Nos moteurs en 2035

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Re: Nos moteurs en 2035

Messagepar JacquesD » 10 mars 2023, 16:56

Les gens qui tiennent le haut du pavé escagassent la planète pour gagner du fric.
C'est à croire qu'ils passent leurs vacances sur Mars ou la Lune.
Si cela arrive un jour, ce n'est pas demain la veille qu'on les verra partir en WE extra terrestre.
Durant des décennies ces fouteurs de merde devront encore ronger leur frein sur Terre.

:mouais:
JacquesD

halfamile
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : plusieurs

Messagepar halfamile » 10 mars 2023, 16:57

La politique et les politiciens ne nous seront d'aucune aide.

S'ils n'étaient qu'inutiles... Mais ils sont surtout terriblement malveillants à notre égard. Je ne vois dans leurs actes ni individualisme ni incompétence, mais une terrible volonté de nous nuire.

La politique, ce sont des groupes sociaux qui s'affrontent, et le groupe des ultra riches, bien qu'également ultra minoritaire, a une avance considérable sur tous les autres.

De mon point de vue, si nous avons une chance de résoudre le problème, ce n'est pas avec d'autres dirigeants, mais en se passant de dirigeants.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 10 mars 2023, 17:07

Marco a écrit :
Daniel78 a écrit :...Se dire qu'à un niveau individuel ça n'a aucun impact, et que l'on laisse les autres faire les transformations, ne me semble pas citoyen....

Ouais, mais qu'est-ce que ça peut me faire d'être "un bon citoyen" d'un pays dirigé par des salopards (les banquiers et les rentiers) ?

OK, je vote "à gauche", je mange bio des produits issus de l'agriculture "raisonnée" que j'achète en système coopératif auto-géré, je répare mes véhicules moi-même, je ne vais pas au ski, je ne prends pas l'avion, je roule principalement à vélo dans mes déplacements quotidiens, je prends une douche tous les trois jours, je ne commande quasiment rien sur Nénette, j'ai pas de smartphone connecté ni d'applis, je presse mes oranges à la main, j'éteins les lumières dans les pièces où je ne suis pas, je pisse dans mon jardin pour ne pas gaspiller 7 l d'eau potable de la chasse d'eau, je bois de l'eau du robinet et pas en bouteilles en plastique, j'achète peu de fringues et quand j'en achète, c'est fabriqué en France autant que possible... et après ? Ça va changer quelque-chose ? Que dalle !

Et pourquoi ? Parce qu'on est huit milliards sur une planète exploitée à outrance pour le profit d'à peine 10% de personnes qui pompent les ressources des 90 % restants... voilà le problème ! Et nous ne sommes pas les plus à plaindre. :polom:

Le jour où ceux qui pensent comme moi (ou à peu près) seront capables de s'organiser politiquement pour que ça change vraiment, pour que les richesses soient équitablement réparties, peut-être qu'alors, ça commencera à changer.
Hélas, ça me semble assez peu réaliste : dès qu'une organisation se met en place, elle pourrit par la tête à cause de ceux qui veulent devenir chefs et s'octroyer les privilèges de leur fonction, bien décidés à ne plus redescendre là d'où ils sont venus.

Alors que faire ? Résister, ne pas coopérer, ne jamais se soumettre... en espérant que d'autres feront la même démarche. :mouais:

Bah, je trouvais pourtant intéressant de discuter des solutions et des technos qui nous permettraient de continuer à nous déplacer plus ou moins librement dans les années à venir.

Si on prend le problème par l'angle purement politique, ça ne m’intéresse plus. Je le dis franchement.
Simplement car ce type de débat ne mène absolument à rien d'intéressant, comme d'hab', et ne peut être apaisé et constructif. Que ce soit ici sur ce forum (on a essayé) ou ailleurs.

Je sais bien Marco à quoi tu penses en disant : "Le jour où ceux qui pensent comme moi (ou à peu près) seront capables de s'organiser politiquement pour que ça change vraiment, pour que les richesses soient équitablement réparties, ...".
Mais pour moi c'est un sujet bien différent du titre de ce fil de discussion. :sorry:

Mais je peux aussi me contenter de réagir uniquement sur les messages plus ou moins techniques de cette discussion, et sucer mon pouce pendant le reste des échanges. :mrgreen: ;)

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 10 mars 2023, 17:52

Daniel78 a écrit :...Si on prend le problème par l'angle purement politique, ça ne m’intéresse plus. ...

Oui Daniel, je comprends ce que tu dis, pas de souci.
Sur le plan technique, je ne crois pas aux solutions miracles. Autant je trouve qu'un SUV de 2T pour un citadin, c'est pas très judicieux (mais je n'irai pas lui interdire), autant je pense que tout passer à la mobilité électrique, c'est pas super non plus.
Et les ZFE, c'est un scandale : c'est une spoliation de son véhicule, c'est arbitraire.

Le problème, c'est la cause des déplacements contraints... mais quand il n'y a plus de réseau ferré de proximité où que les services publics de proximité ferment dans les coins isolés, les déplacements motorisés deviennent indispensables... et cette question, faudra bien l'aborder sous l'angle politique.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 10 mars 2023, 18:02

Marco a écrit :
Daniel78 a écrit :...Si on prend le problème par l'angle purement politique, ça ne m’intéresse plus. ...

Oui Daniel, je comprends ce que tu dis, pas de souci.
Sur le plan technique, je ne crois pas aux solutions miracles. Autant je trouve qu'un SUV de 2T pour un citadin, c'est pas très judicieux (mais je n'irai pas lui interdire), autant je pense que tout passer à la mobilité électrique, c'est pas super non plus.
Et les ZFE, c'est un scandale : c'est une spoliation de son véhicule, c'est arbitraire.

Le problème, c'est la cause des déplacements contraints... mais quand il n'y a plus de réseau ferré de proximité où que les services publics de proximité ferment dans les coins isolés, les déplacements motorisés deviennent indispensables... et cette question, faudra bien l'aborder sous l'angle politique.

Sur l'ensemble de ces points je suis entièrement d'accord avec toi.

L'accès de proximité aux services publics c'est une question d'allocation de budgets, donc de politique en effet. Sans refiler le bébé aux assos.
Et pendant qu'ils seraient occupés à traiter ce sujet, ils arrêteraient peut-être de dicter de manière dogmatique des règles et interdictions dont ils ne mesurent pas les impacts profonds.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 10 mars 2023, 18:34

halfamile a écrit :...De mon point de vue, si nous avons une chance de résoudre le problème, ce n'est pas avec d'autres dirigeants, mais en se passant de dirigeants.

C'est aussi mon avis... et contrairement à ce que tu dis, je pense que les politiciens (et leurs commis) sont incompétents (j'en assez côtoyé pour m'en être rendu compte), à part pour concourir à la lutte des places. :polom:

Pour autant, je ne crois pas qu'ils cherchent spécialement à nous nuire... ils cherchent juste à s'assurer une position élevée pour eux-mêmes et c'est en faisant ça qu'ils nous nuisent.

Daniel a raison : en édictant des règles sur des principes dogmatiques, ils ne mesurent jamais les impacts de leurs décisions (s'en foutent, "après moi le déluge"), d'autant plus qu'ils s'arrangent également pour ne pas à avoir à subir eux-mêmes les emmerdement qu'ils nous pondent.

Mais ça, ce n'est pas nouveau. Mais tant que nous nous y soumettrons docilement, ils continueront puisqu'on se laisse faire.

Ce qui m'énerve davantage, c'est ceux qui concèdent un peu à leurs délires sans rien changer de leur confort et qui font la leçon aux autres.

Celui qui s'achète une bagnole électrique ne me dérange pas tant qu'il ne m'oblige pas à en faire autant. En revanche, ce que je vois, c'est que ceux qui ont les moyens de se payer une bagnole électrique le font souvent en plus de leurs autres objets de consommation massive (c'est leur droit et si ils en ont les moyens, tant mieux pour eux), mais alors qu'ils ne viennent pas jouer les vertueux de l'écologie... parce que ceux que je vois, ils ont la bagnole électrique, la maison confortable qui consomme beaucoup, le VAE, la trottinette électrique, la vieille bagnole pour faire les courses au supermarché, ils achètent en ligne leurs billets d'avion ou de TGV pour un WE, etc, etc...

Qu'on achète une bagnole électrique pour ne plus utiliser de pétrole qui coûte cher et qu'on profite des aides de l'État (argent public) pour le faire, OK, mais j'attends de pied ferme celui qui vient ensuite me dire que je pollue avec mes motos ou ma 2CV. :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 10 mars 2023, 19:38

Je crois que Thomas.C Douglas s'illusionnait quand il disait qu'on pouvait enfermer des hommes ou des souris mais pas les idées.
Ils arrivent à bloquer des idées, la preuve en est que certains pays, qui actuellement font l'actualité, n'ont jamais connu de vrai liberté ni de vrai bonheur, ils se sont raccroché à toutes les solutions, mais toujours sous la coupe des gens au pouvoir, qui ceux-là aussi s'entretuaient, chacun essayant de survivre un peu plus.
Lorsque je travaillais à l'Est une collègue Russo-Ukrainienne née vers 1952, me racontait que sa mère faisait habiller chaudement les gosses avant d'aller au lit, car si la police venait les arrêter de nuit ils les embarquaient dans la tenue dans laquelle ils étaient et avec ces fringues ils devaient aller vers ils ne savaient pas où, ils n'ont jamais été embarqués, mais ceux qu'ils avaient vu partir ne sont jamais revenue.
Mais tout ce baratin ne fait pas avancer les moteurs du futur. :mouais:

:chapo:
JacquesD

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 10 mars 2023, 23:19

Recentrons le sujet.

FB_IMG_1678486609116.jpg
FB_IMG_1678486609116.jpg (76.79 Kio) Vu 982 fois

FB_IMG_1678486591711.jpg
FB_IMG_1678486591711.jpg (128.4 Kio) Vu 982 fois

Vu la traînée de flotte dans le caniveau, on dirait que la roue arrière pleure un monde thermique à l'agonie... :D

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 11 mars 2023, 00:19

La Zero SR/S ça marche super fort. J’ai pu l’essayer, juste pour ma culture.
Un peu surdimensionnée pour du trajet boulot.
Tellement que la prime d’assurance est celle d’une hypersport.
Et puis le prix…

Mardi dernier dans Versailles, pendant que je retirais l’antivol de mon vélo et que je fixais mon sac à dos sur le porte-bagages,
Mon voisin de stationnement enfilait son casque et attendait que sa conjointe (?) s’installe sur leur scoot flambant neuf.

Je n’ai même pas remarqué quand il l’avait mis en route, et ils sont sortis du stationnement deux-roues sans même un sifflement de moteur électrique.
J’y connais pas grand chose en scooters actuels.
Pas vu ne marque, juste cru voir sur le flanc à l’arrière un autocollant 21 kWh (ça me parait beaucoup) ou 21 kW.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967

Messagepar mimi.lulu » 11 mars 2023, 08:05

Mais il y a 20 ans, un argument contre le moteur électrique était le manque de bruit et la dangerosité du phénomène.

Moi qui ai une audition (très) déficiente, je trouve qu'on entend quand même les véhicules avec moteurs électriques : le bruit du moteur s'entend et le frottement des pneumatiques sur la chaussée font un bruit particulier.

ImageImage

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 11 mars 2023, 09:36

Tout comme l'injection multipoint a affadi l'utilisation des véhicules à essence par rapport à celle des mêmes véhicules à carburateur, je me demande si toutes ces absences de sensations avec les véhicules électriques, ne vont pas supprimer l'envie de l'utilisation ludique des véhicules à deux roues (ou plus), pour ne garder que l'usage strictement nécessaire.
Ce qui hélas s'imposera un jour ou l'autre, étant donné la pléthore de véhicules de toutes sortes qui encombrent les rues (et je ne parle pas des véhicules "ventouses").

Mais il faut être raisonnable, on ne peut pas se faire plaisir en employant des véhicules asphyxiants la population.

Tout comme pour les élections, j'estime que je suis trop vieux pour avoir un avis sur une époque dont je ne ferai pas partie, je laisse aux jeunes le soin de trouver une solution.

