BRF

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
Egli
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Vincent EGLI + blackshad B
Prénom : Dominique

BRF

Messagepar Egli » 23 déc. 2009, 09:34

BONJOUR,
voilà , comme cette année je me suis pas mal occupé de jardin et que Copenhague a fait flop, je me suis mis à une culture sympa qui flatte le côté feignasse du gars.
ça s'appelle le BRF, bois rameal kekechose ! il faut broyer des branches de l'année, genre de taille de haie, sans leurs feuilles à la tombée de sève : à partir d'octobre et le broyer encore fraîches puis on les étaler sur 2 à 3 cm en paillage sur le sol à traiter : autour de vos arbres fruitiers, dans votre potager .
Il se fait un travail qui va donner un micellium puis un équilibre naturel, la première fois , après mise n route du processus ( 1semaine environ) on pourra l'intégrer à la terre.
ça évitera les bêchage (faut pas bêcher) les traitements, les engrais, le désherbages, les arrosages...on peut semer dessus au printemps.

ce qui m'a fait penser à ça c'est que jivaro a parlé des ses coings et la bonne pâte de Maryse, que nous en avons faits aussi, et que mon très vieux cognassier a besoin de cela...c'est un truc super au bout d'un certain temps vous aurez une terre noire, riche et dont les mottes sont rondes (non non ! pas celles là !) gages de qualités
la seule chose ça bouffe de l'azote
moins il y en a et plus il en faut, et réciproquement (http://egli.blog4ever.com/)

concombre63
Le moteur tourne bien
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Baak sur base de Classic 500 EFI
Prénom : Didier

Re: BRF

Messagepar concombre63 » 23 déc. 2009, 09:54

http://www.terrevivante.org/247-mieux-q ... mente-.htm

ça a l'air bien ... pour les fainéants .

Et comment est ce qu'un fainéant fait le broyage ?
Le concombre masqué du 63
Classic Ride
https://www.classicride.fr/

Topic author
Egli

Messagepar Egli » 23 déc. 2009, 10:12

concombre63 a écrit :http://www.terrevivante.org/247-mieux-que-le-compost-le-bois-rameal-fragmente-.htm

ça a l'air bien ... pour les fainéants .

Et comment est ce qu'un fainéant fait le broyage ?

ben oui t'as raison , faut juste un investissemnt de départ en boulot, mais pas si terrible, la machine à broyer (Ryobi achétée 170 ROSOS) LE FAIT HACHEMENT BIEN !
moins il y en a et plus il en faut, et réciproquement (http://egli.blog4ever.com/)

concombre63
Le moteur tourne bien
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Baak sur base de Classic 500 EFI
Prénom : Didier

Messagepar concombre63 » 23 déc. 2009, 10:56

Le Druid t'en penses quoi ?
Le concombre masqué du 63
Classic Ride
https://www.classicride.fr/

Topic author
Egli

Messagepar Egli » 23 déc. 2009, 12:03

druid a écrit :Ce que j'en pense ?

Quand j'entend parler de Ryobi acheté en gsb, je préfère ne rien dire..... :roll:
On est sur une gamme de produits très bas de gamme, comme Homelite qui fait partie du même groupe.

Pour donner une idée, le broyeur entrée de gamme que nous importons est vendu 990 euros hors taxe....
Bref, je ne joue pas dans la même cour :mrgreen:

Mais bon, une fois que le Ryobi est naze, on le jette 8)

je suis parfaitement d'accord ! c'est bas de gamme, mais pour essayer le truc ça me suffira (ça vaut 400 € normalement, y'a de gros écarts de prix comme sur mes guitares !) mais pour traiter de la petite branche moins de 3 cm de diam... et surtout 60 m2 je vais pas prendre un gros trucs ! En plus il fonctionne très bien
faut de tout pour faire un monde qui d'ailleurs ne marche pas si bien ou si mal que ça
Pareil ça dépend de l'usage que tu en fais, d'où mes brêlons et pas d'autres... 8)
quand j'étais ébéno, de restauration j'avais de l'INCA suisse petit matos très bien foutu, et très efficace, pas la peine de m'acheter une quatre faces !

