Boîte de vitesses

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 10 oct. 2007, 23:14

Je sais maintenant que je fais partie de ceux qui sollicite leur Bullet dans la limite supérieure de ce qui est conseillé par les sages de la mécanique, cependant ma BV 4 à droite et mon embrayage ne me posent aucun problème de fiabilité ni d'endurance. J'ai eu des pépins au début parceque l'huile moteur s'avérait trop poisseuse, mais depuis que Jacques m'a tuyauté sur une huile TF, tout est OK.
Ah si, une fois j'ai du resserrer la noix d'embrayage dont le gros écrou central (pourtant nylstop) était désserré.
La manoeuvre au talon pour retrouver facilement le point mort se fait soit en roulant en seconde sur les derniers mètres avant l'arrêt, soit à l'arrêt, à condition d'enclancher la seconde, puis un petit coup de talon. C'est assez fastidieux dans la circulation urbaine, mais ça marche à tous les coups :wink:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Jackymoto
Membre RA 2025

Albion

Messagepar Jackymoto » 10 oct. 2007, 23:33

C'est tout de meme extrémement désagréable!!! j'ai horreur de rester au feu
rouge avec une vitesse engagée.Le levier de remise au point mort,c'est un cache misére.Je te ferais essayer la 125 Monet de ma femme,equipée
de la meme boite Albion en miniature:on dirait une boite BSA,rapide,
précise et avec un point mort aux petits oignons!!lLes boites Albion 3 vitesses
ont toujours bien mieux marché que les 4.De toute les façons ce n'est pas parce que tu roules vite que tu sollicites ta boite et ton embrayage.C'est la
ville dans des mains nerveuses qui sont mauvaises pour ces mecanismes.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 11 oct. 2007, 07:14

Jacky,
J'ai compris pour le carter avant. Ces modèles avaient un embrayage plus faible ?
Pour les 125 Monet Goyon, c'est vrai que ces machines (que je n'aimais pas à cause du moteur deux temps, mais c'est personnel) n'avaient pas de problème ni de Btes ni autre. Il s'agissait de mulets pour aller au boulot. C'était avant que les propriétaires fassent des comparaisons de prix de revient avec les Mobylettes (surtout pour l'assurance). :wink:
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

125,scooters années 50...

Messagepar Jackymoto » 11 oct. 2007, 19:47

Le seul avantage de la 125 des années 50,c'est que tu pouvais balader
un passager.Une50 speciale route Motobecane roulait plus vite que les
125 ben chez nous avec une assurance 5 fois moins chere.Pas mal de
125 et de scooters(et pas mal de grosses aussi!)ont fini en charrettes à bras
motoculteurs,moteurs auxiliaires de toutes sortes,pour entrainer les scies à buches.Le lobby des fabricants de bagnoles avait bien réussi son coup.
Il faut dire que la Vespa avec sa tenue de route merdique(encore plus avec les pneus d'epoque)avait fait monter considérablement le nombres de fractures du crane,l'oignon ayant tendance à se foutre en cathédrale en cas de gamelle(nombreuses sur les pavés,et autres nids de poules entourés
de gravillons de l'époque)Ah,oui j'aime bien les Guiller,Monet-Goyon,car tout
les nouveaux collectioneurs veulent des 125 Motobécane!!Dans un rally quand tu as 15 125 Peugeot ,et 10 D 45 Motobecane,ça devient serieusement uniforme!!!A propos de 2 temps,la 175 Peugeot bol d'or,et la
125 ou 175 Gnome,ont toujours été mes favorites pour leurs performances et leur fiabilité(elles avaient déja 16 ans quand je les utilisaient!!!)

Gaston
en rodage
Modèle de votre autre moto : Z750, SoleX 3800
Prénom : Christophe

Re: Boîte de vitesses

Messagepar Gaston » 23 févr. 2010, 22:00

Quelques trucs pour faciliter le passage des vitesses :

- bien graisser le câble d'embrayage (c'est la base)

- un petit coup de pompe à graisse sur le graisseur du levier d'embrayage (situé sur la haut de la boîte de vitesses)

- bien régler la garde de l'embrayage :
Détendre complètement le câble d'embrayage sur le tendeur de gaine (et sur la poignée s'il y a un tendeur).
En ouvrant la petite trappe du bas sur le couvercle de boîte de vitesse, régler la butée du levier d'embrayage (celui côté boîte :wink: ) pour qu'il soit presque en butée sur le couvercle. On s'assure ainsi que la butée du levier ne limite pas la course de l'embrayage). Tendre la gaine de manière à obtenir une garde de 3-4 mm (mesurée au bout du levier (celui sur le guidon :wink: ))

- Remplacer l'huile moteur dans la transmission primaire par de l'ATF type Dexron III (contrairement aux précédentes versions, le Dexron III est prévu spécialement pour fonctionner avec des embrayages, donc de ne pas les faire trop glisser et de ne pas brûler sur le matériau de friction).

- Remplacer la margarine indienne dans la boîte de vitesses par de l'huile type SAE90 GL-4 (la GL-5 risque de détériorer las bagues en laiton des boîtes "export" des derniers modèles).
Les dernières boîtes sont équipées de joints spi et d'un bouchon de vidange.
Pour virer la graisse immonde :
Ajouter 100 ml d'huile moteur dans la boîte et rouler assez longtemps pour fluidifier la graisse. Ouvrir les bouchons de remplissage et de vidange, laisser s'écouler la graisse (ca peut durer près d'une plombe).
Remplir la boîte d'ATF et rouler 3-4 km pour bien tout "laver".
Revidanger (on s'étonnera de la couleur et de la consistance du mélange qui sort, pas grand chose à voir avec de l'ATF).
Remplir la boîte avec de l'huile de boîte.

Si ca ne marche toujours pas bien, régler le mécanisme de sélection selon les explications des experts du forum. Je ne l'ai encore jamais fait, je me tairai donc là dessus.

paco
Membre RA 2024
Modèle de votre autre moto : R1150R

Messagepar paco » 24 févr. 2010, 09:41

- Remplacer la margarine indienne dans la boîte de vitesses par de l'huile type SAE90 GL-4 (la GL-5 risque de détériorer las bagues en laiton des boîtes "export" des derniers modèles).
Les dernières boîtes sont équipées de joints spi et d'un bouchon de vidange.
Pour virer la graisse immonde :
Ajouter 100 ml d'huile moteur dans la boîte et rouler assez longtemps pour fluidifier la graisse. Ouvrir les bouchons de remplissage et de vidange, laisser s'écouler la graisse (ca peut durer près d'une plombe).
Remplir la boîte d'ATF et rouler 3-4 km pour bien tout "laver".
Revidanger (on s'étonnera de la couleur et de la consistance du mélange qui sort, pas grand chose à voir avec de l'ATF).
Remplir la boîte avec de l'huile de boîte.

On peut faire çà?
J'avais cru comprendre que si l'on veut mettre uniquement de l'huile il faut des roulements étanches, un autre type de joint etc......D'ailleurs Hitch vend tout ce kit, Sealed bearing kit.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 24 févr. 2010, 10:18

Attention :
Quand vous donnez des trucs et astuces pour boites de vitesses, spécifiez bien les modèles concernés.

En premier lieu, et malgré que cela coule de source, ne sont concernées par ce post que les Bullets équipées d'une boite séparée (hé oui).
Sur les Bullet restantes (Fonte et Electra, ...), ne sont concernées que les boites 4 rapports à droite (boite Albion ???).
:idea: TENTION : Les boites 5 d'origine ne fonctionnent qu'à louille !!!! :!:

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

paco
Membre RA 2024

Messagepar paco » 24 févr. 2010, 10:20

Je reprenais le message de Gaston et il parle bien (me semble-t-il) de la boîte 4 à droite.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 24 févr. 2010, 12:57

paco a écrit :Je reprenais le message de Gaston et il parle bien (me semble-t-il) de la boîte 4 à droite.

Je disait ça surtout pour les nouveaux qui parcourreraient le fauxromme rapidement. J'ai moi même fais la confuse à mes débuts en Bullet. J'ai failli mettre un mélange mielleux dans ma boite 5 !!!
:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Gaston
en rodage
Modèle de votre autre moto : Z750, SoleX 3800
Prénom : Christophe

Messagepar Gaston » 24 févr. 2010, 13:20

Ded31 a écrit :Attention :
Quand vous donnez des trucs et astuces pour boites de vitesses, spécifiez bien les modèles concernés.

Excuse-moi de ne pas avoir précisé.

Tout ce que j'ai écrit est valable pour ma boîte 4 standard (modèle 2007) qui semble être étanche à l'huile.

paco
Membre RA 2024

Messagepar paco » 24 févr. 2010, 17:12

[quote="Matmata18"]Elle revient de loin cette boite ... octobre 2007. :shock: ... c'est intéressant de faire remonter les sujets de temps en temps. :super:

Disons que le message de Gaston m'a interpellé, pour enlever la graisse. Je dois changer le cliquet du kick (que je repousse par peur .....) et je me demandais justement si c'était faisable.
Alors plutôt que d'ouvrir un nouveau post je parcours un peu le forum quand j'ai une question et j'en ravive un.

barde
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : bullet fonte bte 4 D attelée Cosy - guzzi calif
Prénom : jacques

Messagepar barde » 25 mars 2010, 21:14

Donc, la combine à Gaston elle convient pour Air Fonte one qui est de 1967 ?

