Reglage amal 932

À lui seul tout un programme !

Topic author
strat71
Modèle de votre autre moto : Royal Enfield Bullet Classic rouge bordeau
Prénom : Ben

Reglage amal 932

Messagepar strat71 » 14 déc. 2014, 02:00

Ia orana,

après bien des déboires sur le faisceau electrique de ma classic de 2009, j'ai craqué et monté le kit carbu de Hitch.. ça fait 5 mois maintenant que je roule au carbu et je suis assez content d'avoir une bécane qui ne fait pas de raté au moindre faux contact electrique..

par contre j'avoue que je galère un peu pour régler le fameux amal MKI en 32. les réglages d'origine ne donnaient pas satisfaction, je pense que c'est parceque j'ai un coude hitchcock (plus libre que le coude EFI d'origine) et un silencieux off road aussi plus libre. en théorie il me faut des réglages plus riches.

j'ai essayé un peu toutes les méthodes, chacune aboutissant à un réglage très différent de l'autre... d'où ma confusion.

j'ai d'abord travaillé au feeling: en notant la réaction de l'engin en roulage. et en observant la couleur de la bougie au fur et à mesure de mes essais, bien sur à chaque fois j'ai roulé une petite semaine (je fais très peu de km rassurez vous). j'avais trouvé un réglage que j' "aimais" bien.

puis j'ai essayé le fameux essai où on se met à fond un moment avant de couper les gaz et observer la bougie.. frayeur: bougie très blanche alors que j'étais persuadé d'être un peu trop riche.

enfin j'ai emprunté un colortune à un pote pour vérifier la richesse... et là j'étais visiblement beaucoup trop riche.. confusion... :mouais:

bon, ok, je sais, sur mon carb il y a plusieurs choses à régler:
1) le ralenti, pas de soucis je maîtrise et je le vérifie à chaque changement.
2) le boisseau
3) le gicleur d'aiguille
4) la hauteur d'aiguille (bas, moyen, haut) correspondant à pauvre, moyen, riche
5) le gicleur principal

d'origine le carbu est donné avec:
boisseau de 3, gicleur d'aiguille: 107, gicleur principal: 250

problèmes: cale au moindre arrêt, et gros manque de puissance à fond

j'ai résolu le problème de calage le jour ou j'ai mis un boisseau de 3,5. ça je touche plus.

la configuration que j'aimais bien est gicleur d'aiguille 107, position haute (riche) et gicleur de 270.
j'ai fait un essai à 260, c'est trop pauvre, ça marche mieux en decelerant un peu...)

seulement, en regardant avec le colortune, essai à vide sur la béquille centrale, ça a l'air correct sauf à fond ça devient carrément jaune (donc trop riche) et le moteur a de gros ratés... bizarre, d'autant plus que je n'ai pas l'impression d'avoir de ratés sur route à fond... j'ai l'impression que ce moteur à vide supporte pas d'être mis à fond...

bref, pour faire simple, je suis preneur de tout conseil qui me permette de valider une configuration ou une autre.
toute méthodologie de réglage m'intéresse.
toute configuration sur une machine existante et roulante m'intéresse pour comparer mes valeurs..

amicalement
Ben

Kubilai
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
Prénom : Francois

Re: Reglage amal 932

Messagepar Kubilai » 14 déc. 2014, 03:06

A chacun de tes problèmes tu as des actions à mener sur certains organes et seulement ceux là. Chaque organe a une fonction précise suivant le régime dans lequel tu te trouves.

Regarde bien la doc http://amalcarb.co.uk/downloadfiles/amal/Mk1_Hints_and_Tips.pdf

Par exemple, pour le ralenti tu ne parles pas de ton réglage du gicleur de ralenti (pilot air jet).

Je ne me suis jamais intéressé au boisseau. Il influence forcément le ralenti mais ce n'est pas la dessus que tu devais jouer pour régler ton problème de ralenti (il me semble).

Si il n'y a qu'a haut régime que tu as des problèmes je pense qu'il faut laisser tranquille l'aiguille et jouer seulement sur le gicleur principal (main jet).

En tout cas c'est ce que j'ai compris (mais je ne suis qu'un petit padawan).
Ceci dit j'ai eu un 930 et je ne remonterai plus jamais ça. Mon monobloc me comble de bonheur.
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 14 déc. 2014, 11:12

Qu'est qu'un colortune :blink: :?: ? ..... Pour savoir si en bout d'échappement un moteur crache riche ou pauvre je ne connais que l'analyseur de gaz CO-CO2 ..... Qui lui t'indique si ta combustion est complète ou non .
Ce que j'entends par là, c'est que trop riche ou trop pauvre le résultat est le même quant à la quantité d'imbrûlés, résidus de combustion incomplète ou de mauvaise qualité parce que dans l'ordre trop riche ou trop pauvre .

Et puis encore, à l'essai poignée à toc, à chaud, pour le contrôle de ta bougie et à l'évidence forcément tu auras une bougie blanche comme neige,..... pour te dire de rouler normalement à régime soutenu mais sans être coincé à fond et là tu auras le bon résultat, couleur qui correspond à une utilisation normale sans être exagérée .
La ligne droite des Hunaudières c'n'est pas pour demain en EFI ..... Le mono c'est au coup de gaz que ça fonctionne .
Pour les envolées lyriques achète-toi un bi-cylindre anglais que tu laisses aller à sa guise dans les tours, à côté le mono fait canard boiteux !.....Batteur qui joue comme un pied ou avec les pieds ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :demon:
Modifié en dernier par yvesmetz le 15 déc. 2014, 00:23, modifié 1 fois.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Topic author
strat71

Messagepar strat71 » 14 déc. 2014, 19:38

Druid,
oui je pense que je suis trop riche, mais je dis bien "je pense"...
ce que je veux dire c'est que "mes" moyens de contrôler le coté riche ou pauvre sur le gicleur principal (à fond les ballons quoi) sont limités:
1) au feeling, en analysant le comportement du moteur à différents régimes
2) au plug chop, je roule à fond pendant une 20aine de seconces, puis je coupe le contact et vérifie l'état de la bougie
3) au colortune, c'est une bougie transparente qui te permet de voir la couleur de la combustion: bleu bunzene c'est ok, jaune c'est trop riche https://www.youtube.com/watch?v=Rbg929c2JxM
cette solution est assez stressante, je met le colortune sur moteur chaud, de bon bouchons d'oreille (fortement conseillé), et c'est parti, monter dans les tours graduellement jusqu'à fond, pas trop longtemps pour pas tout pêter... et regarder le couleur tout du long...

bref...

à 250, et à 260, au feeling, la moto n'avance pas quand on est à fond... mais quand je dessere un peu la poignée de gaz, le moteur revit... j'ai cru comprendre que c'est un signe de pauvreté...

à 270 ça va beaucoup mieux, le moteur prend des tours et tire jusqu'au bout...
mais la question que je me pose c'est de savoir si ce n'est pas encore trop pauvre, je ne voudrais pas abimer le moteur.

mon dilemme est que je n'arrive pas à être sur de mon coup quelque soit la méthode...
alors pour le moment je démonte régulièrement ma bougie et je regarde son état... c'est correct avec mon réglage 107/270.
mais j'ai conscience que l'état de la bougie n'est que le reflet d'un fonctionnement moyen...

yvesmetz a raison, ce genre de moteur n'est pas vraiment fait pour rouler à donf'... malgré tout, j'ai de fortes montées pour aller chez moi, et je tire fortement sur la poignée de gaz, et je voudrais éviter d'être trop pauvre, ce serait dommage d'abimer le moteur...

Ben

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 14 déc. 2014, 22:30

Pose la question à Hitchcock, avec tous les éléments de ta transformation, il devrait avoir un avis.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 15 déc. 2014, 00:08

Quand ça pétarade en haut c'est trop riche ...... Quand ça crève en haut, beuhhh, c'est trop pauvre .
Qu'as-tu comme retenue, filtre à air ? ....Personnellement je remettrais le boisseau prescrit et repartirais à zéro en allant en descendant la taille du gicleur principal .....Y a pas que son calibre qui compte, aussi la dépression qui en sort le jus .

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 15 déc. 2014, 00:21

oui, quand tu ouvres à fond et que ça cale, ça peut être trop pauvre(comme si tu tombais en panne d'essence),
ou trop riche ça se met à tourner en pétaradant. Avant, c' est l'aiguille qui fait le boulot.

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 15 déc. 2014, 05:36

A propos du " Color Tune " comment diable cet appareil fait-il pour s'adapter
à différents moteurs qui fonctionnent avec des bougies d'indice thermique différents?
Le même "Color Tune" pour la Mob et l'avion de chasse?

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 15 déc. 2014, 12:00

GEDEON 03 a écrit :A propos du " Color Tune " comment diable cet appareil fait-il pour s'adapter
à différents moteurs qui fonctionnent avec des bougies d'indice thermique différents?

