aider dans le carburateur

À lui seul tout un programme !

Jackymoto
Membre RA 2025

Re: aider dans le carburateur

Messagepar Jackymoto » 11 févr. 2011, 21:33

Parait que l'Euro 95 c'est mauvais:j'ai essayé,je n'ai pas vu la différence.
Toute mes motos tournent au 95 normal,la 309 de ma femme aussi.Ma Velocette a un piston haute compression et cliquetait(ce qui est logique)
avec le réglage standard.J'ai essayé au 98,ce qui n'a rien changé.J'ai enlevé 3degrés d'avance,et ça péte le feu de dieu comme ça.
L'Euro 95,par contre contient plus d'aromatiques,donc sera forcément plus corrosive vis à vis des pièces en caoutchouc...voir plus.
Ma BM série 5 ne tournait bien qu'au super,ma 1000 R avale absolument n'importe quelle saloperie, sans cliquetis ou autres plaintes.
En Russie,nous n'utilisions que l'essence la moins chère (3 fois moins qu'en France!)
La BM je met un poil d'additif de temps à autre(c'est 1000 bornes dans la journée...ou rien pendant 6 mois!)pour stabiliser l'essence.
Toutes les autres (sauf la 309 de ma femme!)ont des sièges de soupapes mous comme de la guimauve(je le sais,c'est nous qui les fraisons!)et je fous de l'additif.
Je peux laisser une moto trois ans dans un coin,avant que l'essence commence à schlinguer.
Les sièges de l'Ural étaient tout neufs au changement de vilo à 45000km,les soupapes et les guides aussi.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 11 févr. 2011, 21:37

Tiens ça ferait bien l'objet d'un " Quizz" :
Savez-vous perqué dans les parcs à coureurs tous les pilotes remplissaient
leurs réservoirs avec cette belle essence AZUR vendue exclusivement dans
les stations éponymes ?
(Stations Azur qui disparurent quand ELF regroupa sous son rond rouge
un tas d'enseignes pétroleuses.)

Pour que tout le monde roule à la même enseigne, sans triche et aussi parce qu'azur assure !
C'était de l'éther ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 11 févr. 2011, 22:03

Jacky, ton additif, un plan pour en avoir ça en est où !

Pour les moteurs tu connais aussi bien que moi ce qui mène au cliquetis !.....deux machines identiques peuvent s'en trouver plus ou moins sensible et tu sais exactement pourquoi !.....alors pas de raccourci, ou de généralité, c'est mieux !
La preuve un 4 cylindres de bagnole avec un détecteur de cliquetis qui réduit automatiquement l'avance sur celui, le cylindre, qui est concerné .....par alternance, pourquoi un cliquète alors que les 3 autres avec le même usinage, la même température (ça, cela reste à prouver), le même point d'avance, la même injection, etc, etc,....fonctionnent sans broncher ?......hein, Jacky, dis Jacky !.....ça tient du calcul des probabilités inchiffrables parce que ça va vite la dedans !

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 11 févr. 2011, 22:21

Ben,oui,mais nos pétoires ne sont pas des trucs à correcteurs de facteurs multiples:à 1500 trs ça doit être pleine avance,alors il ne te reste que les gicleurs ,l'aiguille,ton avance initiale,
et ton taux de compression à maitriser.Si tu as un échappement libre(sans catalyseur)de bons réglages,et une compression normale(basse!)ton moteur peut avaler n'importe quoi.
Il y a aussi des culasses mal foutus (pas assez de turbulence,ou mal refroidies)dans lesquelles il y a auto allumage à la moindre augmentation de la compression(celles en fonte,en particulier) Le 95 actuel est bien meilleur que l'ordinaire des années soixante.L'essence Azur,je ne me souviens plus si elle avait une grosse quantité de plomb,ou si elle avait la qualité aviation.Ah,oui,quand j'ai un moulin inconnu qui cliquette,avant toutes choses,je commence toujours par foutre du 98,si il n'y a pas d'amélioration,je passe à autre chose!! :lol:
Modifié en dernier par Jackymoto le 11 févr. 2011, 23:19, modifié 1 fois.

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 11 févr. 2011, 22:42

Comme quoi l'indice d'octane ce n'est pas de la rigolade et je suis sûr que certaines fois, les 95 ou 98, imposé ne sont pas atteints ..... mauvais raffinage, l'édouard pour gratter quelque pognon qui s'empiffre à Rotterdam de tous les loupés .
Le cliquetis cherche pas, c'est chez l'édouard !

L'ordinaire si je me rappelle n'était qu'à 92 d'indice ?.....les routes de France de l'époque jouaient des castagnettes !

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 11 févr. 2011, 23:22

Enfin,si ça peut te rassurer(j'avais peur pour eux!)Total Elf Fina-mes-couilles ont fait des supers bénéfices ces derniers temps;ouf on a eu chaud!!

emergo
Royal participant
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar emergo » 12 févr. 2011, 00:58

Bon c'est un peu la dedans...
Comment la calamine se forme?
Pourquoi sur les sieges de soupapes et sur celles-ci (echappement)?
Parce que il y a un truc qui m'echappe...
Tu roule carburation et allumage bien regle. Tout va bien. Tu laise ton engin 8 jours...et tu perds la compression... :?: Comme ca en se reposant :censure: ...
Tu deculasses, bien couleur chocolat...et tu as de la calamine sur soupape d'e....???
Alors, c'est quoi qui fait le truc?
Salut et fraternite Emergo

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 12 févr. 2011, 07:11

Ben ce truc est fabriqué en Inde, un pays plein de dieux très divers avec des têtes de jolies femmes ou de monstres, ou une tête d'éléphant, parfois avec autant de bras qu'un mill pattes.
Alors il ne faut pas s'étonner s'il arrive des trucs qui peuvent dépasser l'entendement d'un monothéiste ou d'un incroyant moyen.
Reste aussi à se convertir à une des nombreuses religions indiennes afin de (peut-être) arriver à éclaircir ces mystères. :? :wink: :shock:
JacquesD

Topic author
dolby
Modèle de votre autre moto : RE 500 cls 4speed DX

Messagepar dolby » 28 avr. 2011, 09:49

bonjour, les premières sorti avec le beau temps a apporté avec elle le premier accroc! J'ai la bougie trop tendance à blanc en dépit d'une configuration "qui répond aux recommandé assez:

-filtre pancake
-silencieux des années 50 style avec BUFFLE
-gicleur: 27,5/P2/130
-aiguille à l'encoche cinquième (le plus faible)

Je ne pense pas qu'il est normal d'avoir la bougie si blanche!!!

a moto répond bien, le joint du collecteur qui est nouveau, le seul avertissement est une éclosion en allumage dans le filtre à air avec un petit nuage de fumée (je pense qu il faut regler l allumage mais je ne sais pas comment faire)!

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 28 avr. 2011, 10:17

Ton symptôme bougie blanche peut indiquer trop d'avance à l'allumage et en même temps ton retour de flamme dans l'admission trop de retard, alors, l'un annulant l'autre, jette un coup d'oeil à ton calage, mais moi, je ne pense pas que ta sécheresse vienne de là !
Deux choses, une enfield ne se roule pas gaz ouvert à fond (couleur bougie) et on ne s'amuse pas à lui donner des coups d'accélérateurs (retour admission) comme un gazgaz !.....ce n'est pas une japonaise !

Eh! Mille!
Modèle de votre autre moto : Royal Moto
Prénom : Siegfriedé

Messagepar Eh! Mille! » 28 avr. 2011, 12:50

Euh...Stéréo, si tu dis que ton aiguille est à la cinquième encoche
et si c'est celle du haut ne cherche pas le pourquoi de ta bougie blanche.
En revanche si c'est celle du bas :|

Pour la necdote de l'essence AZUR dans les parcs coureurs c'est simplement
que cette essence était bleue, comme l'essence d'avion (110 d'octane ) qui,
elle, etait formellement trés interdite.

Dialogue au contrôle:

Le commissaire:

"-Dis-donc mon gars...T'vas p't'être me dire que c'est pas de l'essence d'avion
ce jus bleu qu'est dans ton réservoir...Hein! T'vas p't'être dire que c'est juste
du bleu pour le linge que ta môman elle a mis là...Hein!

Le gars:

- Ben nan, M'sieur! C'est de l'Azur que j'a pris à la station à l'entrée de Corbeil, M'sieur...

Le commissaire:

-Ouai...Comme les autres...Un jour vous tomberez sur un bec les gars...
Allez, roule bandit" :lol:
Pour la philosophie ça serait bien un nouveau Jean Paul Sartre; mais sans l'oeil qui déconne.

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 28 avr. 2011, 13:12

110 d'octane pour une Ducati (ton avatar) va de soi !.....pour une enfield la moitié passe encore ! :D

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 28 avr. 2011, 13:17

Siegfriedé c'est pour le mythe germanique ou le côté aryen du bestiaux ? :D

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 28 avr. 2011, 16:24

:roll: Je préfère une bougie noirte (trop riche) qu'une bougie blanche (trop pauvre). Le trop riche encrasse et consomme alors que le trop pauvre chauffe et amène à la casse.
Savoir aussi que la couleur s’observe en coupant le moteur quand il n'est pas au ralentis, sinon le constat est bien évidement faussé. Vérifie aussi le filtre à air (si présent).
A régler d'urgence.

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Topic author
dolby
Modèle de votre autre moto : RE 500 cls 4speed DX

Messagepar dolby » 28 avr. 2011, 18:12

merci.

Mardi, je ramener la moto à un mécanicien pour régler l'allumage!
après j'essaie de vérifier la bougie ...