m'ennuie un peu vu la merdasse grasse qu'elle contient, mais pas le choix ! Vais tout faire sortir pour en avoir le coeur net, combien de morceaux, bille ou pas bille. Au pire je disque, je cuit, je refroidis, et j'ajoute une bille !

moi ce que j'en dis c'est juste du vécu sur une autre machine et ça m'a un peu pourri trois voyages… après peut-être que c'est différent pour toi
Le symptômes annonciateurs c'était une sorte de bruit aigu par saccade de broutage d'embrayoire
Donc je nettoyais les disques mais c'était assez peu efficace.
Ensuite Jivaro m'a bien résolu ce pb avec la bille et les tiges (peut-être meilleure en acier) mais c'est certain la tige se bouffait, bleue au bout.
L'autre c'est récent, j'ai donc réglé le jeu au câble et aussi au système de poussée (il y a un réglage sur le carter de sélection (autre marque évidemment) mais au bout du compte ça se bouffait aussi peu à peu… le pote Andy qui a une très grosse expérience de la chose a changé la tige par deux tiges et une bille centrale, ce qui avait été fait par le Jiv en ma présence.
Je pense que ça devrait tenir comme sur la première.
Sur la bécane dont je te parle on peut démonter facilement les disques côté gauche et nettoyer l'orifice de la tige dans l'arbre, j'ai mis aussi de l'huile 20W50 minérale (un peu) la même que pour la boite et le moteur… le seul emmerde c'était démonter la ligne de pot, le repose pied etc... pour accéder côté droit à la sélection... mais bon, ça vaut la peine à mon avis… sur une Bullet je ne sais pas mais :
Deux pièces à faible coût , on risque rien à essayer :)
là en 99 dans le paddock à Douglass :mrgreen:
dom-15.jpg
dom-15.jpg (34.62 Kio) Vu 3464 fois
TIME IS NOT MONEY !

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 17 déc. 2019, 12:21

Il est très facile de démonter le carter extérieur de boite.

Tu pourras en profiter pour virer la graisse distribuée au mauvais endroit par le graisseur d'origine monté sur le haut du carter, et mettre de la graisse où c'est nécessaire, et notamment sur les deux ressorts de sélection de boite. Ce que certains négligent, puis s'étonnent que ces ressorts cassent... :polom:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Topic author
Colin
en rodage

Messagepar Colin » 17 déc. 2019, 12:35

OK je vais regarder.

Des points particuliers quant au démontage du carter ? (c'est la première fois :rou: )

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 17 déc. 2019, 12:43

Non, rien de particulier.
Si ce n'est de ne pas oublier la vis qui sert également au maintient de la plaque du regard donnant accès au câble d'embrayage.

Et rassure toi, lorsque tu ôtes ce carter extérieur, rien ne va tomber. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 17 déc. 2019, 12:54

Mais si il y a une bille qu'elle en est la raison ?

La bille, c'est la butée d'embrayage, point barre, qui sert à ne pas bouffer la tige (supprime les points de friction) !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 17 déc. 2019, 13:00

Colin si tu ne t'en sors pas, fais un saut dans les Vosges où je réglerai ton affaire en 5-7 !
Jeu d'enfant tout ça .

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 17 déc. 2019, 13:10

Tu peux aussi vérifier l'état de la bille de poussée de la biellette fixée dans le couvercle de la BV:
ref 140330 "clutch adjuster with ball".
Si ce n'est pas en bon état, la poussée sur la tige ne peut pas être bonne.
L'histoire de mettre une bille entre 2 morceaux de la tige de poussée est faite non seulement pour facilier la rotation en appui mais aussi pour pallier un éventuel flambage d'une tige longue.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 17 déc. 2019, 13:24

Philippe, elle ne peut flamber des masses, guidée comme elle l'est ... En tout cas, jamais vu .

druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 17 déc. 2019, 13:40

Il semble que le flambage fut un problème, sur les premières versions, alors que la tige était d'un seul tenant, comme l'explique Michael Waller dans la vidéo.

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 17 déc. 2019, 15:18

Perso je reste sur l'idée que la bille a été perdue lors d'un démontage précédent.
Le palonnier (biellette?) actionné par le câble ne possède pas un réglage illimité, or pour compenser les 6mm manquants, après avoir agit au maxi sur sa vis de réglage, son débattement n'est plus suffisant pour pouvoir décoller les disques.
Pour moi le pb vient de là.
Une solution consisterait peut-être à commencer par rattraper les 6mm manquants en jouant d'abord sur le réglage situé à mi-gaine afin de conserver le maximum du débattement du palonnier...
Quant au fait d'avoir une bille intercalée entre les tiges poussoir, ça me semble une solution bien plus logique par rapport aux efforts mécaniques de poussée et de rotation.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Topic author
Colin
en rodage

Messagepar Colin » 17 déc. 2019, 17:11

J'ai un peu honte... :oops:

Il y a bien une bille ! J'avais pourtant bien regardé une fois le bout de tige coté embrayage retiré, mais voilà :oops:
Au moins maintenant je suis fixé !

J'ai donc démonté le carter côté boite

Image

Image

Pourquoi il n'y a pas de joint entre le couvercle et la boite ? Normal ?!

Pas difficile à nettoyer car le "fluide" est en bas ! Vu la couleur verte ça ressemble à de la Geloil 5095 de chez Restom, j'ai pu comparer car j'en ai un 1/2 pot qu'un ami m'a donné, l'odeur est la même. Je pense d'ailleurs remplir avec le même produit, ce qui est aisé car ça passe crème dans la seringue à gavage, pratique pour ne pas tout salir et c'est réglé en 30 sec. Pas encore fait car je n'en ai plus sous la main mais j'en rapporterai une de l'hosto (mon boulot).

La tige est en 2 parties + la bille, le tout ne montre pas de trace d'usure.

Nettoyage rapide

Image

La bille côté carter n'est pas usée non plus

Image

Le carter est remonté.

Je pense donc que mon problème vient du 1er disque lisse qui est plat et qu'on ne retrouve sur aucun éclaté. Je l'ai commandé chez Hitch en même temps qu'un garde boue arrière afin de faire plus tard une modif à ce niveau, mais plus tard, pour l'instant mon objectif est qu'elle soit très bien au niveau mécanique d'abord avant de voir l'esthétique, même si j'ai quelques idées et que j'ai hâte de les réaliser.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 17 déc. 2019, 17:15

C'est ce qu'on appelle bosser pour des prunes! Avec un peu de chance, ça va moins bien marcher après... :D
Bille ou pas bille, ça ne change rien.