Oui hier j'ai souligné ce point important par mp à Filou qui m'indiquait via un lien ce qu'est le "colorburne" ......Sauf que je lui écrivais comme s'il était le concerné par ce problème de carburation .
Ecrire sans réfléchir voilà où ça mène, ... on se trompe d'interlocuteur .

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 15 déc. 2014, 14:44

strat71 a écrit :...en regardant avec le colortune, essai à vide sur la béquille centrale, ça a l'air correct sauf à fond ça devient carrément jaune (donc trop riche) et le moteur a de gros ratés... bizarre, d'autant plus que je n'ai pas l'impression d'avoir de ratés sur route à fond... j'ai l'impression que ce moteur à vide supporte pas d'être mis à fond...

Salut,
Là, t'as déjà un gros élément de réponse à tes questions.

Un moteur fonctionne "en charge" (pas à vide). C'est là qu'il crame pleinement sa matière première (l’essence, en l’occurrence). Donc, s'il est trop riche "à vide" (sur la béquille centrale), on s'en fout et de toute façon, c'est complètement logique puisqu'il ne fournit aucune effort. C'est en charge qu'il faut que ça fonctionne bien et c'est en charge à plein régime qu'il a besoin d'essence.

D'autre part, je me demande comment arrive ton essence, maintenant que tu n'as plus l'injection. As-tu remplacé la vanne de sortie d'essence au réservoir par un robinet ? La pompe électrique alimente t-elle encore le carbu, lequel est conçu pour fonctionner "en charge", c'est à dire que son arrivée se ferme par le pointeau lorsque le niveau de cuve est son maxi ?
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 15 déc. 2014, 15:03

druid a écrit :Gédéon, lorsque Rocco Siffredi se met un thermomètre dans le fion, il lui annonce sa température.
Lorsque tu fais la même chose, cela donne le même résultat.
Tu n'es pourtant pas un avion de chasse. :mrgreen:

Mékil Ékon ! :ptdr: :ptdr: :MDR:

Reste que ma question n'était pas sans fondement.
Sans grand mérite de ma part d'ailleurs car à l'apparition de cet
appareil, il y a quelques lustres, le doute fut instillé dans ma petite
tête par un motoriste de F1 auquel j'y causa -enthousiaste- de la
chose dont à propos...

Topic author
strat71

Messagepar strat71 » 15 déc. 2014, 20:13

Marco a écrit :Un moteur fonctionne "en charge" (pas à vide). C'est là qu'il crame pleinement sa matière première (l’essence, en l’occurrence). Donc, s'il est trop riche "à vide" (sur la béquille centrale), on s'en fout et de toute façon, c'est complètement logique puisqu'il ne fournit aucune effort. C'est en charge qu'il faut que ça fonctionne bien et c'est en charge à plein régime qu'il a besoin d'essence.

oui, c'est logique... là je m'oriente vers la technique au feeling... pour le moment je roule sur le 270, ça a l'air de bien marcher, sur le plat, en montée...

Marco a écrit :D'autre part, je me demande comment arrive ton essence, maintenant que tu n'as plus l'injection. As-tu remplacé la vanne de sortie d'essence au réservoir par un robinet ? La pompe électrique alimente t-elle encore le carbu, lequel est conçu pour fonctionner "en charge", c'est à dire que son arrivée se ferme par le pointeau lorsque le niveau de cuve est son maxi ?

Le kit Hitch' a un robinet traditionnel compris, pas de soucis de coté là... le kit est bien fait, il y a:
le carbu avec l'entretoise en alu pour le fixer
le filtre à air K&N ou équivalent
un volant magnétique pour remplacer celui d'origine
un kit robinet d'essence
un bloc pour l'allumage qui remplace le EFI

non je suis assez content du kit, malgré le prix, il est facile à monter pour peu qu'on sache serrer un boulon et faire un joint et une soudure.
mon soucis est que l'échappement est différent de celui d'origine, du coup hitch' n'a pas pu m'indiquer quels gicleurs sont les plus adaptés... mais bon ça me donne l'occasion d'apprendre comment fonctionne un carbu et son réglage...

à part ça, c'est super agréable d'avoir une moto qui ne fais pas sa pénible dès le premier faux contact electrique... ;)

Ben
ps:
GEDEON 03 a écrit :A propos du " Color Tune " comment diable cet appareil fait-il pour s'adapter

j'avoue que je me suis posé la même question.... sans aller jusqu'au cas Rocco!!! :LOL: