Marco a écrit :Alain023 a écrit :....faut juste apprécier cette machine qui a traversé le temps en étant juste fiabilisé et mise au normes...
Heu... "mise aux normes", OK (des normes à la con, d'ailleurs), mais "fiabilisé" ? Fiabilisé de quoi ?
On ne peut plus tripoter ses rupteurs au bord de la route, le carbu sans souci a été remplacé par une pompe à essence électrique + une injection électronique, y'a des témoins qui servent rien qu'à faire chier partout au tableau de bord, des "sécurités" qui font tomber en panne (sécu à l'embrayage, au PM, capteur anti-chute et je ne sais quoi encore), le remplissage du réservoir est devenu une tannée, le cliquet mécanique de retour au PM a disparu, le démontage facile de la roue AR (le tambour et la couronne restent à poste) est passé aux oubliettes...
Tu parles d'un modernisme ! Et puis la technologie d'une moto moderne pour se trainer comme avec une vraie ancienne, je ne vois pas... autant avoir une vraie moderne qui roule à la vitesse des modernes... tiens, une Guzzi V7 II ou V85 par exemple... ou encore une Interceptor (mais parait que ça fait mal au cul et qu'on ne peut pas lâcher les mains pour se les mettre dans les poches quand ça caille, obligeant ainsi à investir dans des poignées chauffantes ou dans un amortisseur de direction), sans parler des frais de courrier en recommandé adressés au concessionnaire et à l'importateur...
Non à l'obsolescence programmée !
De mon point de vue, la fiabilisation ne se situe pas qu’au niveau motorisation, elle passe par des amortisseurs qui évoluent, un frein à disque à l’avant à la place d’un tambour, des joints plus performants qui évitent les fuites, des matériaux utilisés qui rendent les serrages de moteur moins fréquents aussi, par exemple, mais je me trompe peut-être.
Je comprends ton point de vue, qui est celui de quelqu’un pour qui la mécanique est une passion et n’a pas trop de secrets mais je ne pense pas qu’aujourd’hui un néophyte en panne sur le bord de la route se dépannera plus facilement s’il s’agit d’un problème de carbu plutôt que de pompe à injection. Le mécano qui viendra le dépanner, peut-être mais ce n’est même pas certain.
Pour moi la Classic ne trahit pas ses aînées, avec ses qualités et ses défauts et c’est une des dernières bécanes qui peut faire goûter aux nouvelles générations ce que « « « pouvaient être » » » les motos d'une autre époque et je ne pense pas avoir parlé de modernité en ce qui la concerne.