Boîte 4 Naze ou déréglée???RESOLU
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Re: Boîte 4 Naze ou déréglée???
quand j'ai récupéré mon ex-ancienne enfield la fameuse bague n'existait presque plus et c'est le carter qui faisait palier ..... quelle horreur !.....par contre à l'heure actuelle je possède 3 boites de bsa, la plus vieille a 47 ans, et aucune n'a rogné, malgré un kilométrage mini de 60000 km, quoi que ce soit de la sorte, c'est à dire jusqu'à l'os !.....deux métaux durs avec un aspect plus que rugueux frottant l'un sur l'autre, faut pas en espérer des merveilles.....ah si, des étincelles !.....de plus souvent quand on sort l'arbre intermédiaire on se rend compte grâce à une usure inégale de la bague lisse de gauche que rien là dedans ne tourne vraiment rond.....faut être courageux pour rouler enfield ! ......bravo les gars !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
J'ai lu quelque part que des Bullet ont été produites juste après la guerre avec des machines outils exangues d'avoir produit des tas d'armements durant la guerre, puis il y a eu la production indienne sur les machines outils anglaises des années 60. Ensuite je ne sais pas, mais au Bangladesch j'ai vu un tour construit en Inde, il était tout neuf ! . . . Certains pignons mal coulés avaient des dents plus ou moins larges dans certaines zones.
Autres pays, autres mœurs.
Il ne faut pas comparer l'incomparable.
Autres pays, autres mœurs.
Il ne faut pas comparer l'incomparable.
JacquesD
-
Noël
Topic author - Membre RA 2026
- Fonction au sein de l'association : Trésorier
- Votre moto : 350 Classic
Voici quelques photos:
Y plus qu'à remonter le tout avec un nouvelle écrou de fin d'axe (NUT, FINAL DRIVE SPROCKET)
deux nouveaux roulements SKF fermés sur le côté extérieur (le droit: 6303-RS1 et le gauche:6206-RS1),
un joint de boîte, de l'huile de tracteur...soit quelques 150€ de pièces.

Y plus qu'à remonter le tout avec un nouvelle écrou de fin d'axe (NUT, FINAL DRIVE SPROCKET)
deux nouveaux roulements SKF fermés sur le côté extérieur (le droit: 6303-RS1 et le gauche:6206-RS1),
un joint de boîte, de l'huile de tracteur...soit quelques 150€ de pièces.

- Fichiers joints
-
- Logement de la bague 25 ovalisé mais heureusement récupérable
- 1-orifice-bague--gauche.jpg (31.23 Kio) Vu 2347 fois
-
- L'usure de la bague n°25 est intéressante!
- 2-ensemble-des-pièces-usées.jpg (33.96 Kio) Vu 2348 fois
-
- Nouvelles pièces de chez Hitchcock
Les pièces 33 et 25 sont en bronze made in UK (plus fiables???) - 3-nouveau mainschaft sleeve etc.jpg (45.01 Kio) Vu 2346 fois
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Noël,
Il y a ton carter qui a morflé, je n'aurai jamais cru que l'arbre puisse traverser la bague.
Elle a dû rouler sans huile dans une vie précédente.
Il y a ton carter qui a morflé, je n'aurai jamais cru que l'arbre puisse traverser la bague.
Elle a dû rouler sans huile dans une vie précédente.
JacquesD
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Ton machin a tourné sans huile à un moment,vu la gueule des bouts.Oui,les boites Enfield fuient comme des paniers.Oui ,elles ont souvent tourné sans huile de ce fait.
Mes pignons de boite étaient marbrés à 3500km..sans huile.Et rien n'a bronché depuis . J'avais changé les pignons et les roulements à 3500km,et depuis,je n'ai plus jamais entendu parler de l'outil.La moto à 46000km et les bagues
sont celles d'origine.La marche à sec est la plus grosse source de problème,d'après les mécanos Indiens.(exactement comme les boites Velocette,d'ailleurs)
Oui,j'ai également changé des bagues sur des boites BSA...pour cause de marche à sec également(normalement,c'est inusable)Je n'ai changé des pignons bien marbrés,,que sur des Triumph.
Les Burman d'avant guerre se bouffaient très vite au niveau des pignons,juste trempés.
Mes pignons de boite étaient marbrés à 3500km..sans huile.Et rien n'a bronché depuis . J'avais changé les pignons et les roulements à 3500km,et depuis,je n'ai plus jamais entendu parler de l'outil.La moto à 46000km et les bagues
sont celles d'origine.La marche à sec est la plus grosse source de problème,d'après les mécanos Indiens.(exactement comme les boites Velocette,d'ailleurs)
Oui,j'ai également changé des bagues sur des boites BSA...pour cause de marche à sec également(normalement,c'est inusable)Je n'ai changé des pignons bien marbrés,,que sur des Triumph.
Les Burman d'avant guerre se bouffaient très vite au niveau des pignons,juste trempés.
Modifié en dernier par Jackymoto le 04 oct. 2010, 19:16, modifié 1 fois.
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
le carter bouffé j'avais cela aussi sur mon ex-enfield ...... qu'en c'en est là à moins d'être sourd il n'est pas dur de sentir que la boite est en train de lâcher ..... je me rappelle les mauvaises vibrations dans les repose-pieds en première ..... les dents devaient vouloir monter les unes sur les autres !.....excusez mes vulgarités, mais je peux dire que ça me faisait mal au sac !
dorénavant on ne compte plus les BV malades chez enfield !.....encore une réputation écornée !
dorénavant on ne compte plus les BV malades chez enfield !.....encore une réputation écornée !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Noël
je n'ai pu sentir de problème jusqu'au moment de la panne.
Depuis le début (fév 2006) j'ai toujours quelques difficultés pour passer les vitesses. Puis j'ai réglé le doigt du sélecteur (repéré 28 réf 111094), ce qui a améliorer les choses.
Jeudi, il y a d'abord eu un raclement sinistre au niveau de la 1ère(style moulin à café), puis cela s'est étendu à la seconde mais cela roulait toujours jusqu'à un feu rouge ou je n'ai plu pu passer que la 3ème et très facilement la 4ème.
Tout cela s'est déroulé sur cinq ou six kilomètres.
Depuis le début (fév 2006) j'ai toujours quelques difficultés pour passer les vitesses. Puis j'ai réglé le doigt du sélecteur (repéré 28 réf 111094), ce qui a améliorer les choses.
Jeudi, il y a d'abord eu un raclement sinistre au niveau de la 1ère(style moulin à café), puis cela s'est étendu à la seconde mais cela roulait toujours jusqu'à un feu rouge ou je n'ai plu pu passer que la 3ème et très facilement la 4ème.
Tout cela s'est déroulé sur cinq ou six kilomètres.
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Voui,c'est les dents qui échappaient.
-
Noël
A présent que j'ai ouvert la boîte, j'ai compris.
Chic, cela fait un petit temps que j'avais envie de visiter cette partie de la bête.
Après la boîte, il ne reste plus que le bas moteur et la fourche que je n'ai pas encore ouvert.
Cela ne va pas tarder

Chic, cela fait un petit temps que j'avais envie de visiter cette partie de la bête.
Après la boîte, il ne reste plus que le bas moteur et la fourche que je n'ai pas encore ouvert.
Cela ne va pas tarder
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
la fourche, c'est facile, je l'ai fait
-
cose
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

-
barde
- Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : bullet fonte bte 4 D attelée Cosy - guzzi calif
- Prénom : jacques
cose a écrit ::D un ptit pas pour Fab , mais un grand pas pour le forum.
Très en forme ce soir le René, je trouve.
-
Noël
AIE si barde s'en mêle on va ramasser du Ronsard à la petite cuiller...

-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
barde
- Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : bullet fonte bte 4 D attelée Cosy - guzzi calif
- Prénom : jacques
Noël a écrit :AIE si barde s'en mêle on va ramasser du Ronsard à la petite cuiller...![]()
![]()
Sur le pré entre hommes les affaires,
Sabre au clair dans le froid du matin,
Chainse blanche, sang chaud et main sûre
Ne sauraient par moyen autrement
Se régler hors noble affrontement.
(Ronsard, chapitre mouarf 1, déconne niveau 5)