GPS

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Re: GPS

Messagepar yvesmetz » 15 janv. 2013, 15:55

Ecoutez le move, soyez dans le move, chez moi c'est tabou que même maintenant je me surprends à ne plus avoir besoin de cartes .
Plus d'horaires, d'objectifs clairs (j'assouvis un rêve de jeunesse), donc que je me perde ou pas, mon excellent (je peux le dire) sens de l'orientation me remet d'office sur le bon chemin .
Mains dans les poches et cerveau au diapason j'avance et avance encore ..... qui parait que d'après les chercheurs d'une université des glaciers des basses alpes ça entretiendrait les connexions inter-neuroniques .

La technique fait perdre le côté chevaleresque du voyage aventureux comme le combat de même, qui voit s'opposer des forces à terre pilonnées par le missile ou autre spoutnik guidés par GPS application mathématique .

Un monde sans rêve ......Attendez faut que je matte d'abord la téloche, voir si c'est bien, vaut le coup !

Signé l'aventure coin de rue ! :lol:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 15 janv. 2013, 16:35

Pour éviter de trop galérer en ville le GPS c'est plutôt pratique,
sinon je préfère la carte, au moins tu as une vue d'ensemble :wink:

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 15 janv. 2013, 17:06

yvesmetz a écrit :...Mains dans les poches et cerveau au diapason j'avance et avance encore ..... qui parait que d'après les chercheurs d'une université des glaciers des basses alpes ça entretiendrait les connexions inter-neuroniques .
La technique fait perdre le côté chevaleresque du voyage aventureux...

Dans mes bras, Yves !
Suis totalement en phase avec toi là-dessus.

Le GPS, c'est comme une loupe qui nous met le nez sur l'écran et on en oublie le paysage. La carte, c'est le contraire : elle donne une vue d'ensemble, comme vue du ciel, comme si j'étais un aigle survolant le paysage. Avec une carte, tu vois loin, tu suis les fleuves et les rivières, tu choisis entre plusieurs routes différentes, autant de chemins de traverses, promesses d'horizons inconnus et de découvertes.
Avec une carte, t'es en symbiose avec le paysage, tu le comprends, des yeux tu suis ses creux et ses proéminences, comme une main qui caresse les courbes, les collines et les buissons du corps de ta bien aimée qui s'endort à tes côtés.
Une carte, tu la plie, tu la déplie, tu la glisse sous le blouson, ça tient chaud dans le matin frais... Et puis c'est beau une carte, y'a de belles couleurs pastels, le vert des forêts, le brun des montagnes, le blanc moucheté des neiges éternelles et celui plus plat des zones désertes, le bleu des lacs et des mers, le jaune pâle des plages...
T'as vu les couleurs d'un écran de GPS ? Beurk, c'est criard, standard, sans nuances, avec cette grosse flèche bête et rouge qui te dit où aller et cette voix à la con au timbre électronique qui te serine, "à 300 M, tournez à droite"... Et hô, si je veux, d'abord, c'est moi qui décide !

Quand tu t'arrêtes dans un patelin perdu et que tu rentres dans un café, faisant cesser les conversations des indigènes par ta seule présence d'étranger en ces lieux, le seul fait d'ouvrir ta carte en sirotant un kawa au comptoir délie les langues des piliers du comptoir... on te parle, on te propose de te renseigner, on te demande où tu vas et tu dis d'où tu viens et ainsi, l'Humanité reprend le dessus sur la méfiance naturelle des gens d'ici à l'égard des gens d'ailleurs. La carte, c'est un lien.

