boite 4 ou 5?

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Topic author
max
Membre RA 2023
Modèle de votre autre moto : 500 fonte
Prénom : max

Re: boite 4 ou 5?

Messagepar max » 16 nov. 2009, 20:53

seb a écrit :sur l indienne j ai la modif de pignon et c est une tout autre moto et je dirai meme que c est la meilleure modif que la fleche a recu et pourtant des modifs j en ai fait
je n ose meme pas les citées elles sont trop nombreuses

bonsoir
tu as monté quelle kit de pignons pour ta modif et est ce difficile si j ai bien compris il faut ouvrir la boite et changer 2 pignons ?

merci max

claude
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 export 1994- Calif 11000 EV 98
Prénom : Claude

Messagepar claude » 17 nov. 2009, 07:54

Salut max

Moi, j'ai monté celui ci:
200150 CLOSE RATIO GEAR SET (2 GEARS) £ 150.00

sur ma 500 de 94. Il faut cert ouvrir la boîte, sortir les deux axes , j'avais envoyé un des axes chez hitch pour qu'il me change le pignon, au début comme un ingnare, je n'avais pas percuté qu'il fallait changer un pignon sur chaque axe. Donc pour moi le plus dur fut de sortir l'ancien pignon (le +petit) sans faire de casse et de remettre le nouveau. J'étais un peu fébrile (mais Jacques m'avait bien conseillé), mais j'y suis arrivé, il faut tout de même frapper fort.
Mais après comme dit Seb, c'est vraiment un autre moto.

@+

Topic author
max
Membre RA 2023

Messagepar max » 17 nov. 2009, 08:13

claude a écrit :Salut max

Moi, j'ai monté celui ci:
200150 CLOSE RATIO GEAR SET (2 GEARS) £ 150.00

sur ma 500 de 94. Il faut cert ouvrir la boîte, sortir les deux axes , j'avais envoyé un des axes chez hitch pour qu'il me change le pignon, au début comme un ingnare, je n'avais pas percuté qu'il fallait changer un pignon sur chaque axe. Donc pour moi le plus dur fut de sortir l'ancien pignon (le +petit) sans faire de casse et de remettre le nouveau. J'étais un peu fébrile (mais Jacques m'avait bien conseillé), mais j'y suis arrivé, il faut tout de même frapper fort.
Mais après comme dit Seb, c'est vraiment un autre moto.
merci pour ton experience je crois que je vais faire cette modife effectivement le kit a150€ est le + approprier pour la route .il y a t il une notice avec le kit

Merci encore max
@+

Topic author
max
Membre RA 2023

Messagepar max » 17 nov. 2009, 08:43

claude

j ai jeté un oeil sur la vue eclatée de la boite dans le manuel page 37 je crois

Peux tu me dire les Numeros de pignons concernés par la modife

D avance merci

max

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 17 nov. 2009, 09:51

Max,
Il s'agit des pigons (rep 16 & 19).
Tu vas te retrouver avec l'arbre d'entrée de Bte (rep 14) la pièce (rep 15) et le pignon (rep 16) dans la main.
Tu places l'arbre verticalement dans un tube ou dans les mâchoires d'un étau (non serrées) afin que la pièce 15 vienne buter sur le tube ou les mâchoires.
Tu places l'écrou (pas à gauche) vissé à ras sur l'arbre. Tu intercales une pièce de bois dur et tu frappes avec un marteau lourd pour chasser l'arbre vers le bas au travers des pièces rep 15 & 16.
Pour remonter le pignon neuf, tu repères bien le sens de montage des pièces 15 & 16, tu les fais bouillir 10 minutes dans le l'eau (afin de ne pas dépasser 100 degrés) (si tu peux placer ton arbre au congélateur durant une nuit c'est encore mieux), puis très rapidement tu enfiles la pièce 15 (dans le bon sens) à fond sur l'épaulement de l'arbre et ensuite tu enfiles le pignon 16 (qui a continué à bouillir pendant que tu montais la pièce 15) si tu dois faire bouillir tout cela dans ta cuisine du 3è étage pour ensuite descendre récupérer l'arbre dans le congélo au rez de chaussé pour ensuite galoper jusqu'à ton atelier, tu vas avoir des problèmes et être obligé de tout rentrer « en force » (comme doivent faire les indiens de l'usine).
Tu agis de même avec le pignon 19, fais attention à ne pas déplacer les pignons 20 & 21, ou bien replace-les de la même façon, sinon tu ne pourras pas replacer les arbres dans la Bte de vitesses.
N'oublie pas de replacer la rondelle de calage 18.
Bon courage.

Image

Image
JacquesD

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 17 nov. 2009, 09:55

Juste une petite remarque pour les non initiés qui liraient par hasard ce post :
Pour passer d'un boite à droite (4 ou 5) à une boite à gauche, je crois bien que les carters moteurs sont différents. Les 2 carters moteurs des boites à gauche permettent le passage de l'arbre de sélecteur :!: :!: :!:
Dans le cas inverse, pour passer de gauche à droite, ça ne doit pas poser de problème majeur pour le coté moteur boite. Mais il y a aussi la pédale de frein arrière et son renvoi.... Faut penser à tout :!:
:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

seb
Le moteur tourne bien
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : a ton avis

Messagepar seb » 17 nov. 2009, 10:26

max a écrit :
seb a écrit :sur l indienne j ai la modif de pignon et c est une tout autre moto et je dirai meme que c est la meilleure modif que la fleche a recu et pourtant des modifs j en ai fait
je n ose meme pas les citées elles sont trop nombreuses

bonsoir
tu as monté quelle kit de pignons pour ta modif et est ce difficile si j ai bien compris il faut ouvrir la boite et changer 2 pignons ?

merci max

le meme que claude
J ai bien une indienne,j ai une selle de fakir

Topic author
max
Membre RA 2023

Messagepar max » 17 nov. 2009, 12:44

et bien MERCI pour tous ces details et infos , ca me motive ces jours av le soleil ds les Htes Alpes je tournicote un peu avec la bullet mais sous peu je vais operer la bete ,et en profiter pour comprendre aussi pourquoi mon stator tourne pas rond!!!

merci a toi et a vs

max

Topic author
max
Membre RA 2023

Messagepar max » 17 nov. 2009, 14:15

autant pour moi c est la partie fixé sur l arbre vilbro.. qui chez moi tourne pas rond !!!!(moi malgré mes 65 ans ca va pas trop mal ) d ou une difficultée pas possible pour caller la partie bobinée

j ai deja eu un ensemble bouzillé roto stato : usés devissés .

j ai du reabrovisioner en inde retarauder a 8 metric et caler comme j ai pu !!!

cette hiver je vais reouvrir et essayer peut etre avec un coup de maillet !!!! regler !!!! the probleme
*ca risque de finir par un demontage bielle et;;;;;;; a suivre a moins qu un collegue "Royal"!!!! est la sol......tion

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 17 nov. 2009, 17:51

pour caler le rotor bien au centre du stator tu emplois les bandes de cerclages en plastique, que tu trouveras dans n'importe quel atelier de conditionnement.
je savais bien que j'avais oublié quelque chose :shock: :oops: , le kit de hitch pour ma boite de la Bullet.

pourrais t'on mettre le mode d'emplois de Jacques D sur le site , si cela n'est pas déjà fait. :wink:

PS ; si tu remplce tes pignons, remplace carrément tes roulements , fini le miel huileux et vive l'huile toute seul. :amour:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Topic author
max
Membre RA 2023

Messagepar max » 17 nov. 2009, 18:26

oui oui suivant ton conseil je vais changer les roulements mad in indiana

concernant mon rotor c est pas une blaque comme la queue du villo doit etre desaxée il tourne en montant descendant comme une patate
ce probleme m'a bousiller deja le jeu d origine la moto a 3200km !!! elle devrait avoir finie de mettre ses dents ! mais c est moi qui suis sur les dents !!
je l ai acheté a un cooperant de retour d 'inde ! pour occupé mes loisirs en exterieur (apres avoir vendu ma tdm qui me semblait + adaptée a mon age ) Resultat: elle m occupe aussi en interieur !!Mais elle a un beau look alors en Amour............

A+

claude
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 export 1994- Calif 11000 EV 98
Prénom : Claude

Messagepar claude » 18 nov. 2009, 07:38

max a écrit :claude

j ai jeté un oeil sur la vue eclatée de la boite dans le manuel page 37 je crois

Peux tu me dire les Numeros de pignons concernés par la modife

D avance merci

max

Max
Jacques à bien présenté la chose, comme d'hab! :lol:
Voici une vue en photo des pignons à changer.
Fichiers joints
Pignonerie boite bis.jpg
pignons aà changer
Pignonerie boite bis.jpg (46.57 Kio) Vu 3769 fois

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 18 nov. 2009, 08:22

quelqu'un peut'il m'envoyer un petit texte et deux ou trois photos sur le kit qui change les rapports d'une boite 4 vitesses ?

Car c'est vraiment un kit recommandé par plusieurs ... ca mérite d'etre un articlé référencé

Topic author
max
Membre RA 2023

Messagepar max » 18 nov. 2009, 08:56

oui a un article

moi ca finirait de m aider car je me demande si il faut sortir la boite completement tout depignonner ou si les deux axes concernés peuvent venir par magie juste en enlevant le couvercle coté droit

merci

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 18 nov. 2009, 11:52

Max
Il faut "seulement" déposer les carters gauche de transmission primaire, l'embragage, la chaîne, le pignon moteur, après avoir déposé l'alternateur.
Ensuite on vire la chaîne secondaire et le pignon de sortie de Bte de vitesses.
Puis tu déposes le couvercle externe de Bte de vitesses, là où se trouve le mécanisme de sélection, et enfin du déposes le couvercle de Bte.
Là où entre la tige d'embrayage il y a un écrou à pas à gauche, qu'il faut déposer, puis tirer le carter à l'extérieur, si tu as déjà déposé le moyeu d'embrayage l'arbre primaire (dans lequel pénètre la tige) sortira avec le carter.
C’est un peu emmerdant pour changer le roulement de sortie de Bte, mais on y arrive.

Bon courage
JacquesD