J’ai donc pris les mesures pour la remplacer : 95 maillons, attache rapide incluse ; pas : 15,875 mm = 5/8" ; largeur intérieure d’un maillon interne : 9,53 mm = 3/8" (largeur de la couronne environ 9 mm) ; largeur extérieure hors tout (axe compris) : 19 mm ; diamètre d’un rouleau : 10,16 mm. Chez les motocistes lambda, cela correspond à une « 530 », mais attention à la largeur hors tout, variable selon la qualité de la chaîne, et au nombre de maillons, toujours pair.
Ceci étant, après avoir examiné ma chaîne d’origine, je me suis aperçu que la liaison entre certains maillons forçait. Pourtant, je la graissais régulièrement et abondamment avec de la graisse en bombe. Contrairement à l’huile, cette graisse n’a probablement pas pénétré correctement tous les rouleaux, provoquant ainsi des durcissements.
J’ai donc décidé d’investir dans un système de lubrification automatique : le vSystem de Scottoiler. L’équipement comporte de nombreux accessoires de montage. Si j’ai bien compris le principe et pour faire simple, le réservoir renferme une soupape actionnée par la dépression puisée dans le manchon d’admission entre le carburateur et la culasse. Lorsque le moteur est en marche, l’aspiration agit sur une membrane qui ouvre la soupape et l’huile s’écoule. Une molette permet d’en régler le débit qui doit être de l’ordre d’une goutte par minute.
Après avoir longuement exploré la moto pour déterminer l’endroit précis de montage, je me suis résigné à l’installer devant le cache batterie, du côté gauche. Apparemment le réservoir est suffisamment éloigné du cylindre pour ne pas subir les conséquences de la chaleur. Je verrai à l’usage. Pour le montage, les pièces sont fournies. J’ai ajouté une petite rallonge perforée sur laquelle vient se fixer le collier support.

J’ai relié le tuyau d’aspiration du réservoir du Scottoiler au tuyau qui va du carburateur au système PAV. Les pièces pour le branchement sont fournies.

Sur le site http://www.scottoiler.com, dans la rubrique « Tech Support », on trouve même une page guide en français (approximatif), pour Royal Enfield : Electra X. Je suis désolé pour les autres !
Puis j’ai posé le tube de distribution d’huile sur la couronne arrière (à positionner entre 5 et 7 heures) et l’ai relié au réservoir. L’huile est déposée goutte par goutte sur la couronne, projetée sur la chaîne sous l’effet de la force centrifuge, et se propage par capillarité à tous les éléments : plaques, axes, rouleaux.

Après cela, j’ai rempli le réservoir du vSystem avec l’huile fournie, j’ai mis le moteur en chauffe et j’ai réglé le débit, comme indiqué, à une goutte par minute, chrono en main.

Il me reste maintenant à éprouver le système. Les premiers tours de roues sont plutôt concluants. La chaîne est huilée en permanence. Un réglage fin permet d’éviter les projections sur la roue arrière.

Bonne route à tous et soignez vos chaînes,
JM