après bien des déboires sur le faisceau electrique de ma classic de 2009, j'ai craqué et monté le kit carbu de Hitch.. ça fait 5 mois maintenant que je roule au carbu et je suis assez content d'avoir une bécane qui ne fait pas de raté au moindre faux contact electrique..
par contre j'avoue que je galère un peu pour régler le fameux amal MKI en 32. les réglages d'origine ne donnaient pas satisfaction, je pense que c'est parceque j'ai un coude hitchcock (plus libre que le coude EFI d'origine) et un silencieux off road aussi plus libre. en théorie il me faut des réglages plus riches.
j'ai essayé un peu toutes les méthodes, chacune aboutissant à un réglage très différent de l'autre... d'où ma confusion.
j'ai d'abord travaillé au feeling: en notant la réaction de l'engin en roulage. et en observant la couleur de la bougie au fur et à mesure de mes essais, bien sur à chaque fois j'ai roulé une petite semaine (je fais très peu de km rassurez vous). j'avais trouvé un réglage que j' "aimais" bien.
puis j'ai essayé le fameux essai où on se met à fond un moment avant de couper les gaz et observer la bougie.. frayeur: bougie très blanche alors que j'étais persuadé d'être un peu trop riche.
enfin j'ai emprunté un colortune à un pote pour vérifier la richesse... et là j'étais visiblement beaucoup trop riche.. confusion...
bon, ok, je sais, sur mon carb il y a plusieurs choses à régler:
1) le ralenti, pas de soucis je maîtrise et je le vérifie à chaque changement.
2) le boisseau
3) le gicleur d'aiguille
4) la hauteur d'aiguille (bas, moyen, haut) correspondant à pauvre, moyen, riche
5) le gicleur principal
d'origine le carbu est donné avec:
boisseau de 3, gicleur d'aiguille: 107, gicleur principal: 250
problèmes: cale au moindre arrêt, et gros manque de puissance à fond
j'ai résolu le problème de calage le jour ou j'ai mis un boisseau de 3,5. ça je touche plus.
la configuration que j'aimais bien est gicleur d'aiguille 107, position haute (riche) et gicleur de 270.
j'ai fait un essai à 260, c'est trop pauvre, ça marche mieux en decelerant un peu...)
seulement, en regardant avec le colortune, essai à vide sur la béquille centrale, ça a l'air correct sauf à fond ça devient carrément jaune (donc trop riche) et le moteur a de gros ratés... bizarre, d'autant plus que je n'ai pas l'impression d'avoir de ratés sur route à fond... j'ai l'impression que ce moteur à vide supporte pas d'être mis à fond...
bref, pour faire simple, je suis preneur de tout conseil qui me permette de valider une configuration ou une autre.
toute méthodologie de réglage m'intéresse.
toute configuration sur une machine existante et roulante m'intéresse pour comparer mes valeurs..
amicalement
Ben