Dans 25 ans, plus de pétrole, comment le voyez vous ?

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Pat
650
Prénom : Patrick

Re: Dans 25 ans, plus de pétrole, comment le voyez vous ?

Messagepar Pat » 02 sept. 2010, 13:43

Jackymoto a écrit :Pour Patof:pas de pétrole=pas de GPL,car c'est des puits et du raffinage du pétrole qu'il provient!! :lol: :lol:

Oui le GPL entant que tel mais une instalation au gaz liquefié peut se suffire a n'importe quel gaz :wink: :amour: :amour:
[*][*][*]

0ddball
Modèle de votre autre moto : Bullet Classic EFI Bleue Lagon

Messagepar 0ddball » 02 sept. 2010, 14:05

Sur Arte également, j'ai vu un petit sujet sur la fabrication d'éthanol à partir d'algues avec un rendement bien supérieur aux autres moyens connus (colza, maïs, etc) et sans les effets pervers induits par ces même moyens au niveau des ressources alimentaires.

J'ai trouvé quelques infos ICI.

Reste à adapter les moteurs pour pouvoir consommer "correctement" de l'éthanol (ie sans les problème de corrosion et autre)...

Moi, ça m'arrangerait pas mal parce que j'ai peur que 25 m² de panneau solaire sur ma belle bleue, ça casse un peu la ligne...
"Tu n'a pas fini de nous assommer avec tes ondes négatives ?
Vise donc ce site, la magnificence de cette nature, qu'il sorte enfin des tes lèvres une parole vertueuse qui exprime un espoir de salut !
"

t.courault
Modèle de votre autre moto : RE500 BV4 India

Messagepar t.courault » 02 sept. 2010, 18:17

Bonsoir,
Je ne me laisserai pas emporté dans du catastrophisme enrgétique car si dans l'univers et sur terre il y a une ressource qui depasse l'entendement c'est bien lenergie sous toute forme.
Dans 25 ans il n'y aura plus de petrole sous sa forme "pas cher a exploiter" donc super rentable mais il y a encore du petrole et sables petroliferes etc... pour un paquet d'années...mais plus cher...
Donc ce sera reservé plutot à la production de produits particuliers..
Par contre il est sur que nos véhicules futures roulerons à autre chose mais a part le bloc moteur on aimera tjrs les voitures et motos...
Il n'y pas de pb enrgétique mais juste un pb d'ignorance...comment traduire l'energie solaire avec un fort rendement...ça progresse tres vite..comment créer des huiles et esters utilisables dans les voitures thermiques en utilisant les dechets de cultures( paille, ecorce de bois, rejet de traitement des céréales etc...) ça avance et commence a donner des resultats en labo...
Bref je trouve cette époque très intéressante car il va ressortir de toute cette recherche optimiste un résultat bon pour nous, la planete et le tiers monde..
Par contre le danger c'est que les gros magnas du petrole si ils sont evincés ne suporterons pas la baisse de leur train de vie et manipulant nos politiques corrompus vont surement entre temps nous poluer avec de fausses idées, tuer quelques chercheurs en avance, declencher quelques guerrres pour controler le lithium et tous les nouveaux matériaux qui seront l'or de demain...
Et puis nous en france on est les champions de la recherche fondementale mais en sociologie donc on regardera passer le train et on se fera arnaquer plus tard.
On passera notre temps à critiquer et se prendre pour des stars...mais sans rien inventer et sans faire avancer l'affaire sérieuse pour l'humanité...
En fait on se mine le moral car on a pas de petrole depuis toujours mais on n'a trouvé aucune idée de remplacement non plus car tous ceux qui sont devant sont des pays avec un riche sous sol....bizarre
voila cela n'engage que moi .....
Bonne
Un site interessant au sujet des recherches tout azimut sur les energies
http://quanthomme.free.fr/

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 02 sept. 2010, 18:48

En France c'est les gros du nucléaire qui freinent des deux pieds,contre la diversité des approvisionnements énergétiques.Il font de l'intoxication contre toute les productions non nucléaire.Dans le temps en Limousin,il y avait beaucoup de turbines privées sur les cours d'eau:essayez donc d'obtenir une autorisation de les utiliser,les éoliennes:super dangereux,très polluant,les vaches ne vèlent plus,et ça fait tourner le lait des femmes des paysans,de qui se moque t' on!!Avec le nucléaire,pas de risque parce qu'en France,on est les meilleurs(à defaut d'être capable de trouver l'uranium pour mettre dedans,entièrement importé!) :(
Modifié en dernier par Jackymoto le 02 sept. 2010, 23:39, modifié 1 fois.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 02 sept. 2010, 19:09

Et pour le solaire photo-voltaïque :
Dans le Canard enchaîné n°4688 du1er/09/2010 page 8 colone 7.
Le Canard cite Les Echos qui précisent que Mme Lagarde et Mr Borloo "viennent d'annonce une baisse des tarifs de rachat de l'énergie photovoltaïque de 12%" par EDF.

Fallait pas rêver, les prix préférentiels et les retours sur investissements rapides ne sont pas faits pour les privés.
JacquesD

poalaboi
Bullet 350
Votre moto : 650 Shotgun
Modèle de votre autre moto : Bicyclette
Prénom : Jacques

Messagepar poalaboi » 02 sept. 2010, 19:12

t.courault a écrit :..ça progresse tres vite..comment créer des huiles et esters utilisables dans les voitures thermiques en utilisant les dechets de cultures ( paille, ecorce de bois, rejet de traitement des céréales etc...)

Toute petite remarque : en agriculture, nous considérons qu'il n'y a pas de déchet, car tout est recyclable et valorisable, je dirais même recyclé et valorisé.
Une petite partie de l'écorce des arbres pourrait être prélevée, mais il faut aussi laisser de la matière organique au sol sinon il s'épuise très vite.
Pour les céréales, tu dois vouloir parler du triage, pas des traitements :lol: :lol: ... même remarque, l'utilisation énergétique de tout ce qui vient des cultures devra être limité et très bien raisonné. Par exemple pour des utilisations très locales (moteurs des exploitations agricoles, transports collectifs ...)
"Papy, il boit de la chicorée... c'est du café sans alcool"

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 02 sept. 2010, 19:48

Qui nous a pondu ce sujet le jour même où le pétrole pisse à tout va une nouvelle fois dans le golfe du Mexique ........un mexicain, un mexicon ! :feu:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 02 sept. 2010, 20:03

Jackymotos :
"Dans le temps en Limousin,il y avait beaucoup de turbines privées sur les cours d'eau:essayez donc d'obtenir une autorisation de les utiliser,"

Je crois (sans en être sûr) que pour ne pas contrecarrer le monopole de EDF on ne peut avoir de turbine que dans les endroits où ils n'ont pas pu ou pas voulu installer d'arrivée de courant.
Sinon je crois qu'ils ont le droit de t'obliger à poser un compteur pour connaître ta production et te taxer pour la "perte" que tu leur fais subir en produisant ton courant. Ces trucs m'ont été expliqués par des vosgiens qui n'étaient pas encore desservis par EDF dans les années 60.
Mais ce n'est pas parole d'évangile.
Lors du premier Mai z'en Lot, nous avons fait halte près d'un ancien moulin à farine cédé par le minotier à son fils, celui-ci s'est empressé de mettre des turbines pour vendre le courant à EDF et à ne plus faire de farine (au grand dam de son père qui m'a fait des confidences qu'il valait mieux que le fils n'entende pas). Il y a donc des trucs qui tournent encore, mais celui-là devait être de quelques dizaines de KW.
JacquesD

le cenobite tranquille
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : 250 YDS7 de 1972 remise entièrement à neuf. Et pis la p'tit dernière, une K75C de 87.
Prénom : Serge

Messagepar le cenobite tranquille » 02 sept. 2010, 20:11

Ben moi je me verrai bien avec un chassis de side sur lequel il y aurait à l'avant une bonbonne de gaz et à l'arrière un gazogène.
Avec le réservoir d'essence, cela ferait une tri-énergie (et pas une tri-thérapie).
De plus, en concentre, pas besoin d'amener un BBQ. Le gazogène pouvant faire roulante de type armée.
Serge.
La cénobiterie de mai 2026.

Si tu es un nain, :017:

et que tu veux faire ton arbre généalogique, :)

tu peux prendre un bonsaï. :sorry:

P'tite ANNICK

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 02 sept. 2010, 21:07

le cenobite tranquille a écrit :Ben moi je me verrai bien avec un chassis de side sur lequel il y aurait à l'avant une bonbonne de gaz et à l'arrière un gazogène.
Avec le réservoir d'essence, cela ferait une tri-énergie (et pas une tri-thérapie).
De plus, en concentre, pas besoin d'amener un BBQ. Le gazogène pouvant faire roulante de type armée.
Serge.

putain la gueule de tes maraoilles a coté de ton gazogene , on te suivra a l odeur :D
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 02 sept. 2010, 21:34

"Dans 25 ans, plus de pétrole ?"

Ouais, peut-être... ou alors du très cher et même avant 25 ans, du sûrement pas adapté à nos vielles brèles à carbu.
Déjà qu'avec les carburants actuels, c'est pas terrible.

Mais 25 ans, ça laisse encore de la marge. D'ici là (j'aurais 70 piges), je ne serais peut-être plus en état de faire de la moto, j'aurais peut-être avalé mon bulletin de naissance, tué par un cancer du fumeur, terrassé par un AVC ou légumisé à la suite d'un accident de moto ? Ou alors je croupirais peut-être en prison comme réfractaire de je ne sais quoi qu'un futur dictateur pourrait bien inventer d'ici là (déjà qu'avec Niko 1er, ça devient limite légal de faire des manifs de motards...). J'aurais peut-être succombé aux charmes ravageurs d'une nymphomane d'autant plus dingue qu'elle ne peut pas s'en prendre à la fortune que je ne possède pas... C'est loin, 25 ans !

En attendant et comme le pire n'est jamais incertain par les temps qui courent, je fais boulimie de moto... les motos qui me faisait envie et que j'ai réussi à me payer sans rien léser pour mon entourage ni devenir dépendant de cette bande de requins qu'on appelle les banques. La Bullet, la Bonneville, la BSA... et bien sûr ma chère bonne vieille Guzzi Calif'.

Je roule avec, je vais au boulot avec (ça me fait de l'aventure sur le périph'), je les bricole, j'en profite avant que ça ne soit plus possible.
Après ? Bah, on verra...
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 05 sept. 2010, 17:12

JacquesD a écrit :(...)Mais c'est horrible, s'il n'y a plus de pétrole, sous quel prétexte les gens vont-ils se taper sur la gueule(..).

Rassure toi Doc, il restera largement de quoi faire avec l'eau potable !..

(Je suis ravi que ce sujet ai été abordé ici, merci Fab, et très interressé par vos réponses, je vous épargnerai la mienne car je me suis déjà trop étendu là dessus et vous fait grace d'une tartine de plus, mais je tiens à dire que je n'en pense pas moins ! :wink: )
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

nouméaden
en rodage
Modèle de votre autre moto : du coup j'sais plus...

Messagepar nouméaden » 06 sept. 2010, 04:18

Marco a écrit :"Dans 25 ans, plus de pétrole ?"

Ouais, peut-être... ou alors du très cher et même avant 25 ans, du sûrement pas adapté à nos vielles brèles à carbu.
Déjà qu'avec les carburants actuels, c'est pas terrible.

Mais 25 ans, ça laisse encore de la marge. D'ici là (j'aurais 70 piges), je ne serais peut-être plus en état de faire de la moto, j'aurais peut-être avalé mon bulletin de naissance, tué par un cancer du fumeur, terrassé par un AVC ou légumisé à la suite d'un accident de moto ? Ou alors je croupirais peut-être en prison comme réfractaire de je ne sais quoi qu'un futur dictateur pourrait bien inventer d'ici là (déjà qu'avec Niko 1er, ça devient limite légal de faire des manifs de motards...). J'aurais peut-être succombé aux charmes ravageurs d'une nymphomane d'autant plus dingue qu'elle ne peut pas s'en prendre à la fortune que je ne possède pas... C'est loin, 25 ans !

En attendant et comme le pire n'est jamais incertain par les temps qui courent, je fais boulimie de moto... les motos qui me faisait envie et que j'ai réussi à me payer sans rien léser pour mon entourage ni devenir dépendant de cette bande de requins qu'on appelle les banques. La Bullet, la Bonneville, la BSA... et bien sûr ma chère bonne vieille Guzzi Calif'.

Je roule avec, je vais au boulot avec (ça me fait de l'aventure sur le périph'), je les bricole, j'en profite avant que ça ne soit plus possible.
Après ? Bah, on verra...

+1, tout pareil..., à la marque de quelques 2 roues prés...pis quand il n'y aura plus de pétrole, je roulerai à l'air comprimé: ici, du vent toute l'année, une éolienne qui entraine directement un compresseur, stockage à la maison et hop, de quoi faire mes 30 bornes quotidiennes :D ...bon, ça risque de ne pas être très bandant comme sensations...on verra bien... :?
sous le soleil exactement, pas à coté, pas n'importe ou...

brunoetz
Royal participant
Modèle de votre autre moto : genre réparable facilement

Messagepar brunoetz » 07 sept. 2010, 08:23

La seule raison d'être d'un être, c'est d'être. (Louis Ferdinand de Labiellequicogne)

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 07 sept. 2010, 10:45

Brunoetz,
Autrement dit il y aura les pays qui auront du pétrole et les pays qui n'en auront pas.
Ceux qui en ont seront, dans un premier temps, entourés de toutes les attentions, avant d'être purement et simplement attaqués par ceux qui en auront le plus besoin.

Tous les agités du turban ou de la mitre vont y voir un signe de leur dieu particulier, les uns vont prier, les autres approvisionner la chambre de leur flingue, certains feront les deux à la fois.

C'est con, mais quand on voit les kilomètres que doivent faire les divers éléments d'un pot de yaourt avant d'être vendu, on comprend bien qu'il ne pouvait pas en être autrement.

Les pays très évolués techniquement mais sans grandes ressources naturelles (comme le Japon) risquent de prendre le mors aux dents et de se lancer dans des aventures aux relents de déjà vu ! . . .
JacquesD