Blacky - La nouvelle ancienne 500 classic Stealth Black de Lours

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Re: Blacky - La nouvelle ancienne 500 classic Stealth Black de Lours

Messagepar Alain023 » 20 oct. 2021, 09:09

Marco a écrit :
Alain023 a écrit :....faut juste apprécier cette machine qui a traversé le temps en étant juste fiabilisé et mise au normes...

Heu... "mise aux normes", OK (des normes à la con, d'ailleurs), mais "fiabilisé" ? Fiabilisé de quoi ?
On ne peut plus tripoter ses rupteurs au bord de la route, le carbu sans souci a été remplacé par une pompe à essence électrique + une injection électronique, y'a des témoins qui servent rien qu'à faire chier partout au tableau de bord, des "sécurités" qui font tomber en panne (sécu à l'embrayage, au PM, capteur anti-chute et je ne sais quoi encore), le remplissage du réservoir est devenu une tannée, le cliquet mécanique de retour au PM a disparu, le démontage facile de la roue AR (le tambour et la couronne restent à poste) est passé aux oubliettes...

Tu parles d'un modernisme ! Et puis la technologie d'une moto moderne pour se trainer comme avec une vraie ancienne, je ne vois pas... autant avoir une vraie moderne qui roule à la vitesse des modernes... tiens, une Guzzi V7 II ou V85 par exemple... ou encore une Interceptor (mais parait que ça fait mal au cul et qu'on ne peut pas lâcher les mains pour se les mettre dans les poches quand ça caille, obligeant ainsi à investir dans des poignées chauffantes ou dans un amortisseur de direction), sans parler des frais de courrier en recommandé adressés au concessionnaire et à l'importateur...

Non à l'obsolescence programmée ! :mrgreen:

De mon point de vue, la fiabilisation ne se situe pas qu’au niveau motorisation, elle passe par des amortisseurs qui évoluent, un frein à disque à l’avant à la place d’un tambour, des joints plus performants qui évitent les fuites, des matériaux utilisés qui rendent les serrages de moteur moins fréquents aussi, par exemple, mais je me trompe peut-être.
Je comprends ton point de vue, qui est celui de quelqu’un pour qui la mécanique est une passion et n’a pas trop de secrets mais je ne pense pas qu’aujourd’hui un néophyte en panne sur le bord de la route se dépannera plus facilement s’il s’agit d’un problème de carbu plutôt que de pompe à injection. Le mécano qui viendra le dépanner, peut-être mais ce n’est même pas certain.
Pour moi la Classic ne trahit pas ses aînées, avec ses qualités et ses défauts et c’est une des dernières bécanes qui peut faire goûter aux nouvelles générations ce que « « « pouvaient être » » » les motos d'une autre époque et je ne pense pas avoir parlé de modernité en ce qui la concerne. :)
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

APEMA
Membre RA 2023
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François

Messagepar APEMA » 20 oct. 2021, 09:14

Lours a écrit :...Je savais qu'il fallait utiliser le sèche-cheveux pour virer les catadioptres moches ...

Oui, les catadioptres sur les fourreaux de fourche ne sont pas très esthétiques...Mais hélas, ils font partie de la norme EURO 4, au même titre que l'ABS...Du coup, je craint qu'en cas de contrôle technique (s'il vient un jour ?), tu sois obligé de les avoir en place...
Il suffira de les conserver et de les remettre... :mrgreen:

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 20 oct. 2021, 09:17

Lours a écrit :Je ne sais pas si c'est de l'humour ou pas...mais quel que soit le cas tu n'est pas obligé d'être aussi vindicatif et tu peux aussi admettre (enfin j'espère) que les autres ont leur point de vue et qu'il peut différer du tiens.......

Je n'irais pas plus loin car je ne sais vraiment pas comment prendre la suite des "provocations" si c'est pour rire...(très bien mais ca manque clairement de Smiley

C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité !!!

Relis-toi comme si c'était un autre qui avait écrit tes textes et, peut-être - mais j'en serais étonné-, t'apercevras-tu que tu es vindicatif, agressif et souvent péremptoire.
Tu me sembles avoir la susceptibilité à fleur de peau, souffle un peu, fais un pas en arrière, prends le temps de laisser retomber la vapeur, essaye l'humour (l'humour, pas la raillerie, hein ?)

La querelle des anciens et des modernes ça commence à me gaver grave, à comparer ce qui est incomparable, comme si les néo-Royaliste faisaient un complexe.
Eh oui, les fontes ont existé et existent encore, permettent un entretien personnel et, s'il est fait correctement, ne tombent pas plus en panne que leurs petites filles.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

skoncey
Royal participant
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF

Messagepar skoncey » 20 oct. 2021, 09:47

Alain023 a écrit :Hier sortie VTT dans le Perche Vendômois avec mon frangin et des potes avec casse-croûte en bordure de forêt. Les couleurs de la nature sont superbes en ce moment et il faut en profiter. :)

Les deux premières photographies sont vraiment très belles, elles évoquent beaucoup de choses surtout celle du lavoir ancien.

La chapelle (si c'en est est une...) est vraiment étonnante! J'imagine qu'elle est privée puisqu'elle semble appartenir à un logis?
le ciel vous tienne en joie! (Philippe Meyer)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)

Patriarche
Membre RA 2026
Prénom : Bruno

Messagepar Patriarche » 20 oct. 2021, 09:50

cambouix a écrit :Belles photos Alain avec les jolies couleurs de l'arrière-saison. :)
Pour en revenir à la classic 500, un point sur lequel Marco a totalement raison : faire le plein est devenu une purge. :D
Obligation d'adopter un tout petit débit et donc d'y consacrer des plombes. Sinon : gros refoulements assurés. :grmmml:
Pour moi, c'est son défaut majeur.
Pour le reste tout va bien :amour:

Totalement d'accord avec Marco et Cambouix : faire le plein sur une Classic 500 est une purge. Faut avoir le chiffon a portée de main pour nettoyer le réservoir :017: :017:
Quant au débat "ancienne/nouvelles" c'est comme le débat moto "européenne/asiatiques", on s'en tape un peu. L'important est de rouler sur ce qui nous convient, ce qui nous plait. Bonne route à Tous. :oil:
Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665) :oil:

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 20 oct. 2021, 10:17

skoncey a écrit :
Alain023 a écrit :Hier sortie VTT dans le Perche Vendômois avec mon frangin et des potes avec casse-croûte en bordure de forêt. Les couleurs de la nature sont superbes en ce moment et il faut en profiter. :)

Les deux premières photographies sont vraiment très belles, elles évoquent beaucoup de choses surtout celle du lavoir ancien.

La chapelle (si c'en est est une...) est vraiment étonnante! J'imagine qu'elle est privée puisqu'elle semble appartenir à un logis?

Oui privée et bien gardée par deux molosses :D
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 20 oct. 2021, 10:18

Daniel78 a écrit :
Lours a écrit :J'ai un décapeur thermique mais justement non parfois c'est trop puissant et mieux vaut y aller aux sèche cheveux...

Et qu'as tu comme souci avec les pros.???

Aucun souci je pense.
Yves était mécanicien professionnel, comme pas mal d'autres autres ici.

Yves dit simplement que dans un garage, il est plus facile de trouver au fond d'un établi un décapeur thermique, qu'un sèche cheveux.

;)

Merci Daniel .

Au fait un décapeur ça se règle, se rapproche, s'éloigne, pour ne pas boursoufler les peintures .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 20 oct. 2021, 11:05

Alain023 a écrit :De mon point de vue, la fiabilisation ne se situe pas qu’au niveau motorisation, elle passe par des amortisseurs qui évoluent, un frein à disque à l’avant à la place d’un tambour, des joints plus performants qui évitent les fuites, des matériaux utilisés qui rendent les serrages de moteur moins fréquents aussi, par exemple, mais je me trompe peut-être.
Je comprends ton point de vue, qui est celui de quelqu’un pour qui la mécanique est une passion et n’a pas trop de secrets mais je ne pense pas qu’aujourd’hui un néophyte en panne sur le bord de la route se dépannera plus facilement s’il s’agit d’un problème de carbu plutôt que de pompe à injection. Le mécano qui viendra le dépanner, peut-être mais ce n’est même pas certain.
Pour moi la Classic ne trahit pas ses aînées, avec ses qualités et ses défauts et c’est une des dernières bécanes qui peut faire goûter aux nouvelles générations ce que « « « pouvaient être » » » les motos d'une autre époque...

Salut Alain,
bien sûr que les Bullet EFI sont plus fiables que les "fontes"... sinon, on n'en verraient pas tant sur les routes et nous ne serions pas devenus si nombreux à en parler sur notre forum. Il y a 15 ans, quand ce forum n'était composé que de fontistes parce que RE ne proposait rien d'autre, ce n'était pas rare que les gros rouleurs finissent avec leur moteur démonté dans le coffre de leur bagnole et traversent la France pour aller le faire réparer chez JacquesD, avec un maneton de vilo à remplacer, des carters à remonter en remplacement de ceux qui avaient été traversé par la bielle et des pistons décalottés parce qu'ils n'avaient pas encaissé de rouler à 100 km/h sur une nationale pendant deux heures. :mrgreen:

Mais les EFI modernes ont aussi amené des pannes inconnues sur les "fontes"... des pannes de capteurs, des pannes de CDI, des pannes d'injecteurs, de pompes à essence, autant d'éléments inexistants sur les "fontes", sans parler des problèmes récurrents de câbles de batterie qui se coupent à raz de la cosse parce que le faisceau est trop court... des problèmes de faisceau et de batterie, y'en avait aussi sur les "fontes", mais quand ça arrivait, y'avait pas cinq pages de forum pour s'en démerder, tout simplement parce le fontiste règle ça dans son atelier en moins d'une heure sans en parler à personne, d'autant qu'il n'y avait pas de concessionnaire pour aller s'en plaindre (de toute façon, on n'aurait pas osé)... :polom:

La vraie info de mon message (une fois élagué de sa caricature), c'est quand je dis que si une fonte ou une EFI imposent leur rythme pareillement, lent et contemplatif quoiqu'on fasse, j'aime autant me trainer avec une vraie ancienne plutôt qu'avec une néo-rétro. Au moins, avec une "fonte", je sais pourquoi je me traine ! Si je mets la poignée dans le coin avec ma "fonte", je suis sûr de descendre mon moteur avant d'être arrivé... mais si je fais le même trajet avec une EFI poignée dans le coin, j'arriverais peut-être sans casser le moteur, mais je n'arriverais pas tellement plus vite au bout du compte parce que si on ne prend que des petites routes où l'on roule à 80 km/h de croisière (50 km/h de moyenne/jour), le résultat est le même.
Le résultat est le même, mais pas la manière... c'est comme quand tu fais de la plaisance sur un vieux gréement ou sur un voilier moderne en plastique : t'arrives aux mêmes endroits, t'as traversé la même mer et les mêmes conditions météo, mais au final, t'auras pas du tout vécu les mêmes choses, t'auras pas connu les mêmes sensations, ça aura nécessité une vigilance et une expérience différentes.
C'est comme manger un bon p'tit plat mitonné pendant des heures dans la cuisine de Grand-mère, avec des légumes du potager et se régaler d'un plat cuisiné sortit du micro-ondes, même si sa recette a été élaborée chez Bocuse.

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi quand tu écris que "la Classic ne trahit pas ses aînées, avec ses qualités et ses défauts et c’est une des dernières bécanes qui peut faire goûter aux nouvelles générations ce que « pouvaient être » les motos d'une autre époque..."

Je comprends tout à fait les néo-Bulletistes en EFI qui redécouvrent avec plaisir cette façon de rouler "à l'ancienne" et je trouve ça très bien, d'autant plus que sans les EFI, la marque RE se serait peut-être arrêtée de produire des motos comme on les aime encore aujourd'hui... mais pour autant, une EFI, même si ça roule comme une ancienne, c'est une moto moderne.

J'aime bien aussi les motos modernes... mais je les préfère quand elle marchent comme des motos modernes. ;)
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Ex-Gromono
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Ex-Gromono » 20 oct. 2021, 11:41

Pauvres EFI (s) ... :larme:
Habillées pour l'hiver , et plus si inimitiés ... :mouais:

:oil:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Petochon
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
Prénom : Thierry

Messagepar Petochon » 20 oct. 2021, 11:42

Patriarche a écrit :Quant au débat "ancienne/nouvelles" c'est comme le débat moto "européenne/asiatiques", on s'en tape un peu. L'important est de rouler sur ce qui nous convient, ce qui nous plait.

D accord a 1000% :oué:

Gael
Le moteur tourne bien
Votre moto : 650 Shotgun
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael

Messagepar Gael » 20 oct. 2021, 11:47

Le plein est galère sir les Efi à partir d'euro4. Avant aucun souci car l'entrée du réservoir est bien ouverte. ^^
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 20 oct. 2021, 11:57

Ex-Gromono a écrit :Pauvres EFI (s) ... :larme:
Habillées pour l'hiver , et plus si inimitiés ...

Non non non... aucune inimitié de ma part, ni de "rhabillage pour l'hiver". Et bien sûr que l'essentiel est de rouler avec ce qui nous plait.

Je réaffirme juste mon point de vue : une Bullet EFI n'est pas une moto ancienne... c'est une néo-rétro ou néo-classique, suivant les définitions actuelles.

Quand je dis ça, n'y voyez aucun jugement de valeur : c'est juste un constat technique !
Une moto avec un démarreur électrique, un allumage et une injection électronique et des freins à disques avec ABS, c'est une moto moderne, même si son habillage et ce qu'on peut faire avec évoquent les années cinquante.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Gael
Le moteur tourne bien
Votre moto : 650 Shotgun
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael

Messagepar Gael » 20 oct. 2021, 12:01

Je trouve pour ma part que les RE Standard et Classic ont ce petit plus de légitimité dans le sens ou leur cosmétique a peu évoluée depuis leur création, comparé à d'autres marques qui font des néo- rétros rappellant des modèles qu'ils avaient créés 20/30 voir plus de 40 ans en arrière!
C'est pour ça qu'au guidon de nos belles machines, on a plus l'impression de chevaucher un morceau d'histoire, plutôt qu'une moto maquillée.
Les Bullet ont traversé l'histoire en s'adaptant petit à petit, et ça c'est chouette! :oué:
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

corto71
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 20 oct. 2021, 12:07

cambouix a écrit :Belles photos Alain avec les jolies couleurs de l'arrière-saison. :)
Pour en revenir à la classic 500, un point sur lequel Marco a totalement raison : faire le plein est devenu une purge. :D
Obligation d'adopter un tout petit débit et donc d'y consacrer des plombes. Sinon : gros refoulements assurés. :grmmml:
Pour moi, c'est son défaut majeur.
Pour le reste tout va bien :amour:

Pareil, cet orifice gros comme un fion de poule est une misère. :grmmml:
La première fois que j'ai fait le plein je m'en suis mis plein les pompes. :017:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 20 oct. 2021, 12:08

C'est quand même le seul mono longue course et sans balancier d'équilibrage, sacrée différence avec le reste de la production. :)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton