Redstarr a écrit :J'ai bien aimé lire tes impressions sur l'Himalayan. J'en partages certaines mais pas toutes.
J'ai une Himalayan en plus de ma Bullet Classic pour une simple raison : c'est le seul trail à ma taille (1,65m) du marché.
Après c'est certes une Royal Enfield mais ça n'a rien à voir avec la Bullet (que je préfère).
L'Himalayan, je l'aime bien aussi mais j'ai beau m'être fait des sessions d'entrainement, style gymkana du permis mais dans les champs, pour la prendre en main sur tout type de surfaces, j'ai toujours du mal à me sentir à l'aise dans les passages trialisants. Ou même pour faire un simple demi-tour guidon en butée sur un parking. Mal à l'aise après 5 000 Km passés.![]()
D'ailleurs en plus de m'être vautré lamentablement en voulant éviter un chien, je n'arrête pas de la faire tomber à l'arrêt cette moto. Et elle est chiante à relever en plus avec son poids en haut.
A côté de ça, la Classic c'est un vélo. Tu bouges une oreille et ça tourne ou tu veux. 30 000 bornes passées, jamais tombée. A peine retenue sur un repose-pied à 45° une fois où mon pied à ripé dans le gravier en m'arrêtant. Et pourtant j'ai fait des pistes que mon Himalayan ne renierait pas.
https://www.youtube.com/watch?v=7F3r0dzs2II
Mais clairement, dès qu'on prend un peu de vitesse, l'Himalayan avec sa grande roue de 21 est bien plus stable et on se lâche (un peu trop même peut-être). Du coup c'est là qu'on remarque qu'il lui manque des Watt et du punch sur le frein avant. Alors que sur une Bullet on s'en fout.
Mais ce manque de Watt à bas régime notamment est quand même bien chiant sur l'Himalayan. On en revient au trialisant : obligé de repasser la 1ère ou de faire patiner l'embrayage à mort. Si on se rate, on cale et elle tombe. Moralité on n'est jamais serein. Alors que la Bullet repart en seconde sur un coup de piston.
Cela dit l'Himalayan fait le job est elle est très plaisante à piloter si on la respecte. Dans mon département les autoroutes sont limitées à 110 max partout et je ne les prends qu'occasionnellement en raccourci et pas pour gagner du temps, donc c'est voie de droite à la vitesse des camions comme en Classic. Clairement l'Himalayan est plus confortable et sa position debout est fantastique, on peut y rester des heures. Alors que la Classic c'est à peine possible en descente.
Mais bon, l'Himalayan, il lui manque un truc. Faire un long voyage en Classic donne le sentiment de faire un truc exceptionnel. Partout elle attire la sympathie, des motards et des autres. Certains se trompe sur son âge, d'autres savent, mais tous apprécient de la voir, elle déclenche de la bonne humeur, chez les petits et les grands.
L'Himalayan tout ce qu'elle déclenche c'est le gars qui vient te voir pour savoir si c'est fiable ta merde indienne, en avouant qu'il en a marre de sa GS Adventure trop grosse.
Ce qui ressort de nos propos respectifs, moi sur ma ktm et mon Himalayan et toi sur l'Himalayan et la Classic, c'est qu'on est bien avec les machines qui nous permettent de mettre les pieds bien au sol. On découvre alors leur maniabilité et leurs autres qualités parce qu'on peut les exploiter.
Les essais des journalistes dissimulent délibérément combien les choses changent avec la hauteur de selle pour l'un ou pour l'autre, il parlent de capacités de la machine plus que de plaisir et font comme si tout le monde avait les même capacités de pilotage, voire acrobatiques, qu'eux. La moto doit nous aller, comme une chaussure, maintenant c'est ce que je regarde lors d'un essai et pas les performances et capacités diverses.

...

!