Messagepar Marco » 21 juin 2009, 01:07
[quote="JacquesD"]
...Si la guerre est faite par des gens pas toujours très corrects, elle est toujours déclarée par des gens d'apparence très respectable, en costume trois pièces, ventripotents, bien incapables de faire du mal à une mouche, cependant ces malfaisants déchaînent toute la violence possible et imaginable...
quote]
Incapables de faire du mal à une mouche ? Je te trouve bien optimiste ! T'as qu'à voir comment ces raclures traitent leurs domestiques à la maison et leurs salariés dans leurs usines !
Puisque dans les sujets suivants, on parle de défense de territoire et de résistance (légitime) aux envahisseurs potentiels, faut pas oublier que ces ordures qui déclenchent les guerres n'ont pas de patrie au sens de ce mot qu'ils agitent comme un hochet à l'attention des peuples qu'ils méprisent et qu'ils envoient à la boucherie pour leur profit, pour vendre leurs saloperies de canons, pour défendre leurs mines de nickel, d'or, de fer, leurs puits de pétrole, leurs gazoducs et j'en passe.
Je ne crois pas qu'on ait besoin de militarisme pour se défendre : j'en veux pour preuve qu'au cours de l'histoire, les armées les plus puissantes ne sont jamais définitivement venues à bout des peuples auxquels ils voulaient imposer leur ordre économique.
Les véhicules, quand bien même sont-ils militaires et conçus comme tels, ne sont que des objets... après tout, si des passionnés de technique veulent les restaurer et les entretenir au nom du patrimoine, de la mémoire ou ce genre de choses, ça ne me dérange pas. Et j'ai beau être farouchement antimilitariste et pacifiste convaincu, j'aime les films de guerre quand ils sont bien faits : ils révèlent au fond des histoires et des destinées immuables, avec les lâches et les courageux, les attentistes, les magouilleurs, l'amour, la haine, la douleur et la joie de la victoire. C'est l'éternel histoire du bien et du mal, équation incontournable à tout être conscient qui se pose des questions et qui cherche à vivre selon sa conscience, du moins s'il en a une au sens noble où on entend ce terme.
Tout le problème avec les véhicules militaires, c'est qu'ils sont connotés du poids de l'histoire et des aspect les plus sombres du genre humain. Plus que les véhicules civils, leur représentation est (il me semble) à manier avec recul et détachement.
Je ne veux pas porter de jugement sur ceux que cela passionne... en revanche, je méprise sans retenue les crétins qui s'affublent des oripeaux militaires pour jouer à la guéguerre. Et que ça leur permette "d'échapper" à leurs femmes et de picoler (entre "hommes") ne change rien à l'affaire, ça prouve juste qu'en plus, ils n'ont pas grand-chose dans le calebard et je n'ose imaginer quelle serait leur attitude si par malheur ils avaient un jour à vraiment prendre les armes pour défendre leur liberté... je ne suis pas convaincu que ces matamores ne soient les premiers à aller lécher les bottes de leurs envahisseurs. En tout cas, ça s'est vu par le passé !
Quant à Charles Péguy cité en référence, pacifiste affiché en temps de paix, il a bien vite rejoint 'l'union sacrée" des va-t-en-guerre, n'hésitant pas à se dédire après avoir signé le manifeste du pacifiste Louis Lecoin. L'Histoire a retenu Péguy, mort "au champ d'honneur" d'une balle dans le front sur celui de la Marne en 1914, l'Histoire a oublié Lecoin. C'est pourtant à Lecoin que l'on doit la reconnaissance du statut des objecteurs de conscience. Conscrit en 1912, Lecoin refusa l'ordre donné à son régiment d'aller casser une grève et ce fut le début de son engagement. Au cours de sa vie, il fit preuve d'un vrai courage pour défendre ses convictions, ce courage qui ne peut être comparé à l'absence de choix auquel est confronté le soldat face à l'ennemi, traité en viande sur pieds, qui crève de trouille, de honte et de colère à l'idée de tuer pour ne pas être tué... et qui se dit peut-être que si les hommes refusaient de se conduire en moutons, il ne serait pas lui-même à cet instant une unité de ce troupeau abruti mené à l'abattoir.
C'est en pensant à Lecoin que je réserve un jugement sévère aux deux crétins qui paradent en tenue nazie sur leur side-car qui n'a même la vertu d'être un engin historique patiemment restauré.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