Himalayan, quelle moto !

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Topic author
J82
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : KTM 890 Adventure
Prénom : Jean

Re: Himalayan, quelle moto !

Messagepar J82 » 06 nov. 2021, 09:51

Redstarr a écrit :J'ai bien aimé lire tes impressions sur l'Himalayan. J'en partages certaines mais pas toutes.

J'ai une Himalayan en plus de ma Bullet Classic pour une simple raison : c'est le seul trail à ma taille (1,65m) du marché.

Après c'est certes une Royal Enfield mais ça n'a rien à voir avec la Bullet (que je préfère).

L'Himalayan, je l'aime bien aussi mais j'ai beau m'être fait des sessions d'entrainement, style gymkana du permis mais dans les champs, pour la prendre en main sur tout type de surfaces, j'ai toujours du mal à me sentir à l'aise dans les passages trialisants. Ou même pour faire un simple demi-tour guidon en butée sur un parking. Mal à l'aise après 5 000 Km passés. :grmmml:

D'ailleurs en plus de m'être vautré lamentablement en voulant éviter un chien, je n'arrête pas de la faire tomber à l'arrêt cette moto. Et elle est chiante à relever en plus avec son poids en haut.

A côté de ça, la Classic c'est un vélo. Tu bouges une oreille et ça tourne ou tu veux. 30 000 bornes passées, jamais tombée. A peine retenue sur un repose-pied à 45° une fois où mon pied à ripé dans le gravier en m'arrêtant. Et pourtant j'ai fait des pistes que mon Himalayan ne renierait pas.

https://www.youtube.com/watch?v=7F3r0dzs2II

Mais clairement, dès qu'on prend un peu de vitesse, l'Himalayan avec sa grande roue de 21 est bien plus stable et on se lâche (un peu trop même peut-être). Du coup c'est là qu'on remarque qu'il lui manque des Watt et du punch sur le frein avant. Alors que sur une Bullet on s'en fout.
Mais ce manque de Watt à bas régime notamment est quand même bien chiant sur l'Himalayan. On en revient au trialisant : obligé de repasser la 1ère ou de faire patiner l'embrayage à mort. Si on se rate, on cale et elle tombe. Moralité on n'est jamais serein. Alors que la Bullet repart en seconde sur un coup de piston.
Cela dit l'Himalayan fait le job est elle est très plaisante à piloter si on la respecte. Dans mon département les autoroutes sont limitées à 110 max partout et je ne les prends qu'occasionnellement en raccourci et pas pour gagner du temps, donc c'est voie de droite à la vitesse des camions comme en Classic. Clairement l'Himalayan est plus confortable et sa position debout est fantastique, on peut y rester des heures. Alors que la Classic c'est à peine possible en descente.

Mais bon, l'Himalayan, il lui manque un truc. Faire un long voyage en Classic donne le sentiment de faire un truc exceptionnel. Partout elle attire la sympathie, des motards et des autres. Certains se trompe sur son âge, d'autres savent, mais tous apprécient de la voir, elle déclenche de la bonne humeur, chez les petits et les grands.

L'Himalayan tout ce qu'elle déclenche c'est le gars qui vient te voir pour savoir si c'est fiable ta merde indienne, en avouant qu'il en a marre de sa GS Adventure trop grosse. :polom:

Ce qui ressort de nos propos respectifs, moi sur ma ktm et mon Himalayan et toi sur l'Himalayan et la Classic, c'est qu'on est bien avec les machines qui nous permettent de mettre les pieds bien au sol. On découvre alors leur maniabilité et leurs autres qualités parce qu'on peut les exploiter.
Les essais des journalistes dissimulent délibérément combien les choses changent avec la hauteur de selle pour l'un ou pour l'autre, il parlent de capacités de la machine plus que de plaisir et font comme si tout le monde avait les même capacités de pilotage, voire acrobatiques, qu'eux. La moto doit nous aller, comme une chaussure, maintenant c'est ce que je regarde lors d'un essai et pas les performances et capacités diverses.

Etienne38
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : Honda Varadero 125 2007 (injection)
Prénom : Etienne

Messagepar Etienne38 » 07 nov. 2021, 01:51

Je confirme, la position debout sur la Classic, c'est chaud.
Je m'étais mis debout sur une route en pavé tout doucement en 2e tranquille
Mais l'accélérateur est tellement sensible qu'avec les chocs, j'ai relaché les gaz d'un poil de cheveu
et j'ai bien manqué de passer par dessus le guidon rien qu'avec le frein moteur haha
j'ai eu chaud xD

Topic author
J82

Messagepar J82 » 07 nov. 2021, 07:52

Etienne38 a écrit :Je confirme, la position debout sur la Classic, c'est chaud.
Je m'étais mis debout sur une route en pavé tout doucement en 2e tranquille
Mais l'accélérateur est tellement sensible qu'avec les chocs, j'ai relaché les gaz d'un poil de cheveu
et j'ai bien manqué de passer par dessus le guidon rien qu'avec le frein moteur haha
j'ai eu chaud xD

Oui, le couple n'est pas toujours bien venu. C'est pour ça qu'on trouve l'Himalayan plus agréable que de plus grosses, en ville, en 2ème et 3ème. On peut dire qu'elle manque de puissance dans d'autres situations, difficile d'avoir les deux.

Topic author
J82

Messagepar J82 » 07 nov. 2021, 15:47

Nouvelle sortie, 2150km au compteur.
Elle est à l'aise à 100km/h comme la Classic à 80-90. Après ça commence à un peu vibrer et c'est moins rigoureux.
Par contre elle claque un peu si on ouvre beaucoup, ce que ne m'a pas fait la Classic. A voir si ça persiste avec 500km de plus.

Oyomanouille
en rodage
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Stéphane

Messagepar Oyomanouille » 07 nov. 2021, 19:40

Je suis à 2050km, exactement même constat.
95-100kmh c'est parfait (4800trm max). Au delà on sent qu'on commence à tirer un peu dessus.

J'ai essayer d'ouvrir en grand pour voir, le couple est correct! Mais oui petit bruit métallique lors des grosses reprises, quoi que je me demande si ça ne vient pas de la bulle qui vibre à l'accélération.

En tout cas je suis soulagé y'aura pas de souci pour les voyages.

montlibert thierry
Prénom : thierry

Messagepar montlibert thierry » 08 nov. 2021, 09:25

Fabélectra
Bullet 350
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 08 nov. 2021, 09:57

Quelle aventure :036: ...
Personnellement j'ai décroché dès les premières secondes, à la vue des bagnoles bien rangées au camp de base :polom: !

Il faut vraiment que les gens arrêtent de s'inventer des vies comme ça, c'est ridicule.

Et puis il y a le cinéma pour cela, moi j'aime bien le cinéma.

Sérieusement ce mélange entre réalité (fantasmée) et fiction (déguisée) m'inquiète vraiment.

P.S: il n'y a rien contre toi Thierry, désolé mais il fallait que ça sorte
______________________________________________ _ _ _
Un joouuuur, ma Bullet viendra...
...un jooouuuuuur elle m'emmèn' raaaaaaA !!!

APEMA
Membre RA 2023
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François

Messagepar APEMA » 08 nov. 2021, 10:33

D'autant qu'on a les mêmes films avec les BM R 1200 GS (peut-être les mêmes pilotes ? :036: )...pour nous faire croire qu'une Himalayan ou une 1200 GS peuvent remplacer les vraies motos d'enduro... :mrgreen:

montlibert thierry

Messagepar montlibert thierry » 08 nov. 2021, 10:45

Bien sur que c'est un film de propagande , faut pas le voir au premier degré . c'était juste pour montrer que malgré sont petit moteur et tout ce que l'on peut critiqué sur cette moto , il n'en reste pas moins que c'est une petite moto qui a un potentiel ; les scène ne sont pas truquées . bien sur on peut pas comparer avec un gros cube enduro 3 fois plus chère ..Je vous invite a regarder cette autre vidéo ( un peu longue ) dans un autre registre , mais qui explique bien ce que je voulais dire . :super:

montlibert thierry

Messagepar montlibert thierry » 08 nov. 2021, 10:47

1R7
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier

Messagepar 1R7 » 08 nov. 2021, 13:21

Itchy Boots ...

Noraly la Hollandaise est bien connue sur le forum ... il y a un poste ou on parle de ses voyages ...
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 09 nov. 2021, 12:14

Un pilote de 21 ans, une Himalayan d'occasion.
35 000 miles, 30 pays, 700 jours (dont 255 bloqué au Pérou à cause du Covid).
Il a chuté et failli se tuer à cause d'une crevaison du pneu arrière à 120 km/h.

A 23 ans et 341 jours, record du plus jeune motard à faire un tour du monde,... d'une journée !

Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 09 nov. 2021, 12:18

C'est un fake, on a jamais vu une Himalayan atteindre les 120 km/h :mrgreen: !!!

Grégory Tlse
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : JACKAL
Prénom : Greg

Messagepar Grégory Tlse » 09 nov. 2021, 12:23

Fabélectra a écrit :C'est un fake, on a jamais vu une Himalayan atteindre les 120 km/h :mrgreen: !!!

Si...sur la dépanneuse !!! :010:
Je précise que c'est une boutade !!!

Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 09 nov. 2021, 12:51

Grégory Tlse a écrit :
Fabélectra a écrit :C'est un fake, on a jamais vu une Himalayan atteindre les 120 km/h :mrgreen: !!!

Si...sur la dépanneuse !!! :010:
Je précise que c'est une boutade !!!

En ce qui concerne la mienne même pas, je ne pense pas que la dépanneuse ait emprunté d'autoroute entre Florac et Nîmes ^^ !