yamaha R1

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

vitessecool
Royal participant
Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
Prénom : Marc

Re: yamaha R1

Messagepar vitessecool » 28 janv. 2010, 10:00

Daniel 63 a écrit :Mille excuses à Vitessecool et à Lapin02 pour ma réponse en décalage par rapport à la demande. J'ai été trop rapide dans ma lecture et me suis aligné sur Fabien piour continuer à alimenter la discussion.
Ceci dit, l'ambiance des démonstrations en anciennes me semble agréable quelle que soit le pays d'origine des destriers.
Tout compte fait, le mieux ne serait-il pas de participer en Royal aux journées du Fanakick ? Parce que pour moi, ils sont imbattables question ambiance.
A plus.
Daniel

Ne t'excuse pas Daniel! :oops: Il n'y a aucune d'offense! :wink: Ça fait très plaisir de te lire! :D
C'est souvent le foutoir sur le forum et il faut papillonner d'un post à l'autre si on veut tout suivre. :lol:
Tu as raison, l'ambiance sur les circuits dans les courses d'anciennes est inimitable. :coeur: Le bruit, l'odeur, l'entraide... :amour:
Et oui, au Fanakick, ils sont imbattables! 8) On se défend pas mal non plus, mais on n'est pas (encore) en piste... :ange!
Image

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 28 janv. 2010, 10:14

Je dirais moi aussi une Ducati, mais une 600 Pantha ou une TZ si tu as plus de moyens.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 28 janv. 2010, 11:33

Lapin02 a écrit :1) quelle bécane serait utilisable à la fois sur la route et sur circuit et qui soit plaisante dans ces 2 cas ?

Une guzzi ?

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 28 janv. 2010, 11:43

mimi.lulu a écrit :
Lapin02 a écrit :1) quelle bécane serait utilisable à la fois sur la route et sur circuit et qui soit plaisante dans ces 2 cas ?

Une guzzi ?

c'est pas faux
ca fait vintage et moderne

un flat aussi

Lapin02
Royal participant
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Yam R1/Beta Techno/EFI Deluxe/XT1200ZE
Prénom : Jean-Marie

Messagepar Lapin02 » 28 janv. 2010, 12:40

Salut à tous,

Merci pour vos réponses.

Comme l'a signalé Vitessecool, j'ai bien signalé "point de japonaise et pas de 2 temps (ça c'est pour la pollution)" car sinon, je ne vois pas pourquoi j'irai tourner en CB 500 ou autre japonaise moyenne, je me ferai quand même plus plaisir avec ma R1 (mais elle n'est pas encore assez vieille). Car si la brelle est un peu trop récente, je risquerai d'être un peu déçu si elle ne dépote pas assez. Et ne t'excuse pas Daniel 63, y a pas de lézard (c'était marqué tout à la fin). En fait, j'aimerais retrouver les ambiances bien bruyantes et trépidantes des vraies vieilles car j'ai été très agréablement surpris de la pèche que pouvaient avoir certaines oldies sur circuit (les Manx, Velocettes, AJS, et autres) ... mais je me doute bien que si c'était facile ça se saurait, d'où ma question principale : comment trouver un bon compromis entre performances, plaisir, difficulté (à trouver, à régler) et aussi coût (car mon secteur d'activité est tout de même toujours en crise) ... sinon, je chercherai une Vincent Black Lightning Replica (et je sais où en trouver une). Donc, si je pouvais trouver un tite bécane (mono ou bi) entre 350 et 750 cc qui soit accessible techniquement à un lapin des campagnes, je serai tout heureux. Ensuite, pourquoi pas tournicoter avec le Fanakick mais faut-il absolument une Royal ou acceptent-ils tout type de brèle ?
Jivaro, merci de ta réponse et j'attends ton MP. On pourra en discuter et si tu peux me trouver qque chose je serai preneur et si tu sais la préparer c'est encore mieux (et ça me donnerait un prétexte pour passer par chez toi).
Il arrive des trucs biens ... quand on prend des risques !

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 28 janv. 2010, 12:54

personnellement si je devais faire de la "compétition", ça serait en 125, 175 ou 250 deux temps cross ralongé....Espagnoles, Italiennes, des deux Allemagnes et même Françaises genre Gauthier....super fastoche à entretenir le deux temps, beaucoup moins cher et question pollution les trois tours parcourus ne feraient pas trop de mal !!!

Image
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 28 janv. 2010, 13:07

Lapin fais tout de suite un choix entre compèt et démonstration.
Je pense que tu sais que les investissements humains et matériels ne sont pas comparables et qu'il y a une différence énorme entre " aller faire des tours de circuit " en s'arsouillant avec des aversaires choisis... et empiler 15 tours à la limite et néanmoins réguliers dans une véritable compèt. au milieu de jeunes cons en pleine possession de leurs moyens physiques, dotés d'un matériel pointu et d'une assistance sophistiquée.

En outre et en citant l'adage du père Marco :" Mieux vaut aller vite sur un materiel qui se traine que se trainer
sur un matos qui va vite" : c'est pas du jour au lendemain qu'on peut tirer la quintessence d'un appareil fragile qui ratatouille en dessous de 8000t/mn et laisse ses soupapes se bigornner à 10500t/mn...

En résumé si tu trouvais un 450cm³ Ducati...

Jivaro
Le moteur tourne bien
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : BSA
Prénom : Daniel

Messagepar Jivaro » 28 janv. 2010, 13:11

AAAAArrrrrrrrrrgggggggghhhhhh, la MZ de la mort qui tue !!!!!!!!! Bon sang, que c'est beau. Regardez, c'est un version avec les carters dérivés de la série. Quel boulot. Et tout ça fait a la pogne, avec des moyens ridicules, qui ne permettrait pas de faire le tour des pissotières locales a l'heure ou on est. Les motos de course de l'Est ont toujours été mon jardin secret. C'était hallucinant de qualités humaines. Ces machines tournaient réellement a la sueur de ceux qui les ont fabriquées. J'en aurai jamais, c'est trop rare, et je n'ai pas les entrées dans le milieu qui feraient sauté le seuil financier. Mais c'est un vrai rêve.
Et voilà, il n'y a que Jivarette qui savait ça !!!!! Mais je sais qu'ici, il y a de vrais mécanos, qui me comprendrons.
Lapin, il y a promo sur la Black Lightning, je paye le repas a ma cantine le jour de l'achat. Hé hé hé hé hé hé.
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 28 janv. 2010, 13:14

En résumé si tu trouvais un 450cm³ Ducati...

là, faut que ça soit bien calé....pire retour de kick, j'sais pas si ça existe !

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 28 janv. 2010, 13:27

tu prends une 250 ou une 350 honda CB le petit twin
t'y met un carénage, des commandes reculés et zou

http://fab-le-motard.com/spip.php?article97

par exemple :
Image

Image

http://www.fab-le-motard.com/galleries_ ... /Page.html

Lapin02
Royal participant

Messagepar Lapin02 » 28 janv. 2010, 14:09

Pour Gedeon 03 : ouai, je sais bien la différence entre "vraie" compèt (j'ai un pote qui tourne sur Ducat 1198 en protwin) et démo ... je ne peux, bien sûr, viser que la démo avec mes moyens (physiques et financiers) ;

Pour yvemetz : tu as bien raison, c'est pas qques tours par ci par là qui vont faire grand chose, mais c'est plus par rapport au feeling et au tuype de pilotage, je préfère le 4 T ... sinon, du RDLC serait une solution "simple". Le 450 Ducat, j'y pense (c'est pour ça que mon choix commençait vers 350 cc) : bon châssis, moteur à belle architecture et qui s'exprime ... mais je ne l'ai jamais vu trourner ... juste sur stand ... c'est aussi pour ça que je pose ces questions.

Pour Jivaro : j'en rêve, j'en rêve, j'en rêve ... mais là, on est sur une autre planète et j'oserai jamais attaquer avec (je la mettrai sous cloche et je changerai les piles de l'alarme de la baraque !!!) ... il me faut un truc que je puisse mettre éventuellement par terre sans "mourir" ... même ses petites soeurs sont trop belles et rares pour attaquer avec ... je préférerai un modèle utilisable et cravachable au quotidien ... je garde les modèles collector pour plus tard (si j'ai les moyens) ... donc une base simple, dans son jus (on pourra toujours faire du cosmétique après ... si affinité avec la belle) mais une belle prépa mécanique pour qu'elle s'exprime bien et qu'elle soit le plus fiable possible ...

Pour fabien : j'ai piloté un CB 450 et un CB 500 coursifiés avec d'énormes tambours AV 4 cames Grimeca de folie (j'ai un pote qui avait ça dans le temps) sur circuit et je me suis super bien amusé, mais j'aimerais changer de registre ... histoire de me cultiver un peu et donc, d'être moins con demain que je ne le suis aujourd'hui ... et j'aimerais pouvoir aussi cotoyer quelqu'un comme Jivaro ... donc je cherche dans son registre ... et une bécane qui soit prévu dès le départ pour ça, pas un percheron qu'on voudrait transformer en pur sang (car, pour moi, ça n'a pas beaucoup de sens) ... du style Bullet transformée par exple ...

En tous cas, merci à vous pour tous ces échanges, bon, là je vais aller faire qques pompes histoire d'assurer (au moins la poussette de la brèle sur la remorque !!!)

Egli
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Vincent EGLI + blackshad B
Prénom : Dominique

Messagepar Egli » 29 janv. 2010, 11:45

Suis d'accord avec Jivaro, pour moi le plus beau 2 temps c'est MZ et ça envoie grave, mais demande un pilotage sérieux et fin...

c'est difficile Lapin ... tu veux le beurrre et l'argent du beure + le .... si tu veux arsouiller en course tu prends une bécane de piste et pas de route avec...
sinon les seuls qui tiennent c'est les RDLC ou les kawa 400... TU PEUX FAIRE LES DEUX.
LA DUCATI 350, y'en a beaucoup mais différemment préparée, si tu veux faire de la route avec ...sur piste tu vas te faire tourner autour, après ça reste toujours la façon de s'en servir, sur le mouillé si tu sais freiner et rouler vite sur des oeufs t'as tes chances...
la préparation "avion de chasse côute cher, et les 450 sont souvent des scrambler qu'on a détourné (dommage)
n'oublie pas que pour rouler sur route il te faut les phares etc..., sur les 4 temps tu dois avoir ton récupérateur d'huille sous carter, ta licence, un cuir, un casque homlogué 'doubleD) ça fait des ronds.
en anciennes il y en a peu qui soient des rapides, du moins comparés à l'époque de référence.
DES ANGLAISES genre Norton manx, c'est pas donné, la course ça coûte de toute manière, même en anciennes
Tu peux trouver aussi une OSSA SPQ, ça avionne bien et c'est pas cher d'entretien, si tu as l'IRZ d'époque en bon état j'ai encore les réglages qui tuent
sinon la Bultaco AJR, excellent, mais t'aime pas les deux temps.... ça change aps grand chose, en piste quand tu lâche le frein tu dois être en pile en train de prendre ta trajectoire, gaz coupés.
va voir BSA, y'en a des pas mal en B 50, mais piste
ou comme Jivaro, une meteor fourche Brampton, ça n'a pas de CV donc tu freinEs pas et sur des tourniquets comme au Mas du clos, tu énerves tout le monde en leur faisant freinage et inter sur les virilos (demande lui !)
pas simple ta quadrature du cercle...
autre chose : quand on a un brêlon X en course (pas en démo), on attaque c'est tout et on ne calcule pas si on risque la facture et puis y'a une grosse diffférence de vitesse entre piste et route, même quand on marche bien sur route...
Pour moi c'est fini en tout cas...
moins il y en a et plus il en faut, et réciproquement (http://egli.blog4ever.com/)

three wheels
Bullet 350
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel

Messagepar three wheels » 29 janv. 2010, 12:08

Y'a ça aussi mon Lapin, oui, je sais, je suis un peu de parti pris :!: :!: Mais sans aller chercher les derniers chevaux qui trainent dans les recoins des carters, tu as quelque chose de sokide et de relativement utilisable. La photo est un exemple, sur celle là y'a eu beaucoup de boulot :mrgreen:
Image
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 29 janv. 2010, 12:35