JacquesD

mimi.lulu
Membre RA 2025

Messagepar mimi.lulu » 11 mars 2023, 09:58

JacquesD a écrit :je me demande si toutes ces absences de sensations avec les véhicules électriques, ne vont pas supprimer l'envie de l'utilisation ludique des véhicules à deux roues (ou plus), pour ne garder que l'usage strictement nécessaire.

Quand je conduisais la yaris de ma fille, je n'avais pas l'impression d'avoir un manque de sensations.

De même, quand j'ai acheté ma Berlingo EAT8, j'ai entendu que c'était une voiture "de bonne-femme" puisque je n'avais plus les vitesses traditionnelles, que je n'aurais aucune sensation de conduite, que je la revendrai rapidement pour revenir à une boite mécanique, etc.

Bien m'en a pris de ne pas avoir écouté "les sachants", je ne me suis jamais autant régalé à conduire cette voiture automatique. Mes sensations sont ailleurs et surtout pas d'embrayer et débrayer dans les bouchons. Je me concentre sur ma conduite et plus du tout sur mes vitesses en sous ou sur-régime. J'arrive reposé.

Je viens de passer ce matin les 70.000 km alors que j'ai la voiture depuis un peu plus de 2 ans. Franchement, aucun regret. :amour:

J'imagine (sans avoir goûté les grandes routes avec une électrique) que ça doit être la même sensation. On pense d'ailleurs à changer notre seconde voiture (une C3 essence récente et peu de km) pour une électrique qui nous suffirait bien. Mais il faut qu'elle roule 400 km avant recharge, ce qui n'est pas envisageable avec la Dacia... :sorry:

ImageImage

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 11 mars 2023, 10:22

Je pensais à mes deux Ford Fiesta que j'ai possédées simultanément durant 12 ans, une à carbu de 1984 à 4 vitesses et une de 1999 à injection multipoint (essence), et boîte à 5 vitesses.
Il y avait un "manque de sensations" avec l'injection, ce n'est pas une impression de mécano, car ma femme et ma fille m'ont dit la même chose.
Je possède toujours la Fiesta de 1999 plus une Ford Ka de 2011.
Le Ford Ka possède un gadget qui permet de connaître les paramètres de roulage, la plupart du temps pour aller au village par les petites routes nous roulons à des vitesses frôlant les 27 km/h ! . . .
Donc nous ne sommes plus du tout dans le coup, une voiture sans permis (à moteur de bétonnière), ferait aussi bien l'affaire, bien que Diéséliste je ne supporte pas ce bruit de marteau pilon.
Une voiture électrique (telle la Citroën AMI), nous suffirait bien (mais son dessin me fait gerber).
J'en reste-là pour le moment, mais si la "faucheuse" prend trop son temps pour me véhiculer à l'insu de mon plein gré, (ce qui ferait des vacances à ceux qui prennent la peine de lire mes écrits), il faudra bien que je prenne une décision pour renouveler une de mes voitures.
:D

Modifié en dernier par JacquesD le 13 mars 2023, 20:05, modifié 1 fois.
JacquesD

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 11 mars 2023, 10:24

Un amis vient d'acheter une C4, autonomie vérifiée avec chauffage essuie glace 240 Km.

Juste pour info... ;)
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 11 mars 2023, 10:32

mimi.lulu a écrit :Mais il y a 20 ans, un argument contre le moteur électrique était le manque de bruit et la dangerosité du phénomène.

Moi qui ai une audition (très) déficiente, je trouve qu'on entend quand même les véhicules avec moteurs électriques : le bruit du moteur s'entend et le frottement des pneumatiques sur la chaussée font un bruit particulier.

Le bruit des pneus est le même, mais à basse vitesse il est couvert par le moteur thermique.

Il ne semble pas y avoir de système AVAS (bruit artificiel sous les 25 km/h) obligatoire sur les deux-roues électriques.
Là c’était comme un vélo qui démarre. C’est ce qui m’a frappé.
Mais parce que l’accélération était très faible.

En forte charge le moteur électrique doit siffler. C’était le cas sur la Zéro SR/S.
A grande vitesse c’est comme une voiture électrique. On n’entend que les bruits aérodynamiques et les pneus.