Les motos de la Seconde Guerre mondiale

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Re: Les motos de la Seconde Guerre mondiale

Messagepar mimi.lulu » 19 juin 2009, 23:10

jmj a écrit :Hé les gars, le matériel il était quand même fabriqué pour tuer ou d'autres activités du même genre non?
J'ai beaucoup de mal à dissocier ces véhicules de leur fonction première c'est pourquoi j'ai du mal à comprendre qu'on puisse les collectionner de même qu'on puisse les considérer comme du Patrimoine, franchement ça me choque (ça n'engage que moi).

Dans mes bras mon petit ! :amour:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Topic author
michel d
Royal participant

Messagepar michel d » 20 juin 2009, 07:35

Dans ces matériels, voyez cette jeep très rare utilisée pour les reconnaissances ferroviaires
Image

Image

Compliments à ce collectionneur pour la restauration et la présentation de cet exceptionnel matériel.

MD

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 20 juin 2009, 08:34

mimi.lulu a écrit :
jmj a écrit :Hé les gars, le matériel il était quand même fabriqué pour tuer ou d'autres activités du même genre non?
J'ai beaucoup de mal à dissocier ces véhicules de leur fonction première c'est pourquoi j'ai du mal à comprendre qu'on puisse les collectionner de même qu'on puisse les considérer comme du Patrimoine, franchement ça me choque (ça n'engage que moi).

Cette définition du matériel est celle du matériel utilisé par l'envahisseur. :evil:

L'envahi :ange! utilise un matériel (le même) destiné à repousser l'envahisseur afin de récupérer le "territoire sacré de la patrie" (souvent fauché quelques siècles plus tôt à l'envahisseur du moment). Bref, c'est une histoire de cons dans laquelle de sales cons déclarent et dirigent la guerre, tandis que de pauvres cons en meurent.
Bien sûr cette vision des choses n'engage que moi. :old:
JacquesD

Topic author
michel d
Royal participant

Messagepar michel d » 20 juin 2009, 08:58

JacquesD a écrit :
mimi.lulu a écrit :

Cette définition du matériel est celle du matériel utilisé par l'envahisseur. :evil:

L'envahi :ange! utilise un matériel (le même) destiné à repousser l'envahisseur afin de récupérer le "territoire sacré de la patrie" (souvent fauché quelques siècles plus tôt à l'envahisseur du moment). Bref, c'est une histoire de cons dans laquelle de sales cons déclarent et dirigent la guerre, tandis que de pauvres cons en meurent.
Bien sûr cette vision des choses n'engage que moi. :old:

Jacques, c'est exactement ma vision de la situation et nous sommes au moins deux à la partager.
Si nous sommes envahis, nous devons réagir et c'est alors que de véritables HOMMES et FEMMES s'emploient avec ou sans matériels appropriés à bouter l'envahisseur hors de nos frontières.
Il n'est pas besoin d'être militariste pour refuser d'être envahi et dirigé par des uniformes étrangers, c'est le devoir de citoyen de tout pays.
MD

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 20 juin 2009, 14:58

le probleme c'est que un pays envahi un autre pour des raisons, souvent économiques et de pouvoir, les religons peuvent etre des excuses, mais les habitants des deux pays sont manipulés. Seuls quelques uns profitent de cette guerre et ils sont des deux pays

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 20 juin 2009, 20:23

Bien sûr Fab, c'est pour cela que je précisais que c'était pour défendre une partie de NOTRE territoire alors que parfois nous leur avons piqué ce territoire quelques années ou siècles plus tôt.

La vie entière est une vaste blague.
Si j'aurais su j'aurais pas né, je devais savoir que c'était un nid d'emmerdes qui m'attendait, puisque je suis né avec plus d'une semaine de retard.
Il y avait aussi une raison supplémentaire, en ce 13 janvier 1944 il faisait froid hors du sein maternel et le charbon se faisait très rare. :wink: :lol:
JacquesD

rcmd
Le moteur tourne bien
Prénom : Pierre

Messagepar rcmd » 20 juin 2009, 21:32

La guerre, c'est le massacre d'hommes qui ne se connaissent au profit d'hommes qui se connaissent, mais qui eux ne se massacrent pas.

C. PEGUY

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 21 juin 2009, 01:07

[quote="JacquesD"]
...Si la guerre est faite par des gens pas toujours très corrects, elle est toujours déclarée par des gens d'apparence très respectable, en costume trois pièces, ventripotents, bien incapables de faire du mal à une mouche, cependant ces malfaisants déchaînent toute la violence possible et imaginable...
quote]

Incapables de faire du mal à une mouche ? Je te trouve bien optimiste ! T'as qu'à voir comment ces raclures traitent leurs domestiques à la maison et leurs salariés dans leurs usines !

Puisque dans les sujets suivants, on parle de défense de territoire et de résistance (légitime) aux envahisseurs potentiels, faut pas oublier que ces ordures qui déclenchent les guerres n'ont pas de patrie au sens de ce mot qu'ils agitent comme un hochet à l'attention des peuples qu'ils méprisent et qu'ils envoient à la boucherie pour leur profit, pour vendre leurs saloperies de canons, pour défendre leurs mines de nickel, d'or, de fer, leurs puits de pétrole, leurs gazoducs et j'en passe.

Je ne crois pas qu'on ait besoin de militarisme pour se défendre : j'en veux pour preuve qu'au cours de l'histoire, les armées les plus puissantes ne sont jamais définitivement venues à bout des peuples auxquels ils voulaient imposer leur ordre économique.

Les véhicules, quand bien même sont-ils militaires et conçus comme tels, ne sont que des objets... après tout, si des passionnés de technique veulent les restaurer et les entretenir au nom du patrimoine, de la mémoire ou ce genre de choses, ça ne me dérange pas. Et j'ai beau être farouchement antimilitariste et pacifiste convaincu, j'aime les films de guerre quand ils sont bien faits : ils révèlent au fond des histoires et des destinées immuables, avec les lâches et les courageux, les attentistes, les magouilleurs, l'amour, la haine, la douleur et la joie de la victoire. C'est l'éternel histoire du bien et du mal, équation incontournable à tout être conscient qui se pose des questions et qui cherche à vivre selon sa conscience, du moins s'il en a une au sens noble où on entend ce terme.
Tout le problème avec les véhicules militaires, c'est qu'ils sont connotés du poids de l'histoire et des aspect les plus sombres du genre humain. Plus que les véhicules civils, leur représentation est (il me semble) à manier avec recul et détachement.
Je ne veux pas porter de jugement sur ceux que cela passionne... en revanche, je méprise sans retenue les crétins qui s'affublent des oripeaux militaires pour jouer à la guéguerre. Et que ça leur permette "d'échapper" à leurs femmes et de picoler (entre "hommes") ne change rien à l'affaire, ça prouve juste qu'en plus, ils n'ont pas grand-chose dans le calebard et je n'ose imaginer quelle serait leur attitude si par malheur ils avaient un jour à vraiment prendre les armes pour défendre leur liberté... je ne suis pas convaincu que ces matamores ne soient les premiers à aller lécher les bottes de leurs envahisseurs. En tout cas, ça s'est vu par le passé !

Quant à Charles Péguy cité en référence, pacifiste affiché en temps de paix, il a bien vite rejoint 'l'union sacrée" des va-t-en-guerre, n'hésitant pas à se dédire après avoir signé le manifeste du pacifiste Louis Lecoin. L'Histoire a retenu Péguy, mort "au champ d'honneur" d'une balle dans le front sur celui de la Marne en 1914, l'Histoire a oublié Lecoin. C'est pourtant à Lecoin que l'on doit la reconnaissance du statut des objecteurs de conscience. Conscrit en 1912, Lecoin refusa l'ordre donné à son régiment d'aller casser une grève et ce fut le début de son engagement. Au cours de sa vie, il fit preuve d'un vrai courage pour défendre ses convictions, ce courage qui ne peut être comparé à l'absence de choix auquel est confronté le soldat face à l'ennemi, traité en viande sur pieds, qui crève de trouille, de honte et de colère à l'idée de tuer pour ne pas être tué... et qui se dit peut-être que si les hommes refusaient de se conduire en moutons, il ne serait pas lui-même à cet instant une unité de ce troupeau abruti mené à l'abattoir.
C'est en pensant à Lecoin que je réserve un jugement sévère aux deux crétins qui paradent en tenue nazie sur leur side-car qui n'a même la vertu d'être un engin historique patiemment restauré.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 21 juin 2009, 07:54

Marco je suis d'accord avec toi, je parlais du matos, pas des mecs.

Les objets ne sont rien en tant que tel, ils peuvent devenir des objets de réprobation suivant l'usage qu'ont pu en faire certains. Une cuisinière à bois ou à charbon ne sert qu'à chauffer une maison ou à cuisiner et cela aurait pu continuer éternellement si monsieur Landru n'en avait pas trouvé une autre usage.
Par contre, je reconnais qu'il est utile de trouver un autre usage à un fusil ou à une mitraillette (sauf à en boucher les trous pour en faire une pièce de musée).
Il y a quelques années un type m'a demandé si je savais remonter une mitrallette Sten (Mark III je crois) ou quelque chose comme ça. Elle était enfermée depuis la guerre dans une espèce de panière, soustraite à un parachutage elle n'a sans doute jamais servi (ce truc est muni d'un canon très court, incapable de descendre une vache à 20 mètres).
Je lui ai remonté sa seringue en parfait état de marche et je lui ai précisé après l'avoir remise en pièces détachées que tout ce qu'il pouvait en attendre était de se chôpper 5 ans de cabane pour détention d'arme de 1er catégorie.
Ceci dit j'ai eu collectionné les appareils photographiques dont le plus gros (78 kg tout de même) pourrait servir d'arme contondante.

Quand aux vieux cons qui ne font pas de mal à une mouche, je ne parlais que des mouches. :wink:

J'ai lu sur un forum traitant des chèvres "Seuls les humains qui sont bons avec les animaux sont vraiment humains" (enfin un truc comme cela).
J'ai pensé que ce n'était pas très juste puisque Hitler adorait ses chiens. :evil:
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 25 juin 2009, 18:41

Ca c'est ben vrai,il y a des proprios de chien qui font chier leurs clébard dans la plate bande que
des jardiniers sont en train de biner!!Ils aiment leurs sacs à puces...mais pas les gens.
Quant à l'autre demeuré déguisé façon division das reich avec son Ural neuve,il fait l'admiration de tous
les tarés qui n'y connaissent rien en moto.Mériterait le goudron et les plumes pour parfaire le camouflage!! :lol: :lol:
Tout les ans il fait le tour à la Ferté,il ne s"était pas arrêté longtemps à côté de nous..on s'était moqué de lui
en lui disant que le défilé du mardi gras était fini... :lol: :lol:

Topic author
michel d
Royal participant

Messagepar michel d » 27 juin 2009, 09:38

C'est un raccourci de dire que le matériel "kaki" est "quand même fabriqué pour tuer".
Il existe même un terme pour désigner le matériel dépourvu d'arme comme cette GAZELLE SA341 LISSE
Image
Dans ce cas, "LISSE" veut dire qu'aucun armement ne dépasse de l'engin.
Le GMC Lot 7 que je conduisais en Algérie était un GMC "LISSE" non conçu pour tuer !
Image

MD

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 27 juin 2009, 10:16

On ne fait pas non plus du tourisme au volant d'un GMC non? :lol:
c'est pour rire hein Michel, c'est vrai que je démarre au quart de tour pour ces histoires kaki mais ça ne me mets pas en rogne contre toi, échanger via ce site sur des sujets aussi épineux c'est quand même assez compliqué et je suis sûr qu'en "live" on se comprendrait mieux.
bonne journée à toi et à tous(tes)

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 27 juin 2009, 11:43

J'ai discuté avec le président de l'amicale des 4x4 d'Agen (ou un truc comme cela).
Son argument principal était qu'en cas d'accident entre un 4 x 4 et une R5, c'était hosto pour le chauffeur du 4 x 4 et la morgue pour celui de la R 5.
Mon argument était aussi con : OK, moi j'ai le permis poids lord, j'achète un GMC et on verra bien qui gagnera le match.

PS : Dans les pays de l'Est, pour le prix d'un GMC en France on a au moins un char russe T 34.

Plus con que ça tu meurs. :lol:
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 27 juin 2009, 13:40

Ben le dernier GMC,un joli à cabine fermée en tôle,mon pote l'a acheté gratuitement(il ne l'a pris que parce qu'il avait un treuil)
Son père l'avait conduit avant lui dans les années cinquante,pour la scierie du coin.
Quant au conducteurs de 4x4,sur la route de mon boulot,ils n'arrétent pas d'aller au tas quand la route est mouillée.
J'ai un pote qui livre des jambons en ville avec son 12 tonnes:il prend bien son temps pour décharger sa camelote,pour bloquer les grosses commerçantes avec leurs 4x4.Dans le temps elles roulaient avec des Austin et des 4 L et ça passait!! :lol: :lol:

poalaboi
Bullet 350
Votre moto : 650 Shotgun
Modèle de votre autre moto : Bicyclette
Prénom : Jacques

Messagepar poalaboi » 27 juin 2009, 13:51

:MDR: :MDR: :MDR:
Tu veux dire que c'est la taille des jambons des commerçantes, qui empêche de passer ? :lol: :lol: :lol:
"Papy, il boit de la chicorée... c'est du café sans alcool"