Belle BMW, ça doit coûter bonbon .
Lapin02, une solution toute simple et qui est aussi passionnante que de conduire sur circuit,....comme quand j'étais tout petit, apprends la mécanique, paye toi une table élévatrice, les bons outils, aprés celà tu récupères les pétoires que les autres laissent pourrir et tu en fais, aprés allègement, polissage et transformations, les machines à toi et à personnes d'autres ....une passion qui occupe bien et qui par connaissance du moindre recoin de tes machines te permet de comprendre en profondeur....je dis celà car souvent ceux qui font de la mécanique plaisir ne sont pas mécanos mais plutôt amateurs avertis....il y a des mecs doués comme il y a des mécanos dégueulasses qui n'aiment pas ce qu'ils font et qui aprés leurs heures on ne peut plus rien demander !

Lapin02
Royal participant

Messagepar Lapin02 » 30 janv. 2010, 04:53

De retour au bercail après qques centaines de bornes sur de la neige et du grésil, je vous remercie d’avoir si gentiment répondu.

Egli, merci pour ta longue réponse : le beurre et la crémière ? je ne sais pas (quitte à choisir ce serait la crémière) : quand je dis une bécane route et piste c’est plutôt une piste pouvant être déguisée en route (qid de l’homologation ?) car je me connais, ça me titillera sûrement d’aller faire qques km sur route avec (si c’est possible). Sinon, c’est évidemment priorité circuit pour plus d’efficacité. En ce qui concerne le 2 temps, c’est vrai que ça peut dépoter : quand je dis que je n’aime pas c’est philosophique mais je ne suis pas « buté » et je me souviens de qques virées faites sur une belle Kawa bleue à 3 tubes … et les frayeurs aussi … j’ai (1 tout petit peu) tournicoté en 250 sur piste : effectivement, arriver vite, ne pas freiner, surtout ne pas perdre d’énergie, profiter de la mania pour faire l’intérieur et les enfumer (au sens propre et au figuré) en sortie de virolo … mais j’avoue aimer tourner à la bûcheron : grosse accél + gros freinages et pour ça le 4T est mieux adapté … en fait, quand je fais de bons chronos (pour un poireau) je me marre moins que quand j’attaque comme un lourdaud … alors les puristes me fustigeront … cuir homologué, casque, bac à huile (j’ai un poly 26 avec bac pour ma R1 + la pince et le fil à freiner les boulons, etc.), pas de pb. Par contre, sur le mouillé, j’arrive assez bien à m’en tirer (Picardie oblige) et en vieillissant, le pilotage « bûcheron » ça ne va plus vraiment le faire … alors peut-être un peu de finesse … et comme tu le dis, sur piste on attaque … mon pb, c’est que j’ai ça dans le sang et que je vais un peu trop au tas car je ne sais pas trop me mettre de limites … et ça m’a déjà coûté très cher en matos (un peu moins pour les os) … mais je n’ai plus 20 ans, alors va falloir faire autrement … d’où ma démarche … moins de puissance, plus de finesse …
3 Wheels : why not ? Côté flat-twin je suis novice ... jamais essayé, ni sur route ni sur piste. Sur circuit j’en ai vu tourner pas mal et j’aime bien le bon bruit bien grave … à essayer, donc (et plus si affinité) …
Yvemetz, j’ai déjà commencé à acheter plein d’outils et à nettoyer un fond de garage pour installer un début d’embryon d’atelier et je regarde pour trouver une table élévatrice (d’occas si existe ou neuve si je ne trouve pas + à venir (projet sur 2010-2011) : qques tites machines, meule, perceuse colonne, tite machine outil combinée, tit compresseur) …

Pour conclure : faire de la piste (j’ai deux circuits à 30 bornes de chez moi et la remorque pour aller sur les grands) avec une bécane assez puissante pour ne pas criser (et pis j’ai pas encore 70 balais) mais pas trop pour être « obligé » d’aller vers plus de finesse et un peu moins de physique … voili … voilà … et puis avant, faut que j’arrête de choûiller, je ne vais plus rentrer dans mes combis