J'amais vu ça - une Enfield de direction
Je pense que le procédure ne doit pas être si différent que le contraire. L'été passé j'ai acheté une remorque d'occase en Haute-Savoie pour l'immatriculer en Suisse.
C'était pas compliqué car c'était un modèle produit en UE, alors pas besoin du CoC et pas de douane, juste la TVA.
Pour une RE, tu peux être sûr qu'il vont te taxer la douane (car produite hors UE) et la TVA. La société qui la detient peut par-contre la vendre HT (-7.6%).
Pour ton cas, t'as meilleur temps de t'adresser à Egli en Suisse. Si c'est une importation "officielle", elle a du transiter par lui et il ne devrait pas faire d'histoire pour te fournir les papiers nécessaires.
Tu verras ça dans la carte grise, à la rubrique 24 (Réception par type). Si tu y as une référence, c'est une importation homologuée et ça devrait être du gâteau. Si tu y trouves un X, c'est une importation "sauvage" (terme officiel : sans statut particulier) et tu n'as pas de doc. Mais si elle a été immatriculée en Suisse tu devrais quand-même pouvoir la passer en France mais il faudra bien te renseigner (Douane, DRIRE, etc) avant de commencer le bazar.