corto71 a écrit :
Je pense à tous ces couillons qui attendent que la glace fonde pour faire des forages et niquer les ours blancs et les renards polaires.
Bah franchement: j'en ai rien à branler des ours blancs. J'en ai jamais vu, j'en verrai jamais, leur disparition dans leur éco système ne changera rien au mien (ni au votre), je n'ai pas peur de la prolifération des phoques arctiques au niveau du barrage de Génissiat faute de prédateur. C'est peut être égocentré, pas politiquement correct, scandaleux, mais c'est sincère: je m'en branle et je l'assume parfaitement.
Je suis beaucoup plus préoccupé par la disparition des insectes communs dans mon jardin et sur ma visière, et par le fait que les hirondelles ne viennent plus nicher depuis 3 ans, ça, oui. Mais la faune polaire, non, franchement, je m'en tape comme de mon dernier dodo. Et encore, le dodo, il avait une telle sale gueule que c'est pas dommage qu'il ait disparu, même s'il était rigolo et qu'il devait fournir de sacrés nuggets.
Idem pour les micro iles du pacifique qui auront les pieds dans l'eau. C'est loin, très loin, j'irai jamais, leurs habitants ne viendront jamais, et je n'ai pas souvenir qu'ils aient pris de nos nouvelles lors d'une avalanche ici ou se soient morigénés de l'effet papillon qui les en a rendu responsables. Rho mais non jbt, t'exagères, c'est pas pareilleuh! Mais si. Le parallèle est d'autant plus pertinent que des déplacés pour cause d'inondation, on en a eu un paquet dans les trente glorieuses...les Tignards et autres qui ont vu leur maison engloutie pour laisser la place à la fée électricité, est ce que quelqu'un s'est soucié de leur sort? Les Tuvalu ont elles protesté? Ah bin non, c'est pour produire de l'électricité, c'est le Progrès mon bon monsieur, ça ne dérange presque personne, ou juste quelques paysans de montagne, mais regardez, avec ce beau barrage, on peut fabriquer avec du bel aluminium pour faire des carénages écologiques pour Royal Enfield et recharger des Zoé! C'est pas formidable?
Pas loin du rio Aragon, au nord de l'Espagne, il y a le village fantôme d'Esco. J'aime bien y passer quand je suis à proximité. Le village n'a pas été noyé sous un barrage, non: juste les terres qui faisaient vivre ses habitants. Le village, lui, situé sur les hauteurs, est resté tel quel. Les habitants sont partis.

J'aime bien y méditer, depuis le porche de l'église désertée, sur l'impact du Saint Progrès sur la vie quotidienne de ceux qui y ont cru.
J'étais persuadé qu'Esco était vide jusqu'à cet été, où j'ai entendu de la musique sortir d'une maison, en me baladant dans ses rues abandonnées. Ca m'a fait tout bizarre. Je me suis dit que c'était un gars qui devait tenir à sa tranquillité, mais j'ai réalisé que le chantier de l'autoroute avançait et qu'il allait passer juste derrière le village. Bah, il pourra compter les Tesla pour s'endormir.
Je sais, je râle, je radote...le pire, c'est que c'est sympa à conduire, un véhicule électrique. Mais qu'on ne me le vende pas de force en me priant de faire semblant de croire que c'est une solution miracle. Les curés s'y sont déjà cassés les dents à essayer de faire pareil, et là ou un jésuite n'a pas réussi, c'est pas Greta Thunberg qui va y arriver.

Je visualise...