Des cartes, j'en ai un plein tiroir, des dizaines, de pays, de régions, de départements... j'y écris des coordonnées téléphoniques de copains à voir en chemin, j'entoure au stylo les bleds étapes et ceux à la croisée des chemins, je prépare ma route et ça fait partie des préliminaires agréables du voyage.
Mes cartes sont rafistolées, ravaudées, chiffonnées d'avoir été forcées sous le transparent de la sacoche de réservoir ou tâchées à force d'avoir pris l'eau dans le vide-poche de ma 2CV. J'en ai aussi affichées au mur, avec toutes les routes parcourues surlignées de noir, comme autant de souvenirs d'errances et de paysages qui jalonnent la Liberté.
Une carte, c'est tout un monde à porté de main... une carte, n'importe laquelle, c'est déjà une carte au Trésor comme celle dont nous rêvions enfant, mystérieuse, brulée sur les bords et forcément sortie d'un coffre de pirate, trésor de notre imagination.

Ouais, bon... c'est un point de vue.
Je veux bien comprendre que sur les besoins utilitaires, pour le boulot dans des banlieues improbables où on n'est généralement pas là pour regarder le paysage, le GPS fait gagner du temps... mais c'est ça le problème : "gagner du temps". Pour quoi faire ? Pour mourir plus vite ? Pour augmenter sa productivité au profit du patron ?

Fondamentalement, nous sommes des nomades : notre patrimoine génétique est issu des chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire. Nos ancêtres ont vécu durant des centaines de milliers d'années en scrutant le ciel, les nuages et l'horizon, avec son au-delà chargé de mystères. En promettant de nous mener à l'endroit exact où nous nous rendons (parce que nous y serions impérieusement convoqués, contraints à des horaires, assujettis à un résultat obligatoire ?), le GPS nous fait croire à des certitudes, il gomme le doute dont nait la transcendance, l'imagination, l'adaptation aux circonstances.

Ce n'est pas le GPS en tant que tel que je n'aime pas, c'est ce qu'il implique, c'est d'où il vient (la géolocalisation permanente des individus, cette même surveillance qui permet notre coercition au Pouvoir et à sa police et notre dépendance aux marchands), c'est de quoi il procède (une technicité castratrice), c'est ce à tout ce quoi il nous conduit à renoncer.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Témasque 666
650
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66

Messagepar Témasque 666 » 15 janv. 2013, 18:01

.

:super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super:

GPS pour le boulot mais pas pour le loisir , pont barre :D nom de diou !

Du moins en Europe , dans le desert ca peu servir !
C est comme ceux qui disent "partir a l aventure " en France :MDR:
nous avons un pays bien signalisés , ville ou cambrousse .

" Partir a l aventure " c est avec une guitoune 2 matelas , 3 duvets , 2 cartes bancaire , 1 GPS + 1 de rechange au cas ou + celui du telephone , pis 3 telephones et 2 assistances :MDR: :MDR: :MDR:

.
.

.

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

Image

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 15 janv. 2013, 19:26

Pour aller dans le même sens que vous :
ce soir aux zinfos de France Inter : y'a des touristes (Américains of course !) qui ont été trompés par leur GPS.
Ils se sont retrouvés en Bretagne au lieu des Pyrénées !
Ils voulaient aller à Lourdes !
:MDR: :MDR: :MDR:
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

Témasque 666
650

Messagepar Témasque 666 » 15 janv. 2013, 21:44

.

Sont pas arrivés a Pau , plutot ! :MDR:
.

.

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

Image

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 15 janv. 2013, 22:17

j'ai regardé ma carte qui m'avait servi aux USA, il y a 25 ans, et j'ai pu retrouver des coins (entourés de stylo!)qui m'avaient plu.
Petit coup d'œil sur le gogole street , pour voir si ça avait changé. La carte est indispensable pour toutes les grandes distances.
Ce soir,je suis allé chercher une Royal chez un copain Anglais. Nous avions mis le GPS pour rigoler: si j'avais utilisé ses indications,
nous aurions fait 15 km de plus. Le GPS, c'est génial dans les grandes villes, et encore, à condition de connaitre les grandes directions.(si je merde, c'est la faute au GPS, et ma femme ne peut pas m'engueuler!) :lol:
Modifié en dernier par Jackymoto le 15 janv. 2013, 22:57, modifié 1 fois.

Topic author
Madlucky
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
Prénom : Luc

Messagepar Madlucky » 15 janv. 2013, 22:56

Marco a écrit :
yvesmetz a écrit :...Mains dans les poches et cerveau au diapason j'avance et avance encore ..... qui parait que d'après les chercheurs d'une université des glaciers des basses alpes ça entretiendrait les connexions inter-neuroniques .
La technique fait perdre le côté chevaleresque du voyage aventureux...

Dans mes bras, Yves !
Suis totalement en phase avec toi là-dessus.

Un poête et un philosophe dramaturge :super: et ce n'est pas ironique 8)
Messieurs,
Je n'atteinds pas ces hauteurs, je n'ai ni la vision de l'un (quoique), ni l'argument critique de l'autre ; plus simplement je m'interroge, j'essaye, je suis mon instinct (quand il marche) et me fais mon idée (quitte à en changer plus tard)... mais ça plait bien :D
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !

emergo
Royal participant

Messagepar emergo » 15 janv. 2013, 23:30

Et puis tu vois, pour mieux, s' il en etait besoin, illustrer les propos de Yves et Marco...
Quand tu en arrive la:http://www.royalenfieldlesite.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=11753
Le papier, ben tu peux toujours rever!
Et la mon vieux ben tu te dis...
O cre bon diou ces courbes 8) !!!
Haaa ces colinnes :coeur: ...
Hmmm ces petits bois :amour:
Hooo ces sources :ange! !!!
Salut et fraternite Emergo

papymad
650
Votre moto : Diesel Bullet
Modèle de votre autre moto : Honda 650 Deauville
Prénom : Michel

Messagepar papymad » 16 janv. 2013, 00:05

Salut, j'ajoute mon grain de sel. :ange!
Le GPS, j'en ai un dans la voiture, c'est hyper pratique quand tu cherches un adresse précise, en ville inconnue, et même en campagne, certains lieux-dits etc...
Mais pour les longues distances, c'est pas toujours le top. Le mien a une fâcheuse tendance à me faire passer par les centre-villes quand je le programme en mode "hors autoroutes et péages". Il ignore délibérément les rocades et autres astuces qui font gagner du temps.
Sur trajet important, il me sert essentiellement de compteur de vitesse additionnel, histoire d'éviter les prunes.
Sinon, je ne le programme sur une adresse que lors ce que je sais être dans un rayon de 20 à 50 Km de mon lieu précis d'arrivée.
A+
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais" (Pierre Dac)
"C'est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différents" (Pierre Dac, itou)

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 16 janv. 2013, 08:01

De Papymad : "Sur trajet important, il me sert essentiellement de compteur de vitesse additionnel, histoire d'éviter les prunes."

Fais gaffe Papy, ce système par satellite fait des calculs de triangulation complexes pour calculer distances et vitesse sur route sinueuse, en cas de foirage et de calcul trop pessimiste tu risques la prune.
Je crois qu'un compteur à impulsions, genre VTT, est préférable.

Ces trucs guidés par sattelite doivent bien foirer un peu de temps à autre, il n'y a qu'à voir le résultat des guerres menées en Orient avec les matériels "higt tech" guidés par satellites, "pouvant traverser des mètres de béton pour aller trucider les barbus cachés dans les profondeurs" (et qui en réalité se sont enfuis à Mobylettre comme le premier pilleur de tronc d'église venu).

Mais je m'égare une fois de plus.

:wink:
JacquesD

Témasque 666
650

Messagepar Témasque 666 » 16 janv. 2013, 09:33

papymad a écrit :.....Sur trajet important, il me sert essentiellement de compteur de vitesse additionnel, histoire d'éviter les prunes.......

Mouais sauf que moi je me suis fait gauler une fois en allant a St Julien le Petit sur autoroute dans les travaux 96 pour 90 retenu 91 , c est le seul que je n ai pas vu

un autre au Puy en Velay , je le connaissais , j ai pris une tof en passant devant , a l epoque je l avais sur le forum ( j avais fait la tof pour le Jmj :D )

et tous les autres sont ceux a coté de chez moi :MDR:
le premiere fois que je me suis fait gauler c etait en T Max a 4 kms de chez moi ( radar fixe ) , je le connaissais , j y passais tous les matins :MDR:

C est un peu comme les motards qui s habillent comme il faut pour faire les longs tragets , et quand ils vont au boulot , ils y vont en jet , tong tee shirt alors que l on sait que la majorité des accidents c est prés du domocile :MDR: :MDR: :MDR:

.
.

.

Image

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 16 janv. 2013, 20:24

papymad a écrit :Salut, j'ajoute mon grain de sel. :ange!
Le GPS, j'en ai un dans la voiture, c'est hyper pratique quand tu cherches un adresse précise, en ville inconnue, et même en campagne, certains lieux-dits etc...
Mais pour les longues distances, c'est pas toujours le top. Le mien a une fâcheuse tendance à me faire passer par les centre-villes quand je le programme en mode "hors autoroutes et péages". Il ignore délibérément les rocades et autres astuces qui font gagner du temps.
Sur trajet important, il me sert essentiellement de compteur de vitesse additionnel, histoire d'éviter les prunes.
Sinon, je ne le programme sur une adresse que lors ce que je sais être dans un rayon de 20 à 50 Km de mon lieu précis d'arrivée.
A+

C'est pour ça que je n utilise jamais mon gps de cette façon et que je prépare systématiquement mes itinéraires à la carte sur mon pc ou directement sur le gps....je ne suis pas sur que ces fonctions existent sur des gps basiques de voiture...
Et pour répondre à Marco, la seule différence de méthode entre la sienne et la mienne est que ce qu il ecrit sur un papier, je l écris dans un gps....pour la convivialité en lisant les cartes dans un bistrot, il prend l avantage, mais je retiens la méthode et comme j ai tjs une carte sur moi, je ferai semblant d être perdu et personne ne verra la différence... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 16 janv. 2013, 21:14

GPS ou pas GPS... comme pour le foutebole, la religion ou le scotaire en plastique, j'm'en fout, je ne pratique pas, j'ai rien contre.. mais je n'voudrais pas qu'on m'y oblige.
Nan, ce qui m'intéresse avec vous, c'est ce débat :
Marco a écrit :...Ce n'est pas le GPS en tant que tel que je n'aime pas, c'est ce qu'il implique, c'est d'où il vient (la géolocalisation permanente des individus, cette même surveillance qui permet notre coercition au Pouvoir et à sa police et notre dépendance aux marchands), c'est de quoi il procède (une technicité castratrice), c'est ce à tout ce quoi il nous conduit à renoncer.

Si vous voulez... :mrgreen:

Quant à la convivialité en terres inconnues, pour rebondir sur la relance de Hiero, je maintiens : tu parles à un mec qui regarde une carte... un mec qui tripote un GPS, tu le laisses dans son coin avec son bidule.
La carte, elle humanise... le GPS, il isole. Sauf peut-être les GPessiste entre-eux : "t'as téléchargé la nouvelle apli' ? Tiens, a'gad' : les emplacements des nouveau radars... Woah trop fort ! Vas-y c'est naze ce patelin tout pourri ! Y'a même pô de réseau ! Moi, avec mon GPS pour le boulot, je ne risque plus de me perdre" (des fois que le mec se retrouve à errer tout seul dans une grande ville, portable à bout de batterie, affamé, désorienté -car le GPS désoriente, ce qui est un comble vu la fonction du machin)...

Ouais bon, je caricature, je badine, j'suis taquin, faîtes pas attention. :mrgreen:
Modifié en dernier par Marco le 16 janv. 2013, 21:27, modifié 1 fois.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 16 janv. 2013, 21:19

Descartes m'a toujours gonflé, Pour s'en servir, faut des discours et de la méthode mon Poussin.
Alors moi, je prends des GPS :lol:

:MDR:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/