Philippe,
J'ai fait un post "annonce" Elections 2011.
Je l'ai verrouillé par prudence: j'avais fait un post pour l'AG de Doucier en septembre AVEC discussion: cela m'avait pété dans la G ! et certains du bureau m'on reproché à l'époque d'avoir provoqué l'anarchie (aah le doux mot) et à cause de moi ouvert les portes du désordre.
Donc, en conclusion, conséquence et au final: il y a une annonce pour le renouvellement du bureau au grand complet. Point.
Tout un chacun qui s'est déjà impliqué dans une assoc sait ce qu'on attend d'un nouveau bureau: choix d'un président, vice président d'un secrétaire et secrétaire adjoint, d'un trésorier et adjoint.
Le boulot de tout ce petit monde est de veiller au grain: essentiellement gérer les rassemblements (l'annuel et les deux ou trois rassemblements "membres")
Tu as très bien fait d'ouvrir un post sur le question: outil de démocratie, il était d'ailleurs préférable que cela soit ainsi, qu'un membre (sic) pose clairement les bonnes questions.
Reprenons dans l'ordre, les réponses que j’apportte son personnelles et se basent sur une expérience d’associatif de tout ordre (en plus de la RA) : si je me trompe, notre président en titre rectifiera mes propos :
Tes questions en bleu, mes réponses en noir :
- Un « membre en ordre de cotisation » ça paraît simple à interpréter … et pourtant en y regardant de plus près ... S’agit-il d’un membre qui s’est acquitté de sa contribution au 1er janvier 2011 ?... avant la fin du premier trimestre 2011 ?... à la date d’ouverture des candidatures ?... 10 jours avant la date de clôture des inscriptions ?... une heure avant le vote ?... etc.
Tout membre en ordre de cotisation peut être candidat, quel que soit la date de son adhésion. Il appartiendra aux électeurs de choisir.
Quant au votes : on peut mettre en place plusiuers système à bulletin secret : soit le vote par les membres présents lors de l’AG, soit par procuration, soit par sondage.
Prenons le plus simple !
- Quid du vote pour un membre qui aurait rempli les critères supposés … l’année dernière on m’a interdit de voter (à moi et à l’immense majorité des membres à jour de cotisation) parce que je n’étais pas présent au rassemblement … pourquoi ?... L’an dernier c’était un simple remplacement de membres sortant. Comme cela avait eu lieu à Sancerre en septembre 2009. N’ont voter que les membres présents. Ils ont simplement entériner les propositions, vu le nombre restreint de candidats.
Ce qui sera sans doute le cas cette année, à moins d’un raz de marée. (ce qui serait formidable !)
- En parlant de date de clôture des inscriptions … qu’elle est-elle ou qu’en sera-t-il ?...Là on est en plein débat pour trouver une date: ce sera vraisemblableement en octobre
Le lieu n’est pas encore déterminer, cela a été spécifier dans l’annonce.
- Pourquoi ces inscriptions devraient-elles être envoyées en privé et par MP au Président alors que la transparence voudrait qu’elles soient annoncées librement sur le forum (Qu’elles soient ensuite ou en même temps confirmées auprès du secrétariat est légitime … mais pas plus). En effet, il n’est pas interdit de faire un post : candidatures qui permet aux membres de savoir qui se propose. Le MP est aussi une garantie de recevoir la candidature en double vérification président/secrétaire comme cela se passe dans d’autres associations.
- Les futurs postulants auront-ils la possibilité de proposer des listes ou devront-ils faire acte de candidatures séparées. Pourquoi ne pas avoir une équipe qui se constitue de fait selon les résultats des votes, et représentative des sensibilités de diverses tendances au sein des membres.
C’est à mettre au débat, entre nous, démocratiquement.
Une équipe qui se présenterait constituée peut être un gage de cohérence.
- Pourquoi, comme je viens de l’entendre récemment, les débats devraient-ils se dérouler en partie privée du forum si l’on accepte que des membres qui n’ont pas aujourd’hui accès à cet espace puissent s’acquitter de leur cotisation et devenir ensuite électeurs, voir candidats ?...La RA est l’affaire des membres, le forum est libre d’accès.
Mais pourquoi pas. L’annonce a été placé dans la partie publique et le présent débat y a lieu aussi.
- Être candidats, cela suppose-t-il une certaine ancienneté ?... (Ce serait à mon avis dommage et on passerait alors à coté d'éléments de valeur).Un certaine ancienneté n’est intéressante que pour perpétuer un état d’esprit qui est (était) le nôtre depuis le départ du forum mais il est évident que des membres récents peuvent apporter, comme dans tout système du sang neuf, évitant ainsi de tomber dans les systèmes oligarchique à la chinoise.
- Est-ce qu’un candidat qui souhaiterait postuler se verra interdire d’élection parce qu’il ne pourra pas être physiquement présent !... A débattre. Rien ne s’y oppose.
:
Le travail du bureau 2011-2014 sera également de retrouver une RA conviviale comme l'a voulu le fondateur: là il faut relire:
http://www.royalenfieldlesite.com/spip/spip.php?article345Quoi dire de plus, sinon que je souhaite retrouver la sympathie et la bonne humeur qui régnait dans cette association jusque Saint Julien le Petit, comme beaucoup.