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 23 déc. 2009, 12:08

Voui,j'ai modifié la saloperie de mon voisin...qui n'avait même pas de contre lames!!
Inutilisable à l'origine.Pour faire du broyage,il faut un machin qui marche et trois ou quatre bourrins
thermique ou électrique,me semble le minimum.Huit ou dix,c'est encore mieux.

Topic author
Egli

Messagepar Egli » 23 déc. 2009, 12:19

Jackymoto a écrit :Voui,j'ai modifié la saloperie de mon voisin...qui n'avait même pas de contre lames!!
Inutilisable à l'origine.Pour faire du broyage,il faut un machin qui marche et trois ou quatre bourrins
thermique ou électrique,me semble le minimum.Huit ou dix,c'est encore mieux.

t'as raison ! mais vu le tarif, pas la peine de réparer si ça explose (c'est garanti 2 ans) , le mien fonctionne très bien et broie vite ce que je lui mets dedans, et ça va assez vite, donc...faut pas sénerver je ne suis pas agriculteur
pareil je scie avec une scie à branche ce qui fait plus de 5 cm (ça scie super bien et rapidement sans effort) je ne sors pas la tronçonneuse pour des tronc entre 5 et 10 cm, pas la peine de prendre un fusil à éléphant pour massacrer une mouche ...
Mon Egli est standard, came MK 3, compression 8/1, pas MK 2 (des LIGTHNING) et tous les autres bécanes que j'ai vu avec les cames "ça va chier" etc etc... ne m'ont guère impressionnées..ben je vois qu'elle marche facilement aussi bien voire mieux que les "pontes" des sorciers en herbe

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 23 déc. 2009, 12:25

Pour ta pétoire,tu as tout à fait raison,une Vincent marche et démarre très bien d'origine,et je ne
vois pas l'intérêt de s'emmerder quand une 125 Cagiva pointe à 160!!Je le dit souvent,j'ai une 1000BM
pour me faire enlever la permis,et je fiche la paix à ma Velocette et aux autres. :lol: :lol:

Topic author
Egli

Messagepar Egli » 23 déc. 2009, 12:29

Jackymoto a écrit :Pour ta pétoire,tu as tout à fait raison,une Vincent marche et démarre très bien d'origine,et je ne
vois pas l'intérêt de s'emmerder quand une 125 Cagiva pointe à 160!!Je le dit souvent,j'ai une 1000BM
pour me faire enlever la permis,et je fiche la paix à ma Velocette et aux autres. :lol: :lol:

alors tu veux dire que tu ne roules pas avec la véloce ?

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 23 déc. 2009, 15:14

C'est quoi un micellium ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

demdem

Messagepar demdem » 23 déc. 2009, 16:15

c'est un champignon qui aide a l'assimilation des nutriments par les racines

pour le brf le diametre maxi est de 7 cm et evités les branches venant de bord de routes car il existe un risque d'accumulation des polluants

Topic author
Egli

Messagepar Egli » 23 déc. 2009, 16:28

demdem a écrit :c'est un champignon qui aide a l'assimilation des nutriments par les racines

pour le brf le diametre maxi est de 7 cm et evités les branches venant de bord de routes car il existe un risque d'accumulation des polluants

effectivement et en plus il est meilleur de prendre des rameaux de l'année, les broyer et étendre tout frais
je prends du 6 mm au 25 mm
ne pas prendre de noyer non plus , et éviter plus de 20 % de conifères , ça acidifie, à moins que l'on veuille ftraiter une zone qui demande de l'acidité exemple : Rhodo

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 23 déc. 2009, 18:04

Ah bon !! Je croyais que le micellium c'était la partie "racinaire" de tout champignon ??
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Topic author
Egli

Messagepar Egli » 23 déc. 2009, 18:16

PRYT a écrit :Ah bon !! Je croyais que le micellium c'était la partie "racinaire" de tout champignon ??

ben tu vois ...quand tu cherche stu trouves ! :wink:

Pat
650
Prénom : Patrick

Messagepar Pat » 23 déc. 2009, 18:54

PRYT a écrit :Ah bon !! Je croyais que le micellium c'était la partie "racinaire" de tout champignon ??

tu as raison Philippe il s'agit bien de celà et pour tout les champis :wink: .
[*][*][*]