Filet Hélicoil

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Filet Hélicoil

Messagepar Limobull » 15 avr. 2007, 21:30

V'la t'y pas que ma Bullet a foiré un de ses filetages (en fait c'est plutôt moi qui ai du trop serrer :oops: )
Il s'agit du filetage qui sert à une vis mâle/femelle pour la fixation et le réglage de la platine d'avance à l'allumage (la vis du haut).
Au dernier remontage, j'ai senti que ça commençait à tourner dans le vide au serrage. J'ai pas insisté et ça tient comme ça, mais je sais qu'au prochain démontage elle va me rester dans les mains.
Donc il va falloir que j'envisage une réparation sous peu, dans le genre pose d'un filet Hélicoil (sais pas comment on l'écrit?).
Mais voilà, je n'ai jamais fait cela. Où cela s'achète-t-il? comment faut-il usiner l'ancien filetage avant la pose du nouveau? Trouve-t-on tous les types de filetages, et d'ailleurs quelqu'un peut-il me dire quel est celui-là? Faut-il coller à la Loctite? Est-ce aussi solide une fois réparé? :roll: :idea: :?:

Petits conseils bien venus de la part des pros du forum :wink:
Merci
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Jean-luc
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Plus de moto

Messagepar Jean-luc » 15 avr. 2007, 22:09

Salut Paul,

Vu sur un forum ami

http://www.motos-anglaises.com/technique/filetage2.htm

J'ai jamais utilisé mais Jacques ou Jacky doivent avoir un avis pro.

Une autre solution serait peut etre de percer et de retarauder un poil + gros ?

Jean-luc
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Plus de moto

Messagepar Jean-luc » 15 avr. 2007, 22:19

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 15 avr. 2007, 23:16

Limobull,
voilà ce qu'il te faut chez Hitchcock, c'est le plus simple pour toi, il y a le taraud et les vis de plus fort diamètre.
DISTRIBUTOR THREAD REPAIR KIT
If you have stripped the thread that holds the contact plate in your Bullet’s distributor, then this kit is the answer. It is supplied with an oversize tap with guide and 2 special replacement nuts. It is an easy repair for the home mechanic and can be carried out with the distributor in place.

PART No. DESCRIPTION PRICE
92013 REPAIR KIT FOR DISTRIBUTOR THREAD (NO DRILLING REQUIRED) £ 8.50
JacquesD

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 16 avr. 2007, 05:27

Décidemment, tout est prévu chez hitchcock....
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 16 avr. 2007, 06:54

Oui,
J'ai moi aussi pensé que le problème doit être fréquent, tellement que Hitchcock qui n'est pas lié à la marque, voit les choses pragmatiquement, il ne craint pas d'être accusé de reconnaître subjectivement une faiblesse de l'usinage indien. :? :?
Ce n'est d'ailleurs pas le seul défaut de filetage de ces machines. Mais les Redditch avaient déjà leurs faiblesses sur ce plan-là. :wink: :wink:
Il y a, encore bien d'autres solutions pour qui sait jouer de la perceuse et du taraud, on peut décaler le trous et tourner la platine, il faut alors extraire le pignon d'entrainement de l'allumeur pour refaire le calage, ce pignon n'étant pas claveté, toutes les positions sont permises (pas 36 :oops: :oops: mais 360 degrés) L'extracteur de ce pignon est vendu chez Hitchcock, il est assez cher et ne sert pas souvent, mais il peut éviter des désastres pour ceux qui usent du marteau un peu trop imprudement :cry: :cry:
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Helicoil (interrompus!)

Messagepar Jackymoto » 16 avr. 2007, 12:55

Sur la mienne j'ai fait un goujon d'un diametre+fort(ça devait etre un dimanche),sinon tu m'amenes le bout ,j'ai des helicoil au boulot.

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 16 avr. 2007, 21:10

Merci pour tous ces conseils. Effectivement, comme le dit Jacques, Hitchcock a relevé là une faiblesse, au point d'avoir développé un kit de réparation.
Pour ce qui est de décaler les perçages, je ne crois pas cela possible car ceux d'origine sont logés dans des bossages de fonderie spécifiquement dimensionnés. La solution est donc soit de poser un filet Hélicoil, soit de tarauder plus gros.
Comme ma Bullet fonctionne plutôt bien en ce moment, je n'ai pas trop envie de démonter, tout en me disant qu'il vaudrait mieux faire cela au calme dans le garage que sur le bord de la route (sous la pluie tant qu'à faire :roll: ). Donc faut que je me décide.
Merci à Jacky de sa proposition. Je vais voir et lui ferai signe au besoin.
Tiens, j'ai un bonjour à lui transmettre d'un ancien motocycliste rencontré en faisant mes courses ce soir et qui m'attendait en sortant, planté devant ma Bullet (ben oui, pour acheter 3 bricoles qui tiennent dans la saccoche de jambon, la Bullet suffit). Donc ce charmant quidam d'un âge avancé mais encore bien vaillant m'a appris qu'il avait roulé en BSA Goldstar et que maintenant il a une Vélocette LE.
Jacky le reconnaîtra sûrement :wink: :wink:

Jackymoto
Membre RA 2025

Jean-Pierre

Messagepar Jackymoto » 17 avr. 2007, 22:07

C'est cette affreuse banturle de Jean-Pierre,il avait une Norton 88ss ,
une Norton atlas,dans les années 60.(la 88ss roulait plus vite que les BMW,jusqu'a la casse rapide et definitive du bas moteur)La LE c'est moi qui
l'ai remonté,et je pense que je vais la lui acheter car il n'en fait rien..
Il est baleze en chimie,et me trouve toujours des solutions de derouillage,
sans electrolyse,sans enlevement de metal!!
Qui a deja entendu parler d'acide oxalique,ça ne pue pas,ce n'est pas dangereux,ça se conserve indefiniment,ça ne bouffe QUE la rouille.
Je laisse une solution dans un reservoir pendant 15jours,et j'ai un reservoir
parfaitement blanc.!!Je recupere le jus dans un bidon,et c'est reparti pour
la prochaine fois!

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 17 avr. 2007, 23:12

Content que tu l'ai reconnu. En tout cas c'est la genre de personne que j'ai plaisir à cottoyer. Tout en simplicité et en gentillesse. Il était visiblement ému en regardant ma Bullet et il a posé machinalement sa main sur la poignée des gaz et je sentais tout un passé qui vibrait en lui. Tout ça en l'espace de 5 minutes. Je l'aurais presque laissé la piloter.
Peut-être une autre fois... :wink:

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 18 avr. 2007, 19:55

L'acide oxalique et les oxalates sont des substances toxiques que l'on trouve dans de nombreuses plantes. On trouve parmi les aliments ayant une forte teneur en acide oxalique le cacao, le chocolat, les noix et noisettes, les baies, la rhubarbe, les haricots et bien sûr l'oseille et les épinards. Présent à l'état naturel, essentiellement sous forme d'oxalate de calcium ou de potassium dans les racines et rhizomes de plantes telles que l'oseille, la rhubarbe ou la betterave, il intervient dans la constitution de certains minéraux (rognon de silex).

Cet acide peut irriter les voies œsophagienne ou gastrique lors de son ingestion et provoquer des dommages rénaux (calculs, oligurie, albuminurie, hématurie). Il est mortel à forte dose, les précipités d'oxalate de calcium pouvant obstruer les canaux rénaux. Il apparaît dans l'urine animale et humaine sous forme d'oxalate de calcium et d'acide oxalurique (H2N-CO-NH-CO-CO2H). Les individus en bonne santé peuvent sans problème manger de tels aliments mais on recommande aux personnes atteintes de calcul rénaux, de goutte ou d'arthrite d'éviter leur consommation
À cause de sa capacité à se lier à certains minéraux tels que le calcium, le fer, le sodium, le potassium ou le magnésium, la consommation d'aliments à forte dose en acide oxalique peut provoquer des carences alimentaires.

L’acide oxalique est présent dans le vin à l’état de complexe ferrique, quand le vin est mis en bouteilles, la réduction du fer ferrique libère l’acide oxalique et l’oxalate de calcium précipité.

si c'est présent dans le vin... ça doit pas être mauvais !!!!!!!!! :lol:
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.

"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Jackymoto
Membre RA 2025

oxalique+methodes écolo.

Messagepar Jackymoto » 18 avr. 2007, 22:14

Faudra pas que je me gourre de Jerrycan à l'heure de l'apero!
Hors alimentation,l'acide oxalique,est bien l'un des moins dangereux.
Depuis que je sais qu'il y en a dans le pinard(dans celui en bouteille
plastoc,ça doit plutot etre du sulfurique,vu la tronche des utilisateurs!)
Les martiniquais utilisent la mellasse,le residu de pressage de la canne à sucre, pour derouiller l'interieur des reservoirs.Il parait que les residus de pressage des pommes sont egalement efficaces.Les musées utilisent ça pour enlever des points de rouille,sans abimer la peinture autour.

jean92
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu

Re: Filet Hélicoil

Messagepar jean92 » 23 févr. 2008, 07:09

Limobull a écrit :V'la t'y pas que ma Bullet a foiré un de ses filetages (en fait c'est plutôt moi qui ai du trop serrer :oops: )
Il s'agit du filetage qui sert à une vis mâle/femelle pour la fixation et le réglage de la platine d'avance à l'allumage (la vis du haut).
Au dernier remontage, j'ai senti que ça commençait à tourner dans le vide au serrage. J'ai pas insisté et ça tient comme ça, mais je sais qu'au prochain démontage elle va me rester dans les mains.
Donc il va falloir que j'envisage une réparation sous peu, dans le genre pose d'un filet Hélicoil (sais pas comment on l'écrit?).
............................... :idea: :?:

Petits conseils bien venus de la part des pros du forum :wink:
Merci

Salut Paul
Je réactive ton post car je n'ai pas trouvé la fin de l'histoire :D
Dis moi, quand tu avais foiré l'une des vis qui maintiennent le rupteur, avais-tu finalement acheté le kit de réparation de HItch ????
Si oui, comment la réparation s'est elle passée ?
Je viens de commander le kit mais j'ai quelques doutes sur l'efficacité d'un taraudage dans un trou borgne qui n'a que 5 ou 6 mm de profondeur :shock:
Et si on perce plus profond, on débouche de l'autre coté :(
MERCI pour ton retour
jean
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...

jean92
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu

Messagepar jean92 » 26 févr. 2008, 07:07

OK Paul. J'ai bien eu ta réponse par MP
Merci
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 26 févr. 2008, 07:12

:larme: et nous alors on peux pas connaitre la fin de l'histoire.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057: