Chaine primaire
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Re: Chaine primaire
dans l'absolu jacky n'a pas tort, mais j'ai un moteur entièrement démonté chez moi, donc il me sera facile de compter les maillons .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
eric86
Topic author - Membre RA 2026
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Side-car Interceptor Precision- 650 Interceptor-350 Classic
- Prénom : Eric
Jackymoto a écrit :Ben,une fois que tu l'a retendue 2 fois,elle ne bouge plus.
Au coup d'oeil ,elle est réglée comme il faut,fout y la paix,
ça doit marcher au poil.
J'adore ton calme Jacky , on sent l'expérience ( pas comme moi ), je vais refermer et recontroler la chaine dans 1000 km par sécuritée
merci pour vos conseils
-
eric86
- Modèle de votre autre moto : Side-car Interceptor Precision- 650 Interceptor-350 Classic
c'est sur que le tendeur est à fond , si je tend plus, la chaine touche le carter.
pas de problème j'attend
pas de problème j'attend
-
Utilisateur1
- Bullet 500
- Votre moto : Pas de moto
Comme il a dit le bérurier. Ca va branler dans l'manche.
Et moi alors? Personne il me demande jamais mon avis de mécanique.
Que j'me demande bien pourquoi...
Sauf...
Qu'est-ce que j'me dis à propos de ces engins sur lesquels tout semble possible
sinon probable. Suivez le raisonnement:
Les chaines primaires vendues par Hitchcock ont 90 maillons.
De quoi atteler sans doute un pignon de 19 en sortie vilo
et un de 18 en sortie de boite.
Cependant – peu probable mais qui sait - à supposer 17 en sortie vilo, 16 en sortie de boite et une chaine de 90 maillons ; il y aurait alors quelques maillons à supprimer...
Pour comparer la longueur de chaine primaire entre la bécane de Johnny et la bécane de Dick faut être sûr que les deux aient le même attelage de pignons, nein?
Si Johnny a 19 dents en sortie de vilo et 18 en sortie de boite la sienne
est forcémment plus longue que celle de Dick qu'a 17 ratiches au vilo et
16 quenottes derrière le brayage, nein?
DONC UN IMPERATIF : VERIFIER LE NOMBRE DE DENTS DE CES PIGNONS; FAUT DEBOUTIQUER L ALTERNATEUR ET LA NOIX DU MACHIN, MAIS BON...
Et moi alors? Personne il me demande jamais mon avis de mécanique.
Que j'me demande bien pourquoi...
Sauf...
Qu'est-ce que j'me dis à propos de ces engins sur lesquels tout semble possible
sinon probable. Suivez le raisonnement:
Les chaines primaires vendues par Hitchcock ont 90 maillons.
De quoi atteler sans doute un pignon de 19 en sortie vilo
et un de 18 en sortie de boite.
Cependant – peu probable mais qui sait - à supposer 17 en sortie vilo, 16 en sortie de boite et une chaine de 90 maillons ; il y aurait alors quelques maillons à supprimer...
Pour comparer la longueur de chaine primaire entre la bécane de Johnny et la bécane de Dick faut être sûr que les deux aient le même attelage de pignons, nein?
Si Johnny a 19 dents en sortie de vilo et 18 en sortie de boite la sienne
est forcémment plus longue que celle de Dick qu'a 17 ratiches au vilo et
16 quenottes derrière le brayage, nein?
DONC UN IMPERATIF : VERIFIER LE NOMBRE DE DENTS DE CES PIGNONS; FAUT DEBOUTIQUER L ALTERNATEUR ET LA NOIX DU MACHIN, MAIS BON...
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Cette moto a un démarreur et une Bte 5 vitesses avec sélecteur à gauche, donc un pignon double avec une denture pour la chaîne primaire et une autre pour l'entraînement par le démarreur.
Pour les motos sans démarreur, Hitchcock offre plusieurs de sortie moteur et donc plusieurs chaînes, le pignon standard a 25 dents et la chaîne compte 90 rouleaux.
Les deux endroits que Matmata à marqués de flêches jaunes, n'existent pas sur les machines à Bte 4 à droite.
Comme ce système de démarreur a été une "adaptation sur le pouce" pour attendre les EFI, il se peut qu'ils aient fait des compromis qui obligent peut être à changer la chaîne plus souvent.
Car si on place une chaîne plus courte d'un maillon (soit deux rouleaux) il se peut que ensuite ce soit trop court.
Pour les motos sans démarreur, Hitchcock offre plusieurs de sortie moteur et donc plusieurs chaînes, le pignon standard a 25 dents et la chaîne compte 90 rouleaux.
Les deux endroits que Matmata à marqués de flêches jaunes, n'existent pas sur les machines à Bte 4 à droite.
Comme ce système de démarreur a été une "adaptation sur le pouce" pour attendre les EFI, il se peut qu'ils aient fait des compromis qui obligent peut être à changer la chaîne plus souvent.
Car si on place une chaîne plus courte d'un maillon (soit deux rouleaux) il se peut que ensuite ce soit trop court.
JacquesD
-
eric86
Bon je suis un peu perdu avec vos histoires de pignons en sortie de vilo
ma chaine a bien effectivement 90 maillons
par contre le pignon , si c'est bien le pignon double en bout de vilo lui a 25 dents

ma chaine a bien effectivement 90 maillons
par contre le pignon , si c'est bien le pignon double en bout de vilo lui a 25 dents

-
Limobull
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
Pignon moteur avec 25 dents et chaîne avec 90 maillons, c'est la norme standard des Bullet de base qu'ont pas été modifiées.
Doit y'avoir un twist quelquepart pour que ta chaîne soit à ce point détendue.
Existerait-il des couronnes d'embrayage avec moins de dents pour changer la démultiplication? Jamais entendu parlé du côté de chez Hitch', mais en Inde??
Suis pas non plus d'accord avec Jacky sur le fait de rouler avec le tendeur de chaîne à ce point remonté.
Pour moi le parcourt de la chaîne se trouve ainsi trop contrarié.
Doit y'avoir un twist quelquepart pour que ta chaîne soit à ce point détendue.
Existerait-il des couronnes d'embrayage avec moins de dents pour changer la démultiplication? Jamais entendu parlé du côté de chez Hitch', mais en Inde??
Suis pas non plus d'accord avec Jacky sur le fait de rouler avec le tendeur de chaîne à ce point remonté.
Pour moi le parcourt de la chaîne se trouve ainsi trop contrarié.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse
.
.-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Tout à l'heure j'ai compté les dents d'une enfield complètement démontée....effectivement 90 maillons et 25 dents à l'avant...donc bizarre cette histoire !
Ta boite ne serait-elle pas plus plate que d'autres et donc rapprochée du moteur, cette supposition paraissant invraisemblable ! ?
Ta boite ne serait-elle pas plus plate que d'autres et donc rapprochée du moteur, cette supposition paraissant invraisemblable ! ?
-
Jean-luc
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Modèle de votre autre moto : Plus de moto
J' ai la même que toi boite 5 sélecteur à gauche
Rien à redire sur ta tension de chaine;
A titre de comparaison voici une photo (que tu peux agrandir) qui montre la transmission primaire de la mienne
http://picasaweb.google.fr/Enfield.ural ... 9708693938
Rien à redire sur ta tension de chaine;
A titre de comparaison voici une photo (que tu peux agrandir) qui montre la transmission primaire de la mienne
http://picasaweb.google.fr/Enfield.ural ... 9708693938
-
Fabélectra
- Bullet 350
- Votre moto : 411 Himalayan
- Prénom : Fabien
Bon, je me lance au risque de passer une fois de plus pour le bleu de service :
La mesure du jeu de la chaine est-elle bonne ?..
Je viens de controler la mienne pour la troisième fois depuis que je l'ai, et à plus de 30000 km elle n'a qu'à peine bougée depuis le début...
Les 6mm dont parle le manuel (la côte est la même sur mon electra), sont-ils 6mm entre les deux points les plus éloignés du mouvement de la chaine (du point le plus bas, lorsque l'on pousse la chaine vers le bas, au point le plus haut, idem dans l'autre sens) ou bien 6mm depuis la position normale de la chaine vers l'une de ces deux extrèmes ?
Je demande ça car, à la lecture du procédé à suivre j'avais moi même pensé qu'en toute logique il s'agissait du débatement total (entre les deux extrèmes), mais me suis ravisé pour finir par opter pour la deuxième solution (6mm depuis la point milieu). En effet, lors de ma première vérification, le moteur tournait impécablement, sans "aucun" bruit suspects, et la chaine se trouvait dans ce deuxième cas de figure. Il me semblait donc très improbable que tout cela fonctionne aussi bien avec un jeu deux fois supérieur à celui préconisé. De plus, au jugé (ce qui est très subjectif j'en conviens), la tension me parraissait déjà correcte comme cela.
N'y a-t'il donc pas une embrouille de ce côté là ?
La mesure du jeu de la chaine est-elle bonne ?..
Je viens de controler la mienne pour la troisième fois depuis que je l'ai, et à plus de 30000 km elle n'a qu'à peine bougée depuis le début...
Les 6mm dont parle le manuel (la côte est la même sur mon electra), sont-ils 6mm entre les deux points les plus éloignés du mouvement de la chaine (du point le plus bas, lorsque l'on pousse la chaine vers le bas, au point le plus haut, idem dans l'autre sens) ou bien 6mm depuis la position normale de la chaine vers l'une de ces deux extrèmes ?
Je demande ça car, à la lecture du procédé à suivre j'avais moi même pensé qu'en toute logique il s'agissait du débatement total (entre les deux extrèmes), mais me suis ravisé pour finir par opter pour la deuxième solution (6mm depuis la point milieu). En effet, lors de ma première vérification, le moteur tournait impécablement, sans "aucun" bruit suspects, et la chaine se trouvait dans ce deuxième cas de figure. Il me semblait donc très improbable que tout cela fonctionne aussi bien avec un jeu deux fois supérieur à celui préconisé. De plus, au jugé (ce qui est très subjectif j'en conviens), la tension me parraissait déjà correcte comme cela.
N'y a-t'il donc pas une embrouille de ce côté là ?
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
Jean-Luc a raison, c'est kif-kif....d'où un montage à l'indienne approximatif !...aïe, aïe, aïe !!!....si je tenais l'ingénieur qui a pondu un truc pareil...ingénieur à Grenoble . 
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
fabélectra, c'est 6mm en tout et pour tout ...ta chaine doit se débattre sur 6mm .
-
Fabélectra
- Bullet 350
- Votre moto : 411 Himalayan
- Prénom : Fabien
Et bien au risque de passer pour un laxiste, la mienne continuera à s'ébattre sur sa dizaine de mm puisque cela semble si bien lui réussir
!
Merci tout de même
...
!Merci tout de même
-
eric86
yvesmetz a écrit :fabélectra, c'est 6mm en tout et pour tout ...ta chaine doit se débattre sur 6mm .
de toute facon la j'ai environ 15 mm de battement et je suis au bout du tendeur , donc c'est un peu trop . je vais refermé comme ca et reverifier dans 500 km mais dans le doute je vais quand même commander une chaine ce weekend si je trouve la reference chez hitchcocks
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Ben,je pense qu'effectivement le tendeur est trop haut,mais qu'il peut faire 3000bornes comme ça en attendant une chaine neuve(de chez Rugbydilly,ou Aschwin)Soit,sa chaine est un peu loupée,soit après il faudrait des roulements de boite bien morts pour provoquer un flash de la chaine comme ça.Sur les Monet,(même transmission Albion)on fout des cales en carton entre le moteur et la boite quant on refait le moteur,pour que la chaine soit bien tendue avant rodage de celle-ci.