Visite usine Gima

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

poalaboi
Bullet 350
Votre moto : 650 Shotgun
Modèle de votre autre moto : Bicyclette
Prénom : Jacques

Re: Visite usine Gima

Messagepar poalaboi » 01 mars 2010, 12:36

eric86 a écrit :moi ce qui me dégoute dans cet histoire c'est de voir les ouvriers obligés de mettre la main au portefeuille , tout le monde y croit , et les banques foutent la merde comme d'habitude.

Tout dépend de la démarche collective ... On connait de nombreuses histoires de montages de SCOP qui ont bien marché, où les salariés étaient hyper-motivés pour continuer à travailler sur le projet de l'entreprise, et où ils ont effectivement "mis la main au portefeuille" car dans toute entreprise, il faut du travail et du capital ...
... Et on peut trouver des banques qui s'embarquent aussi sur le projet.

eric86 a écrit :des fois je voudrais bien que ca pète un bon coup pour foutre tout ce système en l'air

Pas sûr que ce soient les plus pauvres qui profitent de l'explosion du système :evil: :evil:
Et c'est au sein du système même qu'on peut trouver une réponses comme une SCOP. Les scop sont des coopératives, elles font partie de "l'économie sociale", comme les Mutuelles, par exemple la Mutuelle des motards
"Papy, il boit de la chicorée... c'est du café sans alcool"

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 01 mars 2010, 12:52

Je ne connaissais pas les "scop", ça paraît interessant comme fonctionnement :http://www.scop.coop/P193_FR.htm

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 01 mars 2010, 13:44

Comme leur nom l'indique les Societe cooperative ouvrieres de production fonctionnent à peu prés
bien quand elle manufacturent elles même beaucoup de valeur ajoutée.

Lorsqu'il y a beaucoup de sous-traitance et d'achats extérieurs c'est plus aléatoire; les
différents fournisseurs - même si de fait ils y sont souvent contraints - n'ont pas toujours vocation à se substituer aux banques...

eric86
Membre RA 2026
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Side-car Interceptor Precision- 650 Interceptor-350 Classic
Prénom : Eric

Messagepar eric86 » 01 mars 2010, 14:12

poalaboi a écrit :
eric86 a écrit :moi ce qui me dégoute dans cet histoire c'est de voir les ouvriers obligés de mettre la main au portefeuille , tout le monde y croit , et les banques foutent la merde comme d'habitude.

Tout dépend de la démarche collective ... On connait de nombreuses histoires de montages de SCOP qui ont bien marché, où les salariés étaient hyper-motivés pour continuer à travailler sur le projet de l'entreprise, et où ils ont effectivement "mis la main au portefeuille" car dans toute entreprise, il faut du travail et du capital ...
... Et on peut trouver des banques qui s'embarquent aussi sur le projet.

Tu as surement raison , mais combien aussi n'ont pas tenu , autant que d'entreprises artisanales qui se créent et qui déposent le bilan.
C'est comme le statut d'auto entrepreneur , encore une grosse couillonade ( couillonade dans le sens ou il fallait le faire dans de bonnes conditions depuis longtemps et pas dans l'urgence) , juste bon à faire baisser les statistiques du chomage et foutre un peu plus les gens dans la merde. On en reparlera dans quelques temps , j'espère me tromper mais je n'y crois pas trop. La majorité vont malheureusement boire le bouillon et se retrouver à la rue sans rien et surtout sans plus aucun droit :evil:
On balance des mesures de dernière minutes alors que ca fait déjà plus de 40 ans qu'il fallait se bouger le cul , la majorité des politiques ont de la merde dans les yeux , beaucoup plus préocupé par leur carrière que par le bien être public
La vérité c'est que l'on t'impose de déposer ton pognon à la banque et qu'en contrepartie la banque devrait t'aider, chose qu'elle fait de moins en moins voir plus du tout , non seulement elle gaspille notre pognon dans des placements à haut risques et en plus te compte des frais de gestion de plus en plus importants, le monde à l'envers.
Je suis désolé , mais tant que dans ce pays on favorisera plus la spéculation que le fait de de remonter ses manches pour allez bosser ca n'iras pas.
alors oui je trouve domage que les ouvriers de la gima soit à leur tour obligé de prendre des risques pour sauver leurs emplois pendant que les banquiers s'amusent avec leurs claviers à dilapidé du pognon virtuel
j'espère franchement que je me trompe :?

GOLDIE
Le moteur tourne bien

Messagepar GOLDIE » 01 mars 2010, 14:44

dans l'hisoire tout de même comment explique t on que des clients aient commandé il y a deux ou trois ans une Gima en ayant donné des acomptes ...

...qui ont disparues dans le "fiasco" du truc !!

quelqu 'un a bien croqué ce pognon qui aurait du rester sur un compte "acompte"
....

????

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 01 mars 2010, 14:47

au que non tu ne te trompes pas, ils maitrisent tellement bien nos fonctionnements ( au passage, merci l'informatique ) et celui de la société que tous les coups sont permis !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 01 mars 2010, 21:19

GOLDIE a écrit :dans l'hisoire tout de même comment explique t on que des clients aient commandé il y a deux ou trois ans une Gima en ayant donné des acomptes ...

....

????

Je cite :
Un acompte est en fait un premier versement à valoir sur un achat. Il n'y a aucune possibilité de dédit et le consommateur peut être condamné à payer des dommages-intérêts s’il se rétracte. Le commerçant lui-même ne peut se raviser, même en remboursant l'acompte au consommateur et pourrait être contraint lui aussi à verser des dommages-intérêts.

:idea: Donc :
C'est un versement, et il va directement dans le compte trésorerie. Chez moi, il sert à payer une partie de mes propres fournisseurs. Une petite boite peut pas se permettre de garder de l'argent qui bosse pas !!!
:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Topic author
mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 01 mars 2010, 23:25

GOLDIE a écrit :dans l'hisoire tout de même comment explique t on que des clients aient commandé il y a deux ou trois ans une Gima en ayant donné des acomptes ...

....

????

Ce sont des arrhes ou des acomptes qui ont été versés ? Attention, ce n'est pas pareil. L'un peut être remboursable, l'autre pas.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 02 mars 2010, 07:05

ded 31,
Tu écris :
C'est un versement, et il va directement dans le compte trésorerie. Chez moi, il sert à payer une partie de mes propres fournisseurs. Une petite boite peut pas se permettre de garder de l'argent qui bosse pas !!!
C'est normal et justifié pour ta structure.
Hélas, les banquiers agissent de même. :wink: :evil: :censure:
JacquesD

Ded31
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.

Messagepar Ded31 » 02 mars 2010, 09:43

Je continue car j'ai été coupé. :lol:
Chez Gima, l'argent versé par les clients pour les commandes à du être utilisé pour faire tourner la structure (locaux, salaires, recherche, fournisseurs, charges.....). Rien d'illégal. D'autant plus que ce projet, aussi bien le boss que les employés, tout le monde à du y croire à fond.
:idea: Quand tu as juste de quoi tourner, tu gardes pas un compte bloqué avec du pognon qui pourrais t'aider à fonctionner !!!
Un projet d'entreprise comme Gima, ça ne s'arrête pas pas comme ça sur un claquement de doigts. On bâtis un projet, on pense après évaluation, qu'on va y arriver et on prend le risque (ou non). C'est rare les gus qui peuvent tout payer la recherche et le développement sur leurs propres fonds. Gérer ça, c'est une sacré prise de risque.
Quand c'est une réussite, c'est gratifiant et tout le monde applaudis. Dans le cas contraire, et même si il s'agit d'une "Société Anonyme" (limite des risques) c'est une super claque tant financière que morale pour le porteur du projet.
Pour Lapin : je ne parle ici que des petites entreprises évidement. Hors de question de traiter les gros capitaines d'entreprise sur le même tableau. Eux, ils ne prennent des risques que sur des projet qu'on leur a soufflé et avec l'argent des autres !!! :roll:
J'arrête, je vais deviendre chiant et je pourrais en dire des pages et des pages.
S'cusez moi encore.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).

papymad
650
Votre moto : Diesel Bullet
Modèle de votre autre moto : Honda 650 Deauville
Prénom : Michel

Messagepar papymad » 02 mars 2010, 10:38

Pas de mal, Ded, au moins ton topo est clair et malheureusement tellement vrai !
Je rajouterai simplement que, parfois, les intervenants censés aider les petites entreprises en difficulté (sydics, chambre de commerce, voire tribunal du même tonneau) se conduisent en véritables fossoyeurs. Une bonne liquidation rapporte parfois bien plus à ces gens là qu'un bon redressement.
Papymad en colère qui sait de quoi il parle :demon: :demon:
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais" (Pierre Dac)
"C'est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différents" (Pierre Dac, itou)

GOLDIE
Le moteur tourne bien

Messagepar GOLDIE » 02 mars 2010, 10:46

une bonne liquidation rapporte TOUJOURS PLUS au liquidateur ...!! hélas pour les liquidés

Ded31

Messagepar Ded31 » 02 mars 2010, 12:29

Exact, au dessus de nos petites entreprises on voit tourner les vautours en costards :twisted:

Drifter 15.i
Modèle de votre autre moto : Kawasaki Drifter 1500 / Suzuki 125 GN

Messagepar Drifter 15.i » 03 mars 2010, 16:36

Merci fad, j'ai passé mon permis sur une 350 CB, j'ai eu une 250 CB et une 360 CG SP, l'ultime et fragile modèle Honda avec ces moteurs. Mais j'ai toujours préfèré ma 400 Twin, ha les vielles japs que de bons souvenirs! :D
Bla bla bla, bla bla bla... ben, on est bien avancé avec tout ça... :roll:
Un Gimathon à 20 E chacun, ça fera jamais 400 000 E...Il faudrai être 20 000 à donner! :shock:
1V2CBO

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 03 mars 2010, 17:05

:) avec €150.000 ils savent acheter la bâtisse où ils fabriquent la Gima , après savent prendre un prêt car ils auront du avoir, donc si il y a 7500 motards en France qui veulent bien donné €20,00 , sa peux ce faire.faut juste faire de la pub, faire bouger la table...tiens si chaque menbres de la RA donne €20,00 et que not' Président va remettre le chèque avec tout le tout in de la presse, là , au moins on fais quelque chose et on aura probablement un suivis des autres associations de France. :wink:
je dis sa , je dis rien, mais je trouve sa con de fermer une boite parceque les cols blancs ne veulent pas prendre de risques , ou plutôt il n'y auras pas gros à gagné alors...
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057: