Un side pour moi

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Re: Un side pour moi

Messagepar Alain023 » 21 déc. 2024, 07:40

Jano a écrit :Alain,
Quand j'étais chez toi tu m'as dit que la roue de secours ne servait à rien et d'ailleurs tu l'as retirée de ton attelage.
Peux tu me redire pourquoi, je ne me souviens plus.
Je crois que c'est une question de montage, mais pas sûr.

Pour la mettre à la place de la roue avant ou de celle du panier il faut démonter le disque de frein de la roue à changer pour le mettre dessus car elle en est dépourvue en sachant que les vis de ce dernier sont montées à la Loctite et très difficiles à retirer si tu n'as pas l'outil nécessaire comme un décapeur thermique pour les chauffer par exemple. Si c'est la roue arrière, il faut, en plus, démonter la couronne et ce n'est pas une mince affaire quand les boulons ont été serrer à la boulonneuse en usine avec stop frein.
De plus, les trois roues du side sont en monte tubeless d'origine et pour une réparation sur ce type de roue il suffit d'un kit avec des mèches et des cartouches CO2 que tu trouves à 20 € dans le commerce. Il te suffit d'avoir un petite cric bouteille pour soulager la roue crevée, repérer la crevaison et réparer.
Si par manque de chance après réparation tu crèves la dite roue avant d'avoir pu réparer celle crevée, il te faudra tout redémonter et être équipé d'une chambre à air et de démonte-pneus car cette roue de secours est en montage Tube type. ;)
Par contre tu peux te servir du pneu qui lui est prévu pour roue avant et panier en 4.6/18.
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

jeep91
Membre RA 2026
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre

Messagepar jeep91 » 21 déc. 2024, 09:44

Pour l'utiliser tout de mm pourquoi ne pas equiper la roue de secour d'un disque en permanence ?
Est il possible de faire de mm pour la couronne et monter la roue avant ou la roue du panier avec une couronne ?
le bien être prime sur le paraître

douz
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : XT240, Mash "Side Force"
Prénom : Gilles

Messagepar douz » 21 déc. 2024, 11:50

"Si c'est la roue arrière, il faut, en plus, démonter la couronne et ce n'est pas une mince affaire quand les boulons ont été serrer à la boulonneuse en usine avec stop frein."

Pour çà il suffit de déboîter le porte-couronne et les tampons silent/blocs du moyeu et de les renquiller dans le moyeu de la roue de secours.
(M'en suis aperçu après avoir pété une de ces :tagl: de vis collées/soudées. :doh: (D'ailleurs à l'époque le site Mash vendait l'ensemble couronne/porte-couronne)

Alain023
Membre RA 2026

Messagepar Alain023 » 21 déc. 2024, 13:01

douz a écrit :"Si c'est la roue arrière, il faut, en plus, démonter la couronne et ce n'est pas une mince affaire quand les boulons ont été serrer à la boulonneuse en usine avec stop frein."

Pour çà il suffit de déboîter le porte-couronne et les tampons silent/blocs du moyeu et de les renquiller dans le moyeu de la roue de secours.
(M'en suis aperçu après avoir pété une de ces :tagl: de vis collées/soudées. :doh: (D'ailleurs à l'époque le site Mash vendait l'ensemble couronne/porte-couronne)

C'est vrai Gilles, j'ai écris une bêtise il n'est pas nécessaire de démonter la couronne.
Néanmoins, il reste tout de même le problème des disques et surtout le disque d'abs sur présent sur la roue avant et celle du panier dont je n'ai pas fait mention et qui sont un calvaire à retirer avec des vis à têtes cruciformes boquées au stop frein.
De plus le type de pneus en mont d'origine n'est pas trop sensible au crevaison de par sa structure et je n'en ai aucune à déplorer en 30 000 km.
Il ne faut pas oublier que cette roue de secours pèse un peu plus de 12 kg et elle encombre le porte bagage du coffre.
Personnellement, je me suis servi de cette roue de secours pour la mettre en roue avant avec le montage d'un pneu Metzeller qui ne se fait qu'en Tube Type afin de diminuer les vibrations transmises à la fourche par les gros crampons du pneu d'origine. ;)
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

douz

Messagepar douz » 21 déc. 2024, 15:16

:) Ah mais nous sommes d'accord Alain, j'ai viré ce poids mort pour les mêmes raisons, et toutes les vis que tu listes ont été précautionneusement chauffées, dévissées et graissées, pour faciliter les futurs démontages.
Quant aux pneus, j'ai trouvé les Dunlop K850 -tube types aussi- pour l'avant et le panier car, comme toi, je trouve les pavés d'origine très bruyants et, en fin de vie, leur usure en facettes est particulièrement inconfortable :012:

Par contre pour l'AR en 5.10/18 je ne trouve rien d'autre que le modèle d'origine :mouais:

Alain023
Membre RA 2026

Messagepar Alain023 » 21 déc. 2024, 16:31

douz a écrit ::) Ah mais nous sommes d'accord Alain, j'ai viré ce poids mort pour les mêmes raisons, et toutes les vis que tu listes ont été précautionneusement chauffées, dévissées et graissées, pour faciliter les futurs démontages.
Quant aux pneus, j'ai trouvé les Dunlop K850 -tube types aussi- pour l'avant et le panier car, comme toi, je trouve les pavés d'origine très bruyants et, en fin de vie, leur usure en facettes est particulièrement inconfortable :012:

Par contre pour l'AR en 5.10/18 je ne trouve rien d'autre que le modèle d'origine :mouais:

Il me semble que le 140/80/18 correspond au 5.10/18 et si c'est le cas tu as ce pneu mais je ne sais pas ce qu'il vaut.
https://www.xlmoto.fr/product/pneu-moto ... d_source=1

douz

Messagepar douz » 21 déc. 2024, 16:58

:) Merci! Je note pour la prochaine fois!

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 21 déc. 2024, 20:24

Ah mais nous sommes d'accord Alain, j'ai viré ce poids mort pour les mêmes raisons, et toutes les vis que tu listes ont été précautionneusement chauffées, dévissées et graissées, pour faciliter les futurs démontages.
Ca fait plaisir de voir
quelqu'un qui a compris la mécanique. :oué:

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 21 déc. 2024, 21:53

Tu sais jacky, je suis tes conseils et je met, maintenant, tout le temps de la graisse maintenant.

Topic author
Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 22 déc. 2024, 02:00

Merci Alain pour ta réponse.

Tu as raison, ce qui est bizarre c'est que sur le site de pièces Mash j'ai trouvé un fond de jante + une chambre à air pour pneu AV... sur la page de la roue de secours...

image0000001(18).jpg
image0000001(18).jpg (26.7 Kio) Vu 597 fois

Et oui, sur le site il n'y a pas de chambre a air pour les 3 roues, mais une chambre a air "AV" pour la roue de secours.

Alors que les jantes semblent être les mêmes...

image0000001(19).jpg
image0000001(19).jpg (16.63 Kio) Vu 597 fois

image0000001(20).jpg
image0000001(20).jpg (17.43 Kio) Vu 597 fois

Comment est il possible d'avoir des tubless avec des rayons au centre de la jante ?
(sur le Side B, par exemple les rayons sont pris sur le côté, là où il n'y a pas d'étanchéité à faire)

C'est vraiment étrange.

Mais si cela s'avère vrai (tu as dû en avoir la preuve en changeant les pneus) et bien c'est ridicule de trimbaler la roue de secours alors que les 3 pneus sont tubless.

Mais le mystère du tubetype de la roue de secours et des 3 tubeless sur jante à rayons reste entier...
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Alain023
Membre RA 2026

Messagepar Alain023 » 22 déc. 2024, 07:58

Jano a écrit :Merci Alain pour ta réponse.

Tu as raison, ce qui est bizarre c'est que sur le site de pièces Mash j'ai trouvé un fond de jante + une chambre à air pour pneu AV... sur la page de la roue de secours...

image0000001(18).jpg

Et oui, sur le site il n'y a pas de chambre a air pour les 3 roues, mais une chambre a air "AV" pour la roue de secours.

Alors que les jantes semblent être les mêmes...

image0000001(19).jpg

image0000001(20).jpg

Comment est il possible d'avoir des tubless avec des rayons au centre de la jante ?
(sur le Side B, par exemple les rayons sont pris sur le côté, là où il n'y a pas d'étanchéité à faire)

C'est vraiment étrange.

Mais si cela s'avère vrai (tu as dû en avoir la preuve en changeant les pneus) et bien c'est ridicule de trimbaler la roue de secours alors que les 3 pneus sont tubless.

Mais le mystère du tubetype de la roue de secours et des 3 tubeless sur jante à rayons reste entier...

Leur site est blindé d'erreurs sur le plan des nomenclatures car ils doivent faire des copier/coller.
En ce qui concerne les jantes, elles sont bien tubeless et étanches et c'est très bien fait comme j'ai pu le constater lors du changement des pneus.
cette modification de jante pour passage de tube type à tubeless a un coup et comme tout est calculé ils ont choisi de mette une tube type en roue de secours tout simplement et une roue de secours est sensée servir à dépanner, comme les galettes sur les voitures, mais pas à rester en place définitivement.

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 22 déc. 2024, 08:09

Pour ce side, je n'en sais rien. Mais pour les motos de trial, ça fait plus de quarante ans que c'est comme ça. ^^
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Alain023
Membre RA 2026

Messagepar Alain023 » 22 déc. 2024, 11:07

druid a écrit :

Pour ce side, je n'en sais rien. Mais pour les motos de trial, ça fait plus de quarante ans que c'est comme ça. ^^

Je n'ai pas pris de photo lors du changement de pneu et c'est dommage mais ce que j'ai vu me fait penser à une sorte de fond de jante très épais qui a été posé puis recouvert d'une sorte de résine qui englobe tout l'intérieur de la jante comme si elle avait été usinée. Ce matériau est, au toucher, semblable à une gomme de pneu dure mais je suis certain qu'il a été posé comme une résine.

Topic author
Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 22 déc. 2024, 11:15

Ah Ok, c'est couillon car sur l'eclaté des 3 roues on voit les points d'ancrage des rayons nus.

Comme ça je comprends mieux, merci !

Donc pas la peine de se charger inutilement, ni de faire des montages onéreux avec couronne et disque.
Comme tu l'dis, un kit, un cric et hop !
(On dirait un refrain)
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

douz

Messagepar douz » 22 déc. 2024, 11:17

Lors du montage des Dunlop "tube-type" j'ai demandé à mon mécano de virer ces fonds de jante.
Il y a renoncé tant çà lui a semblé difficile et m'a dit avoir juste découpé au niveau de la valve :mouais:
J'ai pas assisté à l'opération, donc, mais "jusqu'ici tout va bien" :mrgreen:
T'façons maintenant c'est pas réversible du coup :036: