Druid, tu files un mauvais coton : toi, une meule de "motard d'élevage" (comme disent nos copains du Mac) ?
Oulah-là ! Tu va finir dans la fonction publique, si ça continue !
Bon, alors tu veux une 600 maxi ? Bicylindre de préférence ? Le choix idéal, c'est effectivement la CB 500. Confortable, solide, maniable, légère, suffisamment performante (plus qu'une Commando, en tout cas)... et économe ! Pour un Auvergnat, ça compte !
Sinon, y'a les Kawa ER5 ou ER6 ou Versys... mais ça fait quand même meule en plastique. Quant aux bagages, fume. La W 650, n'en parlons pas : chère (surcotée, même !) et tenue de route pas terrible. Jolie, certes, moteur très sympa, attachante (quoique, j'ai pas gardé la mienne), mais un peu gravure de mode (aïe, pas sur la tête, vous z'autres !)
Sinon y'a quoi ? Des quatre-cylindres d'entrée de gamme, Diversion, FZ-machin-truc, Bandit-chose ? Bof... Chiantes ou pousse-au-crime tellement c'est inutilement performant. Et Jivaro va t'accueillir à coup de caillou !
Si tu veux du presse-bouton moderne, efficace, solide, sympa à conduire, léger, économique, dans les 600 cm3, avec possibilité d'embarquer une bagagerie spécifique et pléthorique... et tant qu'à faire NON japonais, y'a qu'un choix à faire :
Une BMW trail monocylindre F 650 GS... Ouais, comme celle de Hiero. C'est du béton, c'est un trail, ça fait de la borne fastoche, du chemin... c'est une très bonne meule.

Tiens, si j'étais obligé d'acheter une bécane moderne, je prendrais ça. Je suis même près à l'échanger contre ma R 1100 GS (trop grosse, trop lourde, trop trop).