Non parce que là ça commence à bien faire. Dernière expérience : un rétrécissement sur un pont en déclivité (côté montée pour moi bien sûr), une bagnole en face et du coup un freinage court sur la vitesse engagée. Bien sûr aussi des bagnoles derrière. Et, embraye tant que tu voudras, plus rien qui bouge au sélecteur, coup de talon y compris sur le bidule. Pas question de repartir chargé en..combien déjà ? Chais pas. Ni de serrer sur le côté because le panier. Ni de reculer.
Bon, la réponse (la mienne en tout cas) : béquille centrale pour immobiliser le tout, sourire Gibbs vers la file qui attend (m'en veuillez pas vous avez vu c'est un vieux - tu parles), contournement de la moto, recherche du point mort à la main (c'est tout ce que j'ai trouvé pour le moment dans ces cas-là) opérations décompress et tout à la file comme vous connaissez, mise en route du moulbif, retour sur la selle et redémarrage (pas caler, pas caler). Je n'ose pas imaginer la même chose en ville à l'heure des-excités-qui-bossent-eux.

Pat
650
Prénom : Patrick

Messagepar Pat » 25 mars 2010, 21:33

barde a écrit :Donc, la combine à Gaston elle convient pour Air Fonte one qui est de 1967 ?

Non parce que là ça commence à bien faire. Dernière expérience : un rétrécissement sur un pont en déclivité (côté montée pour moi bien sûr), une bagnole en face et du coup un freinage court sur la vitesse engagée. Bien sûr aussi des bagnoles derrière. Et, embraye tant que tu voudras, plus rien qui bouge au sélecteur, coup de talon y compris sur le bidule. Pas question de repartir chargé en..combien déjà ? Chais pas. Ni de serrer sur le côté because le panier. Ni de reculer.
Bon, la réponse (la mienne en tout cas) : béquille centrale pour immobiliser le tout, sourire Gibbs vers la file qui attend (m'en veuillez pas vous avez vu c'est un vieux - tu parles), contournement de la moto, recherche du point mort à la main (c'est tout ce que j'ai trouvé pour le moment dans ces cas-là) opérations décompress et tout à la file comme vous connaissez, mise en route du moulbif, retour sur la selle et redémarrage (pas caler, pas caler). Je n'ose pas imaginer la même chose en ville à l'heure des-excités-qui-bossent-eux.

nananananana

essaye le truc qui vient de rené je crois!!!
tu pose le talon sur le petit levier de remise au point mort
tu tape energiquement sur le levier du selecteur ( tout en maintenant la pression sur la remise au point mort)
et là bonheur tu te retrouve dégagé de la vitesse
[*][*][*]

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 25 mars 2010, 21:45

Oui,si tu chausses du 56,ça marche!! :lol: :lol:

barde
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : bullet fonte bte 4 D attelée Cosy - guzzi calif
Prénom : jacques

Messagepar barde » 25 mars 2010, 21:51

pat a écrit : nananananana
essaye le truc qui vient de rené je crois!!!
tu pose le talon sur le petit levier de remise au point mort
tu tape energiquement sur le levier du selecteur ( tout en maintenant la pression sur la remise au point mort)
et là bonheur tu te retrouve dégagé de la vitesse

Ouais. Le truc que tu réussis quand t'es 'achement décontract', air-dégagé-j'ai-toujours-fait-ça-dans-ma-vie-je-regarde-même-pas-où-je-pose-le-pied.
Moi, pour l'heure, faut que je repère bien bien comme il faut histoire que je m'embranche pas le kick qu'est juste en plein au milieu, et bien entendu quand je réussis à f..tre le moindre petit bout de talon sur c'te P..ain de pédale (chance inouïe) ben 'a march' pô, voilô.
Donc que je conclus-je, non seulement faut être pas trop mal placé en réflexe mécanique de bord de route, mais en plus avoir son master de zénitude philosophique appliquée. Ah y a pas à dire c'est bien indien. Plus qu'à que j'arrête de bouffer, me faire tondre, retrouver mes lunettes rondes, un drap sur les endosses et alors on m'appellera Gandhi.
Avec tout ça, je me demande de plus en plus comment j'ai pu trouver jusqu'ici autant d'intérêt aux motos sans histoire (à part l'indescriptible stupeur de se retrouver par terre de temps en temps)

'Reusement que chuis entré ici moye. Il était temps.

Ou alors ça marcherait mieux si j'étais pieds nus ?