problème de cloche d'embrayage - Qui peut m'aider !!!!
-
gpbteam
Topic author - Messages : 6
problème de cloche d'embrayage - Qui peut m'aider !!!!
Bonjour tout le monde je suis un amoreux de ces bécanes et j'habite en Corse, je détiens une royal enfield bullet 500 1995 vitesse à droite et j'ai un petit problème au niveau de la cloche d'embrayage. En effet voilà 2 fois que je change la cloche d'embrayage suite aux billes qui se sont déserties et donc je ne peux plus embrayer. Pouvez vous m'aider à comprendre d'ou cela peut venir et s'il est possible de trouver une cloche d'embrayage pas trop cher car c'est déja ma seconde réparation. Je vous remercie d'avance.. et bonne route à tous !!!!
la moto est l'un des rares moyens de maîtriser la vie quelques instants.
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
Re: problème de cloche d'embrayage - Qui peut m'aider !!!!
c'est quoi ces billes desserties ??

-
cose
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
as tu la longue tige d'embrayage (19) ou une en deux partie + une bille?
Attention! ce n'est qu'une supposition , pas un diagnostic.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Effectivement si tu ne sais pas loger le bon nombre de billes et surtout correctement ressertir les deux flasques métaliques qui les englobent tu n'as plus qu'à changer la cloche complète....faut que tout tourne parfaitement rond sinon ça peut pas tenir, ça vibre, ça branle, puis ça pète !.....bonne recherche !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Et je pense que c'est une chaine primaire trop tendue qui a provoqué ça.
-
gpbteam
En fait la tige d'embrayage est en 2 parties avec une bille. Cela aurait-il une incidence? . Par contre la chaine primaire n'a pas été trop tendue au contraire elle était même un peu lache. Il est exact que les billes se trouvent sur le point 4. Ce serait alors le point 1 qui serait naze et qui exercerai une pression telle que les bille sortiraient de leur compartiment ?. Il faudrait alors changer la cloche d'embrayage et sa base, c'est à dire point 1 et 2 et sa tige d'embrayage pour que cela marche.
Merci pour vos réponses et votre aide déjà précieuses... et si qulqu'un vends ces pièces je suis preneur !!! surtout que le beau temps s'installe sur l'île !!!!
bonne route à tous et j'attends encore vos suppositions pour que la bécane retrouve du poil de la bête !!! mille merci encore !!!!
Merci pour vos réponses et votre aide déjà précieuses... et si qulqu'un vends ces pièces je suis preneur !!! surtout que le beau temps s'installe sur l'île !!!!
bonne route à tous et j'attends encore vos suppositions pour que la bécane retrouve du poil de la bête !!! mille merci encore !!!!
-
jeep91
- Membre RA 2026
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
- Prénom : jean pierre
pour la tige en deux partie avec bille au milieu il ne doit pas y avoir de pb a la conserver
Pour la cloche contacte " Seb" il devait avoir ces pieces a vendre
Pour la cloche contacte " Seb" il devait avoir ces pieces a vendre
le bien être prime sur le paraître
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Hitchcock vends les pièces de la cage à billes :
Billes : "Ball repère 8 reférence 140107"
Rivets : "Rivet clutch sprocket ball cage repère 7 référence 111137"
Apparemment les cages en tôle ne sont pas vendues séparemment.
Billes : "Ball repère 8 reférence 140107"
Rivets : "Rivet clutch sprocket ball cage repère 7 référence 111137"
Apparemment les cages en tôle ne sont pas vendues séparemment.
JacquesD
-
gpbteam
Merci pour vos messages. les billes, les toles et les rivets sont dispo chez hitchcok mais ce ne doit pas être évident à faire. et surtout je n'arrive pas à savoir ce que peut être la cause de ce problème de billes .
-
JacquesD
- Membre RA 2026
Il faut d'abord être sûr que tout soit bien en place et dans l'ordre, surtout les deux disques acier qui ont la partie centrale déportée.
Nne le prend pas mal, j'ai déjà vu des montages assez curieux (mais jamais de billes baladeuses).
Est-ce que tous les disques (4 disques acier, 4 disques garnis) sont à leur place.
Comment tes billes peuveut-elles sortir de leur logement ? Est-ce que les rivets se cassent, que les tôles se découpent ?
Est-ce que la portée des billes (sur la pièce rep 1) est correcte et n'a pas creusé une "gorge" ?
Nne le prend pas mal, j'ai déjà vu des montages assez curieux (mais jamais de billes baladeuses).
Est-ce que tous les disques (4 disques acier, 4 disques garnis) sont à leur place.
Comment tes billes peuveut-elles sortir de leur logement ? Est-ce que les rivets se cassent, que les tôles se découpent ?
Est-ce que la portée des billes (sur la pièce rep 1) est correcte et n'a pas creusé une "gorge" ?
JacquesD
-
gpbteam
Salut Jacques et merci pour t'intéresser à mon problème. Les disques sont bien placés je pense ( si tu peux me détailler l'ordre pour être sûr). A propos des billes (pièce 8 sur le schéma) elles sont sorties de leur cage car celle-ci constituée par les deux toles les sertissant (pièces 6 et 7) s'est mangée. En effet comme tu l'évoques les toles se découpent laissant de la sorte s'échapper les billes et l'embrage devenant mou ne fonctionne plus. Lorsque je 'ebraye pour passer une vitesse rien ne se produit car l'embryage géné par les billes s'écarte à peine et de travers, en fait il ne fonctionne plus. Il est à noter que la pièce n° 1 tu as pu le dire est creusée par une légère gorge du fait de ce découpage de tole. D'où peut venir la panne : l'embrayage mal ordonné comme tu dis, pourtant tout fonctionnait correctement après l'avoir changé, le fait qu'il y ait cette gorge, ou bien encore et je me demande si ce ne peut pas être la tige qui serait à peine trop longue. Il est à noter que avant que cette panne ne survienne mes coups de kick étaient freinés, ce dernier descendait mal comme si l'embrayage accrochait.
Je prends des photos dans la journée demain Matmata
Merci pour votre aide
Je prends des photos dans la journée demain Matmata
Merci pour votre aide
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
http://myworld.ebay.co.uk/classicenfield/
Fous un embrayage complet,vu le prix que ça vaut.
Fous un embrayage complet,vu le prix que ça vaut.
-
JacquesD
- Membre RA 2026
Si c'est une moto restée très longtemps inutilisée et que de la rouille se soit installée dan les pièces, ensuite les billes agissent comme une lime ?
Autrement je ne vois pas.
Autrement je ne vois pas.
JacquesD
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
sur celle de Felipe j'avais remplacé les deux disques garnis accolés à la cloche et j'avais eu le temps de bien regarder le chemin de bille et sa cage en tole.....ce que je peux en dire c'est qu'il ne doit pas être facile de riveter fermement cette cage avec les petits rivets livrés pour.....doit falloir de bons yeux et des rivets en rab !......mais pas cher tout celà, tu peux faire un essai ( billes, rivets, 2 flasques ) .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
gpbteam
Elle n'est pas restée longtemps immobilisée. mais le compartiment riveté qui comtient les billes semble écrasé par la pression. Je dirais aussi que les disques ne s'écartent que sur une partie, comme si l'embrayage souffrait d'une "hémiplégie". Si je commande les biiles les rivets et les toles, je me demande comment dériveté et comment reriveté ??? faut il une pince à rivets spéciale?