Quand et sur quelle moto t'as passé le permis? Anecdote?

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Electron
Le moteur tourne bien
Prénom : Erick

Re: Quand et sur quelle moto t'as passé le permis? Anecdote?

Messagepar Electron » 06 janv. 2010, 11:17

j’oubliais le tout premier a été A1 pour la 125 que le code mais pas doué ça été a la 4éme tentative j’avais la moto avant mes 16 ans (une occase intéressante :mrgreen: 125 CBS) donc entraînement à la pratique quand les parents n’étaient pas là :chut: pour être opérationnelle avec le permis :ange!
.
Sint ut sunt, aut non sint

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 06 janv. 2010, 11:39

Je me suis inscrit au permis B en 1991. J'ai commencé les leçons sur une Suzuki 500 GSE. Je n'avais pas de difficultés particulières, mais les motos n'étaient pas toujours en bon état et pour les leçons, l'auto-école nous emmenait après 20 mn de circulation derrière la bagnole du moniteur (qui emmenait aussi 2 autres élèves) sur un parking de centre commercial surchargé de bagnoles et d'autres auto-écoles... près d'une quinzaine d'élèves à se partager une ligne de cônes tandis que les moniteurs tapaient la discute entre-eux ou lisaient le journal. L'arnaque totale.

Après 20 h payées (mais pas 20 h de vrai apprentissage), je me suis fait recaler au plateau par l'inspecteur qui trouvait que je n'allais pas assez vite sur le parcours (recalé au chrono pour 22 centièmes de trop !).

Après cet échec, je suis allé faire un stage de 5 jours chez Zebra, en intensif, sur le circuit Carole. Les motos étaient des Yamaha 600 XTE, très faciles sur le parcours lent et entre les cônes. L'épreuve du plateau a été une formalité. Restait l'épreuve de circulation... je suis retombé sur le premier inspecteur qui m'avait recalé la première fois. Malgré un parcours sans faute, il m'a à nouveau recalé, cette fois en estimant que je roulais trop vite. Fumier, va ! J'ai appris quelques années plus tard qu'il s'était fait coffrer pour corruption : il vendait des permis, il s'est fait gauler, il est allé en taule, bien fait pour sa gueule !

Entre-temps, mon deuxième tour sur l'épreuve de circulation s'est bien déroulé et j'ai eu le permis en février 1992.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

philippedwz
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Ex BMW R60/7, ex Yam Virago XV 240, ex Daelim Daystar 125, actuellement Yam Virago XV 535
Prénom : Philippe

Messagepar philippedwz » 06 janv. 2010, 12:03

salut tout le monde, pour moi, c'était en août 1974, sur une Honda CB 250, comme celle de la photo
(j'ai dû faire 4 ou 500 m en ligne droite, un demi tour au carrefour, et de retour devant l'inspecteur, hop, permis dans la poche, on ne demandait pas le bout du monde à l'époque :lol: )
Image
http://yamahavtwin.forumactif.org/
Image
«S’il y avait un impôt sur la connerie, l'état s’autofinancerait.»
[ Jean Yanne ]

Egli
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Vincent EGLI + blackshad B
Prénom : Dominique

Messagepar Egli » 06 janv. 2010, 12:20

exactement en mai 1968 à 17 ans, à Clichy
sur une sous merde de BMW R 50 , boite de merde, sans ralenti attelée avec un précision, et qui a fendu son moyeu de frein avant dès la 2è leçon (le moniteur s'est mangé le rebord) et moi je suis passé par dessus de guidon...

on était deux parmi les caisseux et l'inspecteur s'appelait Redouté (si si !), il fallait faire un T avec une rue qui joignait l'autre en son milieu, faire demi tour deux fois, près de travaux, pas de cligno = le bras !
Longue torture au code à l'oral bien vicieux avant la conduite, assis dans une R 8.

le gars est passé avant moi et a laissé s'étouffer le moulbif de la béhème ! alors on a compté cela pour calage ! et refusé ! Je suis passé après et j'ai gardé les tours (pauvre moulbif) et je l'ai eu...
fallait un recalé ...pas moi
c'est dégueullasse la vie ! :demon:

une semaine après il n'y avait plus d'essence dans le pays !
moins il y en a et plus il en faut, et réciproquement (http://egli.blog4ever.com/)

PithPossum
Modèle de votre autre moto : Bullet 350
Prénom : Jorge

Messagepar PithPossum » 06 janv. 2010, 12:34

Permis concrétisé en aout 2005 sur une virulente GS 500 :demon:

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 06 janv. 2010, 13:10

175 Peugeot 2 temps kaki, en août 1964, juste avant de sortir de l'armée, simple formalité, on m'a accordé de le passer parce que étant mécano-chauffeur de camion GMC lot7 (le camion qui suit les convois pour dépanner les éclopés) j'avais été d'astreinte pendant tous les WE d'été au cas où il y aurait eu le plan Orsec déclenché par le préfet pour les feux dans les Landes, pas de plan Orsec mais le permis à la clé. :lol:

J'ai passé tous les autres permis à l'armée.
Et je me retrouve avec un super-poids lourd, remorque, semi remorque, et transport en commun (limité à 50 km aux alentours) sans avoir été testé sérieusement.
Je n'ai (encore) jamais tué ni accroché personne et j'ai laissé mourir tous mes permis (sauf moto et voiture) en ne repassant plus les visites médicales pour les valider.
JacquesD

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 06 janv. 2010, 13:41

J'avais des potes qui sont passé à Clichy avec la BM au side pourri :lol: A c'tépoque les gars de ma formation s'étaient pas mal répartis entre Citron et Renault, pour ma part, j'avais choisi Labinal et les beaux zavions :!:
:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Egli
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Vincent EGLI + blackshad B
Prénom : Dominique

Messagepar Egli » 06 janv. 2010, 14:17

Ded31 a écrit :J'avais des potes qui sont passé à Clichy avec la BM au side pourri :lol: A c'tépoque les gars de ma formation s'étaient pas mal répartis entre Citron et Renault, pour ma part, j'avais choisi Labinal et les beaux zavions :!:
:D

ah oui !
t'as connu alors, c'est marrant, j'ai prix 7 leçons, dont la plupart consitait à shooter dans le sélecteur et à décoincer la boite
trop marrant
ensuite mon pote a passé son permis avec ma Pannonia, mais de l'autre cîoté dans le 15 ème
moins il y en a et plus il en faut, et réciproquement (http://egli.blog4ever.com/)

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 06 janv. 2010, 14:26

Un de mes copains (bien plus âgé que moi), a passé en 1946 les permis : moto, poids-lour, auto, le même jour). Son oncle avait conduit le camion plateau sur lequel était chargée la moto (une René Gillet ou une Gnome Rhône) , son père était venu avec la voiture.
Les permis moto et voiture étaient dans la poche, le père était reparti avec la voiture, la moto rechargée sur le plateau.
Le copain au volant, l'inspecteur à droite, sur le siège passager et l'oncle sur le plateau à côté de la moto.
L'inspecteur demande un démarrage en côte, le copain s'exécute, l'oncle sachant que son camion freine comme tous les trucs qui avaient fait la guerre descend du plateau ^pour éventuellement mettre un cale des fois que.

Mais les gestes ne ce sont pas très bien synchronisés et un cycliste stoppé trop près du camion a eu son vélo écrasé par le camion qui avait reculé d'un ou deux mètres.
Etant donné l'état du matos roulant de l'époque l'inspecteur n'a pas cherché la petite bête, il n'avait pas vu le vélo froissé par la carrosserie arrière du camion, le cycliste a fermé sa gueule car il connaissait le père de mon copain (agent Griffon à Agen) qui lui a offert un vélo neuf.
Mon pote est reparti avec ses trois permis.
Il a ensuite beaucoup roulé pour son travail et (à ma connaissance) n'a jamais provoqué d'accident.
JacquesD

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 06 janv. 2010, 14:33

J’ai passé mon permis en 1972 après avoir acheté une Dresch 350 et une Terrot HCTL dont je comptais bien me servir au plus vite.
J’ai d’abord appris à piloter ma Terrot sur des petites routes de campagne pépères du sud Berry en toute illégalité et quand j’ai été assez sûr de moi, je me suis inscrit dans une auto école pour passer le permis. Comme j’avais passé mon permis voiture depuis moins d’un an, je n’avais que la conduite moto à faire valider.
Le jour venu, le moniteur est venu me chercher à domicile en donnant une leçon de conduite à un élève et il m’a demandé de le suivre sur ma moto jusqu’à la ville, St Amand Montrond, voisine à 14 km de là. A ce moment là je n’avais donc ni permis ni assurance !
L’épreuve s’est déroulée sur la grand place pendant un bon ¼ d’heure avec gymkhana, arrêt d’urgence, bras tendu à droite et à gauche, tout çà avec ma Terrot perso.
Une fois le carton rose en poche, je suis allé directement chez mon assureur pour me mettre en règle avant de rentrer chez moi tout content.
Un tel folklore est inimaginable aujourd’hui (heureusement d’ailleurs !)

Dans le même ordre d’idée, j’ai acheté peu de temps après ma Terrot RGSTA qui était sans sa carte grise. Je suis allé à la gendarmerie de mon patelin pour savoir comment faire pour me mettre en règle. Evidemment je devais la représenter aux Mines pour obtenir une nouvelle carte grise.
J’ai eu une dérogation de mon assureur et des gendarmes pour aller jusqu’à Bourges, à 50 km de chez moi, où j’ai présenté ma belle à un inspecteur qui m’a recalé pour une fuite d’essence au robinet. Il m’a accordé une heure pour réparer et me présenter à nouveau, entre deux contrôles poids-lourds. Après quoi j’ai eu mon papier officiel et je suis rentré chez moi me mettre en règle avec carte grise et assurance.
J’ai eu comme N° d’immatriculation le 102 M 18. C’était au début de 1973 et il n’y avait qu’une seule lettre dans le Cher pour les motos.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Marc le froggy
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : G 1953

Messagepar Marc le froggy » 06 janv. 2010, 14:58

C'est marrant de remonter le temps :)
Le A4 sur une moto kaki (comme Jacques), une Honda je sais plus 250 ou 350 plutôt. C'était en 85 ou 86, je ne suis plus sûr. J'avais déjà le B depuis plusieurs années (j'ai été bidasse tard), et j'ai même pu passer le C à cette occasion, toujours actif et très peu de pratique (mais qui a servi pour le E, comme le A4 était le tremplin du A toutes catégories, ca va tout le monde suit chez les jeunes ?)
C'était à Chateauroux, il y avait un gros centre militaire école à l'époque, on tournait sur une espèce de circuit, et on avait une épreuve pas compliquée appelée, si ma mémoire est bonne, le trèfle. Allusion aux biroutes disposées en trèfle sur le sol qu'il fallait contourner de diverses façons. J'ai l'impression d'en avoir bavé :D par rapport à certains(tu parles Charles !), mais c'etait encore les vacances, et les grandes vacances même, par rapport aux années d'après.
Bref, le fait d'avoir le A4 m'a fait acheter une VF400 d'occasion, puis quelques radars plus tards, je fais la réflexion à ma chère et tendre, alors que la Police faisait son travail (150 km/h au lieu de 90, maintenant, je serais en prison) qu'il fallait être fou pour acheter la moto du type qui se faisait verbaliser en même temps que moi, une 900 Ninja prise à 180... 6 mois plus tard, j'achetais la même :ange!

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 06 janv. 2010, 15:16

de Jacques :

Et je me retrouve avec un super-poids lourd, remorque, semi remorque, et transport en commun (limité à 50 km aux alentours) sans avoir été testé sérieusement.

idem für mich, mais sans le super-lourd, simple 19 tonnes...tous mes permis payés par l'administration, pas la même que celle de Jacques, je les laisse mourir malgré que les miens soient sans restriction....quel gachis, voilà ce qu'on fait de vos impôts !

Drôle de sujet qui me fait penser que mon "bouic" actuel était celui de mon moniteur d'auto-moto école, lui même possesseur d'une grosse buick, avec électrophone, téléphone et le toutime et aussi 40 litres aux 100 .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 06 janv. 2010, 15:19

j'ai aussi eu une 900 ninja

serge
Le moteur tourne bien

Messagepar serge » 06 janv. 2010, 17:07

c'est en 1979 que j'ai passé la licence A1 (le code, en fait) pour pouvoir légalement chevaucher le 125 mono CBS (celui qu'a l'arbre à came en tête) que j'avais acheté d'occasion avec ma première paie gagné durant les vacances d'été, et que je conduisais depuis déjà quelque temps sans permis et avec un petit mégaphone acheté chez Valdo qui faisait un barouf du diable à me faire haïr par tous les voisins de la cité.

en 1982, j'étais alors à Lille, sans trop d'argent, et j'ai trouvé une auto-école sympa qui m'a présenté à l'épreuve du permis bagnole avec seulement 2 leçons de conduite quand il a vu que je savais déjà correctement conduire (pas besoin du code, je l'avais déjà avec ma licence A1). Je conduisais la 2CV de ma femme depuis plus d'un an ; et quand on a conduit une 2CV, on peut tout conduire...

C'est à cette époque, que j'avais racheté à 2 copains une Norton 88 (transformée 99) toute démontée dans des caisses (basket case, en fait). Je me suis même marié avec ma femme sur cette moto. Je n'avais pas encore le permis, la moto venait juste d'être remontée, et je me rappelle le trajet depuis l'église jusqu'à la salle de noces (environ une quinzaine de kilomètres) en costard sans permis et sans casque avec la mariée en robe derrière moi ; et des flics en moto croisés sur la route qui nous ont fait de grands signes d'encouragements...
...autre temps, autres mœurs !

le permis moto (toujours sans avoir à repasser le code, ma licence 125 était encore valable), je l'ai passé quelques mois plus tard... je me rappelle même plus sur quel véhicule c'était, ça ne m'a pas suffisamment marqué, ou alors c'est l'alsheimer qui me guette...
Merde ! ça fait déjà plus de trente ans que j'ai le permis et que je conduis des motos...
j'ai droit à quelque chose ?
béni soit Saint Tony Wilson-Jones...

bigfoot
Modèle de votre autre moto : 500 electra EFI 2009 standard
Prénom : jean-luc

Messagepar bigfoot » 06 janv. 2010, 18:20

GOLDIE a écrit : Bigfoot :
quand on aime la moto on ne met pas un casque par terre !! un casque c'est pour mettre sur la tête si on veut le garder propre et net ...Goldie

OUI...mais bon chui pardonnable cela faisait 10 jours que j"avais le permis et 3 jours que j"avais la moto.
Donc ma culture MOTARDE était et est encore proche de zéro , je met souvent le casque par terre mais maintenant je met les gants dessous... :wink: :mrgreen:

PS: en plus même pas peur...vu la marque du casque et ce qu"il coûte... :?...je pensais que quelqu"un aurait peut-être fait la remarque plutôt sur ce point.
- C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
- Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que parler et ne laisser aucun doute à ce